Exposition : Dossier Scriptes, à la Cinémathèque Française
Dans la série « Et c’est une bonne situation ça, scripte ?« , voici le compte-rendu de l’exposition Dossier Scriptes, dans la galerie des Donateurs du Musée de la Cinémathèque.
Copyright Fan Actuel
Compte rendu par Fan Actuel qui m’a fait le joli cadeau de Noël d’y être mes yeux. Un grand merci à elle, car ses précieuses photos m’ont évité une terrible frustration.
Un excellent article qui complète parfaitement les deux précédents que j’avais pu vous livrer sur le métier de scripte (dont vous pouvez retrouvez les liens ci-dessous).
Après l’exposition Scorsese, je me suis attaquée à la visite de l’exposition Dossier Scriptes, dans la galerie des Donateurs du Musée de la Cinémathèque (4e étage, entrée par le musée au 2e). Elle est incluse dans la visite du musée. Dans une seule grande pièce avec des cloisons, l’exposition est organisée essentiellement par scripte de renom, sur la base des collections de la Cinémathèque.
En effet, depuis quelques années déjà, certains professionnels (réalisateurs ou autres) donnent leurs archives à la Cinémathèque, au fur et à mesure ou quand ils prennent leur retraite. Les scriptes ne font pas exception à la règle, et l’exposition met en valeur une partie de ce fonds de rapports de tournage, tableaux horaires, photos de raccord etc. Elle se concentre en particulier sur une dizaine de scriptes : Suzanne Schiffman, Lucie Lichtig, Suzanne Durrenberger, Sylvette Baudrot, Lydie Mahias, Zoé Surstrassen, Catherine Prévert, Maggie Perlado, Bénédicte Kermadec et Betty Greffet.