Et là double salto arrière, roulade parallélépipédique, poirier et feinte. C’est bien à la découverte de Strasbourg sous ses plus beaux atours que je vous emmène aujourd’hui.
Avant de commencer notre périple au sein du Marché de Noël, il fallait bien prendre des forces. Ce fut chose faite avec un plat typique roboratif, le Baeckeoffe.
Si un jour vous devez vous lancer dans une mission de survie de plusieurs jours ou une émission type Pékin Express, le Baeckeoffe vous sauvera sûrement la mise:
- 3 sortes de viandes (boeuf, porc, agneau)
- 3 couches de légumes (poireaux, carottes, oignons, pommes de terre surtout) qui les séparent.
- 6 couches au total qui mijotent au four (au risque de le faire exploser) dans du Riesling ou du Sylvaner pendant deux bonnes heures voir trois.
Et nous voilà partis à travers les ruelles de la ville en quête de vin chaud pour faire passer tout ça.
Enfin surtout le reste de la troupe, parce que moi antibiotiques tout ça, tout ça, j’avais surtout ma réserve de Kleenex chevillée au corps.
Tenter de renier à Strasbourg son titre de capitale de Noël, ce serait un comble de la mauvaise foi. Les Strasbourgeois ont la magie de Noël chevillée au corps. En déambulant dans les ruelles, on ne peut que rester subjugué par l’inventivité et la beauté des décorations mises en oeuvre pour parer la ville de féerie.
Dans ce bestiaire magique aux couleurs de Noël, toutes sortes de créatures viennent s’inviter aux façades. Licornes, ours polaires, nains, oies sauvages, rennes… Tous caracolent aux fenêtres avec allure.
Dérivant le long des ruelles dans le Carré d’Or, le nez en l’air, on se laisse porter par les effluves imprégnées d’épices et soudain une flèche majestueuse perce notre vue. Le flot de la foule ralentit comme frappé par sa présence. Elle est là. Fière et imposante, dressée comme un défi aux siècles.
Peu importe la foule qui se presse à ses pieds ou les anges de lumières qu’on y dépose, seule compte sa silhouette qui se découpe sur la voûte céleste.
Un peu plus loin sur la place Gutenberg, Strasbourg honore son statut de capitale européenne en faisant place à un Noël Luxembourgeois.
Sous la façade bienveillante de l’Hôtel de la Monnaie qui en rosit de plaisir !
Poussant toujours plus loin, nous continuons de louvoyer jusqu’à la place Kléber où la magie de Noël parait toucher à son apogée avec un sapin immense et chatoyant, digne du Polar Express. Un rêve de môme que ceux-ci dévorent de leurs yeux écarquillés, la bouche ouverte, en oubliant leur gaufres dégoulinantes de chantilly, réclamée à corps à et à cri quelques mètres auparavant.
Après trois heures de déambulations, à considérer parfois avec une certaine sidération les touristes japonais dévorant à 17h une choucroute à emporter, nous nous attardons pour un dernier regard sur la façade baroque de la pâtisserie Christian où des oies s’envolent gracieusement entre les lumières. Strasbourg à Noël semble un rêve…
15 réponses à “Have you met…Strasbourg ?”
Tu m’as fait rêver ! Tes photos sont tellement belles en plus ! Vivement que je visite Strasbourg !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci merci ! Je suis ravie qu’il t’ai donné envie de venir visiter cette jolie ville pour laquelle j’avoue une certaine affection.
J’aimeJ’aime
Et je te comprend !
J’aimeAimé par 1 personne
Superbes tes photos. Strasbourg est une très jolie ville § C’est vrai que côté restauration tu ne risques pas d’avoir un petit creux par la suite 🙂 j’ai même eu du mal a trouver un restaurant qui fasse autre chose que de la cuisine alsacienne ! Mais il faut avouer c’est bon et cette ville a beaucoup de charme. Je ne connaissais pas à Noël mais ton article m’a donné l’envie d’y faire un tour !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci!! J’ai un peu galéré pour les photos car mon appareil était en rade et j’ai dû me rabattre sur le portable finalement. Ravie du succès de cette petite balade.
J’aimeAimé par 1 personne
Allez, back to Alsace des années plus tard …. ^^
Je connais un peu Strasbourg mais ….je n’y suis jamais allée à Noël (ce qui est étrange ou pas, d’ailleurs, car j’ai habité un peu + de 2 ans en Alsace mais nous nous empressions de passer les fêtes de fin d’année dans nos familles loin de là….).
Très belle, cette ville, je confirme. (même en dehors de la période de Noël).
Oh, non, le Baeckeoffe (à prononcer avec l’accent)! Avec ça, impossible de bouger…..
J’aimeAimé par 1 personne
Justement, quelques heures de marche ont été les bienvenues après ce repas ! XD.
Ce petit voyage dans le temps a-t-il été plaisant ? T’as-t-il fait voyager dans de bons souvenirs ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais pas si « bons souvenirs » est le terme exact…. Mais c’est un sacré voyage dans le temps (25 ans, à peu près). Pour Strasbourg, oui, bon souvenir s’applique. Sur mes 2 ans en Alsace, c’est un sentiment plus mêlé.
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait exactement les mêmes photos xD
❤ ❤ ❤ Strasbouuuurg !!
J’aimeAimé par 1 personne
Comment y résister hein ?! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
C’est claiir impossible
J’aimeJ’aime
J’y étais ce matin !
Sacré contraste avec le soir !
J’aimeAimé par 1 personne
Les illuminations ça change tout, ça devient un autre monde.
J’aimeJ’aime
Avec beaucoup de monde !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien aimé la ville les deux fois où j’y suis allée, mais ce n’était jamais à Noël. Effectivement je comprends mieux maintenant pourquoi tout le monde parle de Strasbourg à cette période 🙂
J’aimeAimé par 1 personne