Frankenstein

Avertissement : Ce livre compte pour le challenge 100 livres. La chronique complète est disponible sur les Petits Livres by Smallthings.
Les lectures à venir pour ce challenge sont:
–  L’Affaire Jane Eyre de Jasper Fforde (choisi à 33,33% des voix)
Mrs Dalloway, de Virginia Woolf (choisi à 27,27% des voix)

*******

Résumé.

téléchargement (2)

Collection Le livre de Poche. Prix:4.10€   Edition commentée de 2009

Quelque part dans les années 1700, au mois de décembre, le jeune Walton décide de se lancer dans une expédition de découverte scientifique vers le cercle polaire. Sur sa route au milieu des glaces, son navire recueille à son bord un homme mystérieux aux portes de la mort : Victor Frankenstein. Celui-ci va finir par se délivrer du poids qui l’écrase en lui dévoilant le récit de son existence. Un récit à glacer le sang.

*******

 

Mon avis.

Un soir de juin 1816, il fait un temps effroyable sur les bords du Lac Léman, et Lord Byron voit là le moment opportun pour lancer un défi littéraire à ses invités : « Chacun de nous va écrire une histoire de spectres. » En répondant à cette invitation, Mary Shelley est loin de se douter qu’elle va donner naissance à l’une des créatures littéraires qui va fasciner ses lecteurs pendant des siècles. Un mythe de la littérature fantastique va naître ce soir-là.

En donnant vie à cette créature, Mary Shelley ne peut imaginer que son récit trouvera écho des siècles plus tard dans les questionnements éthiques de notre médecine et notre science moderne. Son roman touche tout autant à des problématiques philosophiques sur la nature humaine qu’à un des fantasmes les plus noirs de la science: celui de la création et de la maîtrise de la vie. Un conte fantastique au style gothique qui nous interroge par delà les siècles.

Retrouvez la chronique complète ici:

Frankenstein ou le Prométhée moderne.

 

Nota : Pour ceux qui sont intéressés par cette lecture, je vous engage à lire la chronique complète où je détaille bien plus mon analyse. Je recommande également l’excellent ouvrage de Radu Florescu et Matei Cazacu aux Editions Tallandier, Frankenstein, qui explore en profondeur les circonstances de la création de l’oeuvre, en tentant de démêler le mythe de la réalité.
978-2-84734-812-5
Editions Tallandier. Prix : 19,90€

 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s