Sherlock Chronicles

Puisqu’on est dans la folie Sherlock et que je vous sens tous plus ou moins en manque après ce spécial, j’ai décidé de vous faire un petit article fangirling sur cet ouvrage.

Cet ouvrage, que dis-je cet ouvrage, ce guide est la Bible absolue pour tout fan de Sherlock qui se respecte.

*******

51p13VWaFqL
Source: http://www.amazon.fr/

En anglais :  BBC Books. Parution: novembre 2014. Prix : 25£

En français: Editions Bragelonne. Parution: novembre 2015. Prix  35€

Ecrit par Steven Tribe qui s’est déjà illustré sur différents ouvrages concernant les séries de la BBC, en particulier Doctor Who, ce livre est une plongée dans les coulisses de Sherlock.  A grand renfort d’extraits de scripts, de documents de tournages (fiches techniques, storyboards), de photographies, il décortique la fabrication de la série, de sa genèse jusqu’au montage, la musique ou la fabrication des effets spéciaux.

Conditions de tournages, innovations techniques, modifications de dernière minute, tous les rouages (ou presque !) nous sont révélés sans restrictions. Au cœur de la technique, on suit page après page l’évolution de la série et c’est tout simplement fascinant.

*******

Ne poussez pas de grands cris outrés devant le tarif, nous somme face à du beau livre et surtout, je pense qu’il faut considérer cet ouvrage plus comme un document d’analyse cinématographique que comme un objet de fangirling.

En effet, Steven Tribe se met littéralement en retrait pour laisser le récit aux mains de l’équipe de Sherlock par le biais d’interviews. S’il mène le fil narratif et chronologique de cette incursion dans les coulisses, ce sont leurs voix qui nous racontent leurs expériences de Sherlock.

Et l’on parle ici d’équipe au sens élargi et non pas seulement le trio traditionnel acteurs/scénaristes/producteurs. Ce sont les techniciens, les hommes de l’ombre qui font entendre leur voix et nous font partager cette expérience de tournage exceptionnelle. Car, autant on peut se demander comment Sherlock a pu susciter une telle passion à travers le monde, autant on peut se poser la question de savoir ce qui maintient la cohésion et l’enthousiasme d’une équipe qui ne se réunit que tous les deux ans pour trois épisodes et quatre mois de travail.

L’intelligence de Steven Tribe est d’apporter les réponses à ces deux questions à travers cet ouvrage en laissant la parole aux concernés : monteur, responsable des effets visuels, responsable des effets spéciaux, set designer, directeurs de la photographie, réalisateurs, compositeur, créatrices des costumes, du maquillage. Chacun prend la parole et nous amène à voir la série et la complexité d’un tel tournage sous un nouvel angle.

image

L’ordre de ces interventions est savamment orchestré, pensé avec pertinence de façon à ce que chaque pièce vienne s’insérer à sa place dans le puzzle et nous permette d’avoir une vision d’ensemble la plus complète possible.

Tout en nous livrant des éléments techniques extrêmement intéressants, ils mettent aussi en avant l’importance indéniable du facteur humain dans une telle production. Ainsi que le souligne Mark Gatiss dans son avant-propos:

« But, most of all, it’s the story of a team of dedicated professionals all of whom have come to love Sherlock and John as much as Stven and I ever did. And it’s to the entire Sherlock team that this lovely book is dedicated. For all of us, it’s been a life-changing experience.

And to this day, we do all our best thinking on trains. » 

image

De nombreux documents viennent appuyer leurs propos. Des photographies, des extraits de scènes coupées, des fiches de productions, des storyboards mais aussi, allant toujours plus profond dans l’intimité de la création de Sherlock, les premiers échanges de mails entre Mark Gatiss, Sue Vertu et Steven Moffat.

Petit plus de l’ouvrage, outre ses multiples détails, il met en parallèle, de façon récurrente, des extraits du scénario avec le canon d’origine. Il fournit aussi des curriculums raccourcis des différents membres du casting au fil des chapitres mais aussi, en toute fin, les fiches techniques des différents épisodes, recensant au passage les récompenses et nominations obtenues pour chaque saison.

image

Précis, complet, soigné, c’est un régal à lire, notamment en version originale. Il est d’ailleurs très accessible, même pour ceux qui ne sont pas bilingues.

9782352949077_org_org
Copyright Editions Bragelonne

On peut néanmoins remercier les Editions Bragelonne d’avoir eu la judicieuse idée d’en faire paraître une version française. Quand on sait que les ouvrages de Mark Gatiss sont déjà traduit pour les allemands depuis belle lurette, on est heureux qu’un éditeur français ait enfin un peu de réactivité sur le domaine étranger (devrais-je dire « domaine geek étranger » ?). J’en profite pour vous laisser les liens pour ceux qui seraient intéressés par une telle acquisition, ainsi que la fiche catalogue des Editions Bragelonne. 

Quant à moi, en grande aficionado des coulisses,backstage, making off, je n’ai guère boudé mon plaisir à cette lecture. L’ouvrage reste mon référent sur la série mais également dans le domaine technique du cinéma, car il permet de comprendre énormément de choses sur la façon dont se déroule un tournage et le rôle précis de chacun.

J’ai également apprécié de pouvoir mieux connaître les membres de cette équipe que j’admire énormément. Pouvoir percevoir à travers leur propos, leur dévotion professionnelle, leur passion et leur aspiration à l’excellence rajoute sans aucun doute une saveur supplémentaire à la série.

Et comme j’aime rendre à César ce qui lui appartient, j’ai entrepris de leur faire signer chacun leur page du livre ou du moins une de celles qui les évoque le mieux selon eux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une façon personnelle de compléter cet ouvrage. Je compte bien tenter de terminer cette mission en septembre.

image

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s