Rencontre : Yann Queffélec

Aujourd’hui j’ai rencontré « L’homme de ma vie ». Non ce n’est pas ce que vous pensez…
Je veux dire que j’ai eu le plaisir de rencontrer Yann Queffélec qui était présent à la librairie Decitre d’Annecy pour une séance de dédicaces en l’honneur de la sortie de son dernier livre « L’homme de ma vie. »
Mais vous commencez à me connaître: la tentation était trop grande de ne pas jouer sur les mots.

Le monsieur est donc arrivé, fidèle à lui-même, charmant, souriant, avenant et plein d’humour.  Presque surpris qu’autant de monde se soit déplacé pour le voir.

Queffélec

Étant donné la chronique que je vous avais fait de son dernier livre, vous vous doutez bien que je faisais partie des fidèles et que j’étais toute ouïe.

J’aurais voulu lui poser quelques questions. Mais en raison de l’affluence due au shopping de Noël, cela s’était avéré impossible niveau organisation.
Heureusement, j’ai profité au vol de l’interview express du Dauphiné pour avoir la réponse à LA question. A savoir, pourquoi choisir d’écrire ce livre sur sa relation houleuse et passionnée avec son père  ?

« Il y a des livres qu’on choisit. Et des livres qui vous choisissent. »

Il a complété cette réponse en précisant que son livre était un cri d’amour vers ce père qui avait toujours voulu occulter son existence.

Queffélec 2

J’ai adoré cette réponse qui plaçait paradoxalement l’auteur sur le même plan que le lecteur. Pris par le flot d’une écriture,d’une histoire, par des mots qui s’imposent à lui.

Une rencontre fugace, malheureusement trop courte à mon goût. Il faut dire que je me lasserais difficilement d’écouter parler Yann Queffélec.  A l’oral comme à l’écrit, ce monsieur est un charmeur de mots qui a le sens de la formule et de la répartie.

Mais rendez-vous est pris pour la Fête  du Livre de Talloires. Et je compte bien l’honorer, en espérant avoir le plaisir de l’y recroiser et d’avoir le temps de lui poser quelques questions cette fois-ci.

En vue d’un article évidemment. 

En attendant n’hésitez pas à consulter ma chronique sur Les Petits Livres by Smallthings et à vous laisser tenter.

image

5 réponses à « Rencontre : Yann Queffélec »

  1. Avatar de fjva

    J’avais titré ma chronique (disparue du web depuis) d’une soirée Smallville au Grand Rex « J’ai passé la nuit avec Lex Luthor », référence au film (ceux avec Christopher Reeve) où l’article de Lois Lane après sa première interview sur le balcon de chez elle s’intitulait « I spent the night with Superman » XD

    Je suis d’accord avec le monsieur pour les sujets d’écriture qui des fois s’imposent…

    Aimé par 1 personne

    1. Avatar de juneandcie

      Oui donc du coup à côté je suis soft quoi ! :p.

      Aimé par 1 personne

      1. Avatar de fjva

        Ben non, tu suis la référence convenant à la célébrité! 🙂 De toute façon Lois au moment d’écrire son article n’avait pas passé une nuit torride avec Superman… même si elle s’était envoyée en l’air 😉

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Petit Pingouin Vert

    Tu as pu le rencontrerr 🙂 Trop contente pour toi

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de Apologies and Schedule | JUNE and CIE

    […] Rencontre Yann Queffélec […]

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

I’m June

Welcome !
Livres, films, séries, billets d’humeur humoristiques, coulisses du cinéma, tout un univers geek t’attend ici, ainsi que de joyeux délires.
Alors installes toi et prends donc une tasse de thé !

Let’s connect