L’avantage quand on se balade sur des blogs aussi avisés que ceux que je fréquente (Hop ! Attrapez-donc le compliment au passage !), c’est qu’ils vous ramènent souvent à de bons souvenirs.
Hier, mon estimée Yoda Bor a rappelé Wolf Hall à mon bon souvenir, alors que sans cela j’aurais peut-être oublié de vous en parler. Ce matin, j’ai été accueillie en musique et en dédicace chez Le Roy par the Gardians of the Galaxy avec ce magnifique gif en cerise sur le gâteau.

Et pas plus tard que hier après-midi, c’était ma chère Bigre (sur le blog de laquelle se déroule d’ailleurs l’édition 2015 des Bigreblog Awards. Allez-y, votez, votez!) qui me cueillait avec ceci:
Eh oui ! C’est bien un extrait la bande originale de Kingsman. Personnellement, j’y ai vu comme une invitation.
Qu’en dites-vous ? On refait la séance ?
Fiche Technique
Sortie: Février 2015
Réalisateur: Matthew Vaughn
Casting: Colin Firth, Samuel L. Jackson, Taron Egerton, Mark Strong, Michael Caine, Mark Hamill.
Synopsis
Kingsman est une agence qui regroupe l’élite du renseignement britannique dont les espions sont aussi efficaces que leurs costumes sont impeccables. Lorsque l’agent Lancelot vient à être tué en cherchant à déjouer les plans du démoniaque cerveau criminel, Richmond Valentine, l’agence se voit contrainte de chercher du sang neuf pour rejoindre son équipe d’espions haut de gamme.
Chaque agent se doit alors de proposer un candidat potentiel. Harry Hart dit Galahad se tourne vers Eggsy, le fils d’un agent tombé il y a des années de cela, et à la mémoire duquel il se sent redevable.
Mais Eggsy n’est pas ce que l’on pourrait appeler un jeune homme bien sous tous rapports et il a des relations plutôt houleuses avec les autorités. Or, tandis qu’Eggsy et ses congénères subissent l’entraînement de choc des Kingsmen, Richmond Valentine continue imperturbablement de mettre en place les jalons de son plan machiavélique.
On refait la séance.
On ne va pas se mentir, le postulat de base est assez basique: des espions, un méchant en puissance, un horrible plan, un scientifique qui se fait enlever, un mentor à la conscience tracassée, un jeune chien fou et rebelle qu’il va falloir dresser.
Du basique. Simple et efficace.
Ce qui différencie Kingsman c’est le style. Pas seulement le style vestimentaire, même si c’est représentatif de l’idée.
Pourquoi leur quartier général se dissimulerait-il dans la boutique d’un tailleur sinon ?

Le secret de Kingsman réside dans une alliance entre le schéma d’action de base d’un James Bond avec une touche so british très exacerbée et un côté complètement déjanté, il faut bien l’avouer.
Basé à l’origine sur une série de comics « Kingsman : Services secrets » créee par Mark Millar et Dave Gibbons, le scénario s’en détache pour faire du film une forme de parodie du film d’espion, portée à sa perfection.
Du film d’espion, on a le look, l’action, les gadgets, le costume, les noms de code mais le tout structuré par une bonne touche de dérision bien amenée. Si dans James Bond, l’humour vient ponctuer l’action comme une pause, Kingsman prend la chose à contre pied: pas d’action sans humour.
Les films du genre nous ont appris que le parfait espion était britannique. Alors qui aurait pu mieux que Colin Firth porter sur ses épaules, la quintessence de la british attitude et un cocktail aussi détonant d’humour et d’action ?
Quand je vous parlais de dérision bien placée, quel espion se bat avec un parapluie sans faire un pli sur son costume trois pièces, s’il n’est pas britannique ?
Quelle agence de renseignements ultra secrète aurait choisi de se comparer à la table ronde avec des pseudonymes aussi peu crédibles que Merlin, Lancelot, Galahad ?
“A suit is a modern gentleman’s armor and the Kingsman are the modern day knights.”
Quel méchant crédible pourrait avoir une dégaine aussi et un style aussi « perchés » (Merci le Roy) que Richmond Valentine (alias Samuel Lee Jackson).
Si le film joue avec les excès, le genre reste maîtrisé. Le ton est donné dès le départ et le spectateur sait dans quoi il s’engage. A aucun moment, il ne s’agit de refaire un James Bond comme à aucun moment le film ne tombe dans sa propre parodie. C’est un excellent moment de divertissement qui ne prétend à rien d’autre qu’à exceller dans son genre.
Avec style, Kingsman nous amène à sourire par ses référence des films d’espion purs et durs, tout en leur rendant hommage. Cerise sur le gâteau, un casting judicieusement choisi qui apporte une touche de piquant supplémentaire et un Colin Firth tout simplement jouissif !
Nota : Pour celles ou ceux qui n’auraient pas eu toute leur dose de Colin Firth, je vous renvoie ici.
20 réponses à “Kingsman”
J’ai adoré ce film ! Tout est dosé de façon tellement parfaite.. C’était un de mes coups de coeur 2015 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ravie de te l’entendre dire . Je le trouve particulièrement bien fait.
J’aimeAimé par 1 personne
Sur ma liste de films à voir tiens !
YEAH boomerang boomerang du gif !
J’aimeAimé par 2 personnes
AAAAAAAAAHHHHH! Mais en plus t’écoutes ce que je vous dis??? \o/ Trop contente que tu aies craqué et surtout que tu aies aimé!
C’était indéniablement mon coup de coeur de 2015 et rien que d’en parler j’ai envie!!! 😀 ❤
J’aimeAimé par 2 personnes
Nan, nan mais je fais drôlement bien semblant hein ? 😝 Évidemment que j’écoute et que je lis, scrupuleusement même (Ça va, je te mets la pression là ? 😜) Du coup, grâce à toi, j’ai vu Kingsman pour la 2ème fois. C’est confirmé : j’adore !!
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne m’étais pas vraiment intéressé à ce film mais là tu m’as donné envie. Je vais tâcher de le regarder alors. 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est pas LE film de la décennie. Mais il faut largement la peine d’être vu !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est marrant, ce film ne m’a jamais attirée… Mais à force de vous voir en parler à coup d’articles aussi cool que le tien, je pense me laisser tenter quand l’occas’ se présentera 🙂
J’aimeAimé par 2 personnes
Il ne faut pas se forcer non plus, hein ! Sinon tu n’apprécieras pas. 😉
J’aimeJ’aime
Sans aller jusqu’à me forcer, j’suis assez curieuse du coup 😉
(Se forcer pour un film, c’est mal !)
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup aimé ce film! très bonne surprise! et Colin Firth quoi!! ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
j’ai vraiment beaucoup aimé ce film, j’en avait parlé sur le blog au mois de février dernier quand j’avais été le voir, et évidemment c’est Colin qui m’avait fait vibrer ^_^
J’aimeAimé par 2 personnes
J’avais adoré aussi 🙂 En faisant ma récap perso de 2015, je me suis rendue compte que de tous les films que j’ai vus, c’est celui qui m’a fait sortir le plus ravie de la séance. Alors que je n’étais pas conquise d’avance.
J’aimeAimé par 2 personnes
Un film qu’on apprecie du debut a la fin !!! A revoir et a revoir ! 😀
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai A-DO-RÉ! Un film rythmé du début à la fin, un peu dans la veine de « Kick-Ass ». J’ai beaucoup apprécié le personnage de Mark Strong, d’ailleurs.
J’aimeAimé par 2 personnes
Colin Firth est (encore et toujours) ma-gni-fique dans Kingsman! Tellement classe, smart, britannique quoi! X) Sans lui, Kingsman ne serait pas pareil… 😀
T.
J’aimeAimé par 2 personnes
J’ai bien aimé aussi, l’humour à l’anglaise comme on les aime !
J’aimeAimé par 2 personnes
[…] Kingman […]
J’aimeJ’aime
[…] ce brillant exemple du style et de l’humour anglais ? Adapté d’une série de comics, Kingsman est une quintessence de la British Touch, comme on l’aime. Un cocktail détonnant alliant […]
J’aimeJ’aime
[…] Kingsman […]
J’aimeJ’aime