To dance or not to dance

Il faut savoir reconnaître ses erreurs.

L’autre fois (Celle-ci) j’ai grommelé un peu vite dans ma barbe contre mes amis d‘Ubisoft.

source jeuxvideos.com
source jeuxvideos.com

Ils n’avaient pas totalement supprimé les séances sport de la dernière version de Just Dance.

Ils les avaient juste camouflées,  les vilains canailloux !

On les retrouve donc sous la forme de chorégraphies alternatives de certains morceaux en version fitness, danse africaine, aérobic.

D’ailleurs, personnellement, faire du fitness sur Best Song Ever des One Direction, ça a juste été un grand moment de fou-rire.

Non que j’ai quelque chose en particulier contre les One Direction. C’est juste que je les imaginais en train de faire la chorégraphie. Je vous laisse faire de même.

Méfiez-vous l’apparence est trompeuse, car ces petites séances n’en restent pas moins intenses.

Oui quand on peut faire 30 à 45 kcal en 3 à 5 min et ressembler à une éponge, ça s’appelle intense.

Je pense que cette évolution est dûe au fait que nous n’étions qu’une petite secte de sado-maso à se dire : Oh super il y a une séance de 45 min avec Vladminir en kick-boxing/cardio ! On va morfler!

Source blog.ubi.com

Il paraît que ça se soigne. Je crains que la suite de cet article ne démontre le contraire… 

Nos intelligents concepteurs ont donc décidé de changer la donne.

Le petit plus de la maison : Pour les débloquer/ découvrir il faut jouer et donc se secouer le popotin dès le départ.

Sont-ils taquins ces développeurs…

  • Les avantages 

1.On peut se composer son propre programme de 25 min par exemple en alternant plusieurs morceaux. Toujours moins pénible que de subir un programme qui impose un ordre et des chorégraphies.

2.Plus d’objectif lié à la durée. C’est aussi moins décourageant et rebutant pour ceux qui veulent tenter le coup.

Mais vous pouvez activer le compteur de calories qui cumule le résultat et la durée des différents morceaux. Chacun peut donc se définir ses objectifs en fonction de son fonctionnement et son état d’esprit.

3.Cela permet un échauffement rapide avant d’aller s’éclater sur les vraies chorégraphies. Or, j’ai eu la vague impression qu’on avait monté d’un cran dans les chorégraphies.

Si vous suivez tous les mouvements, certaines sont même assez techniques. Comme en témoigne cette vidéo d’un gamer mise en ligne sur Youtube

Et celle-ci n’est pas la plus rapide. Quand vous passez à Never can say goobye, de Gloria Gaynor. Comment dire ? Un faux mouvement et vous risquez de vite passer de Travolta à Tatie Danièle.

Oui le disco c’est rigolo mais il faut être chaud.

Source Youtube

En somme, moins de contraintes et plus de fun. Mais toujours du sport.

De ma petite expérience personnelle, en s’amusant bien entre choré sport et choré tout court, on peut arriver à un ratio de 100/120 kcal dépensées par demi-heure.

Oui, je vous avais dit que j’avais des doutes sur le côté curable de la chose. 

Pour quelqu’un comme moi, qui se trouve limitée par les possibilités sportives et qui ne peut pas reprendre la danse stricto sensu, c’est un très bon moyen de se dépenser.

Attention, arrive le moment de l’article où tous les sportifs sur canapé qui jouent juste en agitant la manette en rythme, affalés nonchalamment, ne sont pas concernés.

Pour ceux/celles qui seraient motivé(e) par une utilisation sportive du jeu, voici un ou deux conseils (Ok! Plutôt dix/douze) et une précision.

La précision pénible d’abord : Just Dance reste un jeu. Cela ne peut pas remplacer la pratique complète d’un sport ou une alimentation saine.

En clair: Just Dance n’est pas l’ami du Nutella. Ce n’est pas miraculeux. Désolée. 

Ça peut aider à se remettre en forme par contre. Redonner des bases et de la motivation, de façon sympathique.

Ne pas forcer, ni y aller comme un bourrin. C’est marrant, ça peut paraître facile. Mais croyez-moi, si vous n’êtes pas ou plus sportif, vous allez découvrir des parties de votre corps le lendemain au réveil. Et elles vont vous insulter.

On se bouge de haut en bas. Comme son nom l’indique, c’est de la danse. Oui ! Quelle surprise ! Et la danse ne se limite pas à votre main droite. Donc pour ceux qui jouent sur Wii, oubliez la manette et pensez à bouger le reste du corps. Vous verrez ce sera plus facile. Et utile pour la dépense calories.

Le tempo passe par les pieds. Qui dit danse, dit tempo. En danse, le tempo, ce sont vos pieds qui le donnent. Une fois que vous avez acquis les mouvements des mains, pensez à suivre avec les pieds.

Vous vous rendrez compte que c’est ce qui sépare un Good d’un Perfect , car vos pieds vous donneront le tempo des mains.

Faites les mouvements complètement. Gardez en tête que ce sont des professionnels qui ont élaboré ces chorégraphies. Pour qu’un mouvement soit validé, il faut qu’il soit achevé.

De la même façon, pour les joueurs Wii, pensez aussi aux mouvements de la main sans manette. Vous verrez que tout va se simplifier car les enchaînements seront plus fluides.

Bonus: ça fait monter le compteur de calories car le mouvement du corps est perçu.

Vous maîtrisez les mains, vous maîtrisez les jambes, alors bougez ! Vous êtes lancés ? Alors n’oubliez pas vos hanches, vos épaules. Bougez tout votre corps, sentez la musique et amusez-vous ! Le rythme viendra de lui-même.

Régularité le maître mot. Si vous décidez de vous y mettre pour vous remettre en forme, pour voir les effets, il faut essayer de vous trouver une demie-heure, deux ou trois fois par semaine.

Tu sues, tu bois. L’équipement de base: une tenue confortable, une bouteille d’eau et c’est parti.

Ne pas se contraindre.C’est un jeu avant tout. Même en le faisant dans un but sportif avec un peu de discipline, il faut que vous trouviez du plaisir. Se motiver c’est bien.

Mais s’obliger donnera une mauvaise séance et  des résultats décevants. Vous risquez de vous décourager. Sachez être trouver une régularité dans la flexibilité.

Un dernier détail : Personne n’est nul à ce jeu. Vous savez marcher et prendre vos clés, tenir votre téléphone portable. Donc vous savez vous coordonner.

Le tout c’est de trouver la bonne chanson pour vous laisser embarquer.

[Décidément merci à MoodyWoodybinx du Bruit du cinéma de m’avoir fait découvrir cette vidéo.] 

Juste pour info, Just Dance a même un Wiki communautaire dédié avec les fiches chorégraphiques des chansons pour les plus mordus.

Just Dance Wiki

Je vous avais dit que ça ne se soignait pas.

(*) Précision : les vidéos Youtube sont là à titre de démonstration. Je n’en suis ni l’auteur, ni la propriétaire. Merci d’en tenir compte et d’en respecter les propriétaires dans d’éventuels commentaires. 

2 commentaires

  1. J’ai Just Dance 2, que j’ai choisi parce que c’était celui qui contenait le plus de chansons sur lesquelles j’étais susceptible de vouloir danser (cad, de mémoire, 4 ou 5…). Mais j’avoue que la Wii ne tourne pas des masses. Et question coordination, je m’inscris un peu en faux avec ce que tu écris 😉 Parce que la coordination me demande d’énooormes efforts, le rythme aussi, et il suffit de pas grand-chose pour que je le perde. Et sur des chansons que je ne connais pas par coeur, c’est même pas la peine d’y penser!

    Aimé par 1 personne

    1. Une question d’entraînement ça. Je te ferais danser un panda obèse sur Just Dance avec un bon entraînement. Après c’est peut-être mon côté martial. Je peux reprendre une choré 10 fois d’affilée pour la maîtriser… Flûte! Je suis un monstre…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s