Un espion en Canaan : la vérité des remords

Douze espions sont partis en Canaan.
Dix étaient méchants et deux étaient bons
.

Au crépuscule de sa vie, Michael Miller refait le chemin de ses souvenirs, dans cette maison face à l’Atlantique trop grande pour lui.

Des réminiscences de son enfance austère dans une petite ville des Grandes Plaines et son éducation presbytérienne viennent hanter sa solitude.

Mais lorsqu’une cassette vidéo lui est adressée par courrier, ce sont d’autres fantômes qui se mettent en marche. Le voilà projeté quarante ans en arrière, en 1973, jeune diplomate en poste à Saïgon, recruté presque malgré lui par la CIA.
Les remords et les doutes surgissent alors de cette porte ouverte sur le passé.

Les choix que fit alors ce jeune homme timide et inexpérimenté et qui le menèrent à cette brillante carrière, étaient ils vraiment les bons ?

Rattrapé par les souvenirs, Michael ne peut désormais plus éviter cette question.

Sur fond brûlant d’une page sombre de l’histoire américaine, David Park pose une question essentielle : comment, pris dans les rouages de l’Histoire en marche et d’un contexte qui le dépasse, un homme peut-il être certain de faire les bons choix, d’être du bon côté ?

Son récit lent fait ressentir le climat oppressant et étrange de ce moment de l’histoire pour ses protagonistes. Il permet aussi de mettre en relief l’ambiance singulière de Saïgon et de la vie des fonctionnaires américains, presque nonchalante, alors qu’à quelques kilomètres le conflit et la mort font rage.

Lorsqu’il arrive à Saïgon en 1973,le jeune Michael est imprégné de la doctrine officielle quant à la guerre du Viêtnam. Sans idéalisme mais indéniablement naïf, il se sent investi d’une mission moralement pure, en accord avec l’éducation religieuse qu’il a reçue. Par sa tâche, il contribue à stabiliser un pays et protéger les Etats Unis d’Amérique.

Son recrutement par la CIA vient vite écailler cette version et lui fait apparaître une autre réalité bien plus trouble que celle de son travail de gratte papier dans un bureau. La vérité de cette guerre, de ses exactions et de ses mensonges se révèle.

La chute de Saïgon en 1975 restera pour le jeune homme l’ultime claque de cette prise de conscience.

Quarante ans après voilà que le passé frappe à la porte comme un retour de flammes. Michael va-t-il l’affronter pour trouver une rédemption, un apaisement aux remords qui l’ont poursuivi si longtemps ? A-t-il véritablement envie d’entendre les réponses aux questions qui lui restent ?

Etait-il l’un des deux bons espions en Canaan ou s’est-il perdu ?

Sur fond d’Histoire et de géopolitique, David Park vient questionner avec subtilité les fondements de notre morale et les blessures intimes.

Paru en janvier 2024, Un espion en Canaan, de David Park, est à retrouver aux Editions de la Table Ronde.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect