Non, non, non! Pas Piggy ! Qui a dit ça ? Qu’il se dénonce !
Peggy ! La seule, l’unique: Peggy Carter. Agent Carter pour vous, bande de rigolos !
J’espère pour toi, ô ami petit plaisantin, qu’elle ne t’a pas entendu, sinon tu peux numéroter tes abattis.
Vous l’aurez compris, nous allons débriefer sur la saison 2 d’Agent Carter et me voilà ravie de retrouver cette chère Peggy que nous avions laissée dans de drôles de draps en fin de première saison.
Attention les novices, ça spoile un peu à partir d’ici.
Souvenez-vous, à la fin de la seconde guerre, voilà Peggy Carter fort marrie et déprimée. Outre la perte de son cher Captain qui ne lui offrira jamais la danse promise, la fin de la guerre a renvoyé les femmes au rôle de potiches et au sein du SSR, notre pauvre Peggy se retrouve plus souvent près de la cafetière que sur le terrain.
Mais celui qui fait partie de l’entourage plus ou moins proche d’Howard Stark n’aura jamais à s’ennuyer dans sa vie. Quand celui-ci appelle Peggy à la rescousse pour le blanchir de sombres accusations, elle n’hésite pas une seconde.

Pourvue par les soins de Stark d’un majordome/garde du corps au flegme très britannique mais au sens de l’action indéniable, le merveilleux Edwin Jarvis, elle se lance dans une aventure dont elle est loin d’imaginer les ramifications cachées et leurs conséquences.

Supposés agents communistes, mystérieuses armes, informations dissimulées au sein du SSR, combats, tromperies et coups bas, une première saison haute en couleur, dont le rythme, ni la tension ne s’essoufflent une seule minute et qui se termine sur une mort dramatique… Spoiler et suspens, admirez ce teasing de folie !
Cette saison 2 ne relâche pas la pression. Alors qu’elle tente de poursuivre ses investigations, Peggy est écartée de l’affaire et envoyée à l’antenne de Los Angeles désormais dirigée par l’agent Sousa (Je n’en dirais pas plus sur lui, je vous laisse découvrir certains éléments).
Elle y retrouve au passage Howard Stark qui s’est lancé dans la cinéma (ou le harem, on ne sait pas trop) et ce cher Edwin (Mince j’adore ce prénom !) qui vont lui être bien plus utiles qu’elle ne pourrait l’imaginer en arrivant. Il n’en faut pas plus d’ailleurs pour notre duo de choc repart en goguette sur le terrain.

Au passage, on rencontre (enfin !) la femme de Jarvis et oh mon dieu ! Elle est fabuleuse! Insolite, détonante et fabuleuse ! Ma nouvelle meilleure amie et je crois que je ne vais pas être la seule à l’apprécier.
Pensant s’éloigner de ses investigations premières, Peggy est loin de se douter qu’elle va tomber sur un mystère plus profond encore. Cinéma, mystères, espionnage, politique, physique et rififi à Hollywood !

Une saison 2 qui démarre sur les chapeaux de roue. Échauffée par ses précédentes missions sur le terrain, Peggy Carter, plus remontée que jamais, n’est pas prête de lâcher le morceau. Comme dirait l’incomparable Tony Stark : Elle est extraordinaire !
- Pourquoi embarquer avec l’Agent Carter ?
Pour les aficionados de l’univers Marvel, c’est, selon moi, un incontournable. La série fait la connexion tout à la fois avec les films et même les séries dérivées comme Agents of Shield. Même plus que cela, elle en explique nombre d’éléments. Elle garde néanmoins une originalité et une identité qui lui sont propres tout en posant les bases du SHIELD et des Avengers.
D’un point de vue extérieur à tout cela, la série est aussi un petit plaisir pour le spectateur lambda. Déjà parce qu’elle se démarque des séries actuelles par un univers qui allie les éléments des Comics au charme de l’ambiance des années 50. Sexisme mon ami, nous voilà !
De l’esthétique des costumes aux préjugés, on plonge dans le contexte. Notons en passant que l’agent Carter a bien du mérite de faire du terrain dans cette tenue, en plus de se coltiner systématiquement ou presque des chaperons masculins. Personnellement, sous ce soleil hollywoodien, j’en ai eu chaud pour les personnages.
Mais cette série a aussi un deuxième atout. Un atout de choc et de charme: son casting. Le trio gagnant est indubitablement Hayley Atwell, James d’Arcy et Dominic Cooper. Dans Captain America, j’étais déjà tombée sous le charme de Dominic Cooper en Howard Stark et Hayley Atwell pour Peggy Carter.
Dominic Cooper insuffle à son personnage cette nonchalance, cette suffisance et un côté séducteur impénitent qui établissent une véritable parenté avec sa descendance (Tony Stark) telle que nous la connaissons par la suite.
Que dire d’Hayley Atwell? Que ce rôle lui va comme un gant ? C’est du cousu main directement sur le modèle. Entre classe et action, elle sait tout à la fois éviter les écueils de l’excès et maintenir avec subtilité son personnage dans le contexte de l’époque. Un subtil équilibre et une performance qu’on ne peut que saluer.
Mais la belle, la bonne surprise c’était l’apparition de Jarvis avec le sublime James d’Arcy. Je ne sais que vous dire. Ça ne se raconte pas, ça se regarde et puis c’est tout. Un pur régal que le Jarvis délivré par cet homme-là.
Mais que font les Oscars ?
Il serait ingrat de ma part de ne pas mentionner Enver Gjokaj (Agent Daniel Sousa), Bridget Reagan qui prête ses traits délicats à la machiavélique Dottie Underwood . Et Chad Michael Murray (Agent Jack Thompson). Parce que Le Chad est parfait en petit salopard manipulateur carriériste. Attention private joke.

Pour répondre à la question muette que je lis dans vos grands yeux inquiets…
… Oui Agent Carter est une série dans laquelle vous pouvez vous engager les yeux fermés. Et même si cela me coûte de l’affirmer (pardon Coulson, pardon) je la pense même meilleure dans la veine Marvel qu’Agents of Shield. Oui, vous m’avez bien entendue et ce n’est pas mon féminisme qui parle.
Alors, glissez votre flingue dans votre porte-jarretelle, Peggy Carter est de retour et ça va saigner pour les mauvais garçons.
12 réponses à “Mercredi: tous avec Peggy !”
Ah Peggy Carter. J’aime beaucoup cette série et combien le personnage est intéressant.
J’avais eu dans l’idée de pondre un petit article sur le parcours de Peggy dans les comics (même si ses apparitions sont tout de même assez rares). En tout cas, je suis d’accord, la deuxième saison part encore mieux que ce qu’on a eu dans la première.
Au passage, Marvel avait réalisé un « film court » (juste un quart d’heure) qui servait de rapide lien entre le film Captain America et la série. Sur quelque chose d’aussi court, on n’apprend pas grand chose, surtout pour les habitués de la série mais il y a deux points qui font que c’est à voir : déjà toute apparition de Hayley Atwell, surtout dans ce costume, est une bénédiction, et également une petite information est divulguée qui donne encore plus de sens à la série. 🙂
En tout cas, merci beaucoup pour cette sympathique présentation et vivement la fin de la journée pour voir le nouvel épisode !
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, j’avais vu le court-métrage. Je n’ai pas osé le mettre dans l’article pour ne pas perdre les lecteurs qui ne connaissent pas du tout le personnage ou la série. Si tu fais un article sur le parcours de Peggy, je me ferais un plaisir de le reblogger en complément du mien. Et oui ! Vivement d’autres nouveaux épisodes !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais ajouté la série dans ma liste « à voir »… et avec ton article je vais carrément la monter tout en haut de ma liste de « série à voir absolument »! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ça ne se voit pas là par écrit, mais je suis en train de faire la danse de la victoire. :p J’espère très sincèrement que cela te plaira. Tu me donneras ton retour j’espère.
J’aimeAimé par 1 personne
😉😂😂 promis dès que je m’y mets je te redis !
J’aimeAimé par 1 personne
A ton tour de m’en faire découvrir. Je l’avais noté dans un coin de ma tête. Y a plus qu’à !
J’aimeAimé par 1 personne
Est ce qu’il y a notre chouchou dedans ?
J’aimeAimé par 1 personne
Aaah cette série! Il faut absolument que je la commence! J’adore tout les Marvels donc je sais déjà qu’elle va me plaire! Tout ça se déroulant dans les années 50 – dont j’adore l’esthétisme – à voir absolument!
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Série sympa, mais pas totalement à mon goût ! En grand adorateur de Marvel, je préfère vraiment Agents of SHIELD. Personnellement, je trouve Agent Carter assez mou… Je m’attendais à un peu plus de mouvement !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est certes moins animé qu’Agents of SHIELD mais la saison 2 part avec plus punch et d’action. Et puis il faut bien que les séries se différencient sinon cela n’aurait pas d’intérêt. 😉
J’aimeJ’aime
C’est certain ! Mais je jetterai quand même un œil en grand curieux !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Non, ce n’est gère châtié et Lady Violet serait outrée. Mais Agent Carter quoi ! Zut non mais sans blague. Si vous voulez retrouvez mon débriefing sur cette série qui n’aura pas soufflé sa 3ème bougie c’est par ici . […]
J’aimeJ’aime