What if… ? Le vertige du multiverse

What if… ? Le vertige du multiverse

What if … ? Fiche technique

Sortie : août 2021
Chaîne / Plateforme : Disney +
Production : Brad Winderbaum & Kevin Feige – Disney & Marvel
Scénariste : A.C. Bradley
Casting : Jeffrey Wright, Hayley Atwell, Chadwick Boseman, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Benecio Del Toro, Karen Gillan, Dominic Cooper, Stanley Tucci….

What if … ? Le Pitch

A partir de la découverte des multiverses et donc d’une infinité de réalités différentes, posée dans Doctor Strange, cette série animée explore les différents univers possibles, en changeant un simple détail de la réalité que nous avons découvert dans les films du MCU.
Elle met ainsi en scène le destin de différents personnages clés, de Captain America à Iron Man.
Dans cet univers où tous les repères sont bouleversés, un personnage sera notre guide : the Watcher.

What if … ? Le vertige du multiverse

Entre Loki, Hawkeye, Falcon and the Winter Soldier et Wanda Vision, What if est donc une nouvelle série de l’univers Marvel, qui fait un peu figure d’ovni. En effet, il s’agit cette fois d’une série animée, basée sur la série de comic books du même nom, éditée en 1977 par Marvel Comics, puis en 1989.
Annoncée comme faisant partie de la phase IV du MCU, elle aborde donc les histoires des différents héros de façon divergente, sous l’angle du multivers.

Avant d’aller dans une analyse proprement, arrêtons-nous sur le premier élément qui frappe le spectateur : l’esthétique particulièrement soignée. What if… ? est une série animée particulièrement réussie. Visuellement c’est impeccable avec des dessins dont le design est volontairement étudié pour ressembler aux comics.

On a également plaisir à retrouver sous les traits des personnages, ceux de leurs homologues de cinéma. Une ressemblance d’autant plus appréciable qu’elle contribue à établir la filiation avec l’univers du MCU, malgré le changement de style et permet au spectateur de s’immerger facilement.
Un exercice réussi donc sur ce point pour Marvel & Disney qui ont mis les moyens. Même si, petit bémol pour ceux qui ont l’ouïe fine, on ne retrouve pas au doublage l’intégralité du casting initial, ce qui laisse une impression un peu curieuse.

Qui maintenant du fond ?

N’ayant pas lu les comics, je ne peux pas donc vous proposer une analyse comparative. Mon avis se basera donc sur le rapport aux films du MCU que nous retrouvons donc ici abordés sous un angle légèrement différent.

Le principe est donc d’aborder les histoires des différents personnages, sous l’angle du multiverse, en considérant le changement d’un élément spécifique qui se déroule différemment. Le point de départ du Watcher est d’imaginer que dans un univers différent, les destins de nos héros diffèrent, et donc qu’à chaque multivers son héros.

La saison #1 compte neuf épisodes de 30 minutes environ, tournant chacun autour d’un personnage. Et c’est là que le bas commence à blesser légèrement. En effet, scénaristiquement tous les épisodes ne se valent pas. Certains sont captivants et semblent ouvrir de nouvelles perspectives sur le MCU, tandis que d’autres, plus mous ou incohérents, présentent beaucoup moins d’intérêt et déconcertent un peu le spectateur.

Au départ, chaque épisode semble traité indépendamment, mais les derniers épisodes de la saison #1 créent une sorte de fil conducteur pour un final qui résonne comme un lointain écho avec Avengers Endgame.

La saison #1 est donc inégale, ce qui est dommage quand on considère la qualité d’animation. Là où on aurait pu avoir une série animée qui vient captiver le spectateur en réinventant les codes du MCU, comme a pu le proposer Wanda Vision par exemple, on a une série qui alterne le très bon et le moyen.

Le final de la saison #1 venant donner une nouvelle dynamique à l’ensemble, on peut espérer que la saison #2 prévue monte en qualité de façon homogène, pour emmener sur l’ensemble des épisodes, le scénario à la hauteur de l’animation.

Je vous conseille malgré tout d’aller jeter un oeil, ne serait-ce que par curiosité et pour l’animation, car la série n’est pas dépourvue d’intérêt, loin de là. Certains épisodes sont mêmes excellents.

En outre, il s’agit du dernier projet mené par Chadwick Boseman, avant son décès. Rien pour l’hommage et de le plaisir de l’avoir encore une fois à l’écran, ça mérite le détour.

Oui, j’ai eu ma larmichette… Et alors ?

Black Panther Wakanda GIF - Black Panther Wakanda Marvel - Discover & Share  GIFs
Wakanda Forever

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :