Le billet d’humeur du GrOG

Une salle souterraine, un sombre soir de février.

Une petite assemblée aux capes noires portant l’insigne GrOG(1) en doré se réunit dans un brouhaha notoire. Certains des membres ont des lapinouilles aux pieds. Sous la cape d’autres on entraperçoit un Totoro qui dépasse.

Un Bouquin dans la Tasse dépose délicatement une superbe théière odorante et des sablés au Macha sur la table autour de laquelle tous sont en train de s’installer. Fan Actuel a pour sa part ramené son chocolat chaud double ration de crème fouettée dans son mugs Tokyo Hotel avec une provision de Figolu. Lost In Chapter 13 exhibe fièrement son pyjama Deadpool au Charmant Petit Monstre, tandis que le Roy et Bigre Girl sont plongées dans un débat animé au sujet du 30 Day Challenge imposé par Tequi

Soudain un claquement de Lapinouilles impérieux et rageur se fait entendre sur le dallage. Un dragon fait son entrée, suivi, on ne sait pourquoi par un Tanuki et un Pingouin Vert. Le silence se fait d’un coup. Lady Butterfly et Profmaispasque en profitent pour immortaliser l’assemblée enfin immobile. Les flashes crépitent, pendant que le dragon ronchon prend place entre ses deux vizirettes.

– Mes amis ! Mes amis ! Silence ! Dit le dragon en tapant avec un petit marteau sur la table.

 Geste totalement inutile puisque le silence est déjà fait et qui n’a pour effet de manquer de faire vaciller la théière, fort heureusement bien calée entre les multiples carnets de la Petite Sirène, les DVD du Bruit du Cinéma, les échanges de lectures entre Ma lecturothèque, les Motordus d’Anne-Ju, BookyBoop, Les Chroniques de Totoro et A Livre Ouvert ,ainsi que par les cadeaux des Livres de Folavril dont c’est l’anniversaire.

– Ça devient un peu le foutoir ces réunions, ne peut s’empêcher de grommeler le dragon en examinant la table. Une pile de livres en profite pour s’écrouler dans le feutré mais dieu merci les sablés échappent à la coulée de pages. Le dragon reprend:

– L’heure est grave ! Le GrOG ne peut plus attendre : il faut agir ! Faute de quoi, la diversité culturelle geekesque sera ensevelie sous les reboots, remakes et prequels de tous poils. J’ai déjà poussé un cri d’alarme il y a peu quant au prequel de Die Hard, mais ce n’est pas tout. Les guetteurs du Sérigraphe viennent de divulguer une terrible information : la relance en mode prequel de Mac Gyver n’est pas une sinistre plaisanterie..

Un frisson d’effroi parcourt l’assemblée. Fan Actuel engouffre frénétiquement les Figolu, horrifiée tandis que Le Bruit du Cinéma serre ses DVD contre son coeur dans un élan protecteur.

– Ils ont annoncé les personnages. Et faites-moi confiance, cela risque d’être navrant. Mais il y a pire…

La main d’un Bouquin dans la Tasse tremblote en servant le thé. Tous attendant l’horrible nouvelle. Le Roy fulmine, on la sent prête à égorger le premier producteur hollywoodien qui passe.

– Ils ont casté le remplaçant de Patrick Swayze pour le remake de Dirty Dancing, le projet est donc confirmé.

Un grand fracas ponctue cette annonce : Le Bruit du Cinéma s’est évanouie dans un cri d’horreur. Les Chroniques de Totoro se précipite pour l’éventer avec un DVD. Le Charmant Petit Monstre manqua de laisser échapper sa tasse. Le Tanuki en profite pour picorer quelques sablés.

– Croyez-bien que c’est la mort dans l’âme que je vous annonce cette nouvelle. Mais plus que jamais il nous faut agir. Nous ne pouvons laisser les jeunes générations être enterrées sous des suites, des prequels ou des remakes sans intérêt. Nous ne pouvons laisser une culture télévisuelle et cinématographique se réduire à de vagues reprises fadasses.

Un murmure d’approbation parcourt l’assemblée et Bigre Girl, pourtant timide, tape soudain du point sur la table (nouvelle chute de livres. La théière tient toujours bon mais Mr Patate qui passait par là chavire.) en s’exclamant:

– Nous le devons à ceux qui nous ont fait rêver avec talent, dans le kitsch, dans l’aventure ou dans la romance !

Le dragon renchérit:

– Nous le devons à ceux qui avaient mis leur talent au service de ces personnages. Pour que leur interprétation ne soit pas ensevelie sous le souffle d’une nouveauté qui n’aurait de nouveau que l’emballage. Pour Patrick Swayze, pour Richard Dean Anderson, pour Bruce Willis, pour Robin Williams. Ils ont su nous marquer en donnant vie à ces personnages, les rendre inoubliables. Il ne faut pas que cela soit perdu.

Un ange passe. La petite assemblée se regarde gravement.

– Geeks du monde : Révooooooolte ! Faites passer le message, remontrez les classiques, donnez en le goût aux jeunes générations, poussez-les à découvrir leurs propres horizons, que leurs voix aident leurs films à se faire un nom et que jamais les nôtres ne soient oubliés. Et que les producteurs et scénaristes du monde entier entendent notre message:

– Allez mes amis, agissez dans l’ombre. Faites-vous les messagers. Et n’oubliez pas:

80217
Source Radiotimes

Don’t cross the streams

– La séance du GrOG est levée.

Dans la nuit noire une troupe de geeks se disperse en silence. Demain, ils commenceront leur mission. Demain, aux quatre coins du monde, ils distilleront la révolte des geeks.

(1) GroG: Grand Ordre des Geeks ou V Geeks Order en anglais. 

Oui, bon alors, j’avoue: j’ai un peu craqué. Mais c’est venu comme ça et ça m’a faite rigoler, du coup j’ai suivi l’inspiration. Par contre, les nouvelles sont vraies et ça m’en brise le coeur. J’ai réellement le sentiment que ce genre de récupération c’est faire insulte au talent et au travail de ceux qui avaient interprété ces rôles ou qui les avaient réalisés. Qu’on refasse un film quand il est raté, je le conçois mais là c’est du recyclage de box office et ça me dégoûte.

Des bisous à ceux que je n’ai pas pu citer, vous êtes très nombreux alors je ne pouvais pas mettre tout le monde et je le regrette. Quant aux autres, merci de m’avoir prêté à votre insu votre présence amicale. 

40 commentaires

  1. Ah oui d’accord XD
    Donc en fait tu as chopé les microbes de tes deux hommes, et ils sont montés au cerveau, c’est ça? XD
    Bon, sinon je mangerais volontiers des Figolu, mais n’oublie pas que le drame, c’est justement qu’ils ont disparu (*sob* *sob*).

    Aimé par 2 people

  2. Ahahah merci pour la tranche de rire ! On peut dire que t’as pas craqué à moitié. 😀

    Cela dit, c’est vrai que cette très forte tendance aux suites/préquelles est un peu dérangeante. Il y a encore une quinzaine d’années, les suites ça ne se faisait pas trop parce que les studios savaient que ça rapporterait moins que le premier film. Aujourd’hui les comportements ont vraiment changé et avoir un nom connu ça rassure (les investisseurs) du coup les suites se multiplient sans toujours garder l’esprit originel de l’oeuvre. D’ailleurs, je me suis déjà fait la réflexion que les émissions de télé-réalité genre la nouvelle star et autres (pardon pour mes les références probablement obsolètes, ma culture télévisuelle s’est arrêtée il y a bien longtemps ^^ ) étaient là pour faire connaître des noms et une fois que le public serait attaché aux personnes en question, alors on pourrait faire vendre des disques portant ces noms, la musique étant finalement reléguée au second plan. Société de sur-consommation où l’on vend un emballage plutôt que le produit. La forme prime et emporte le fond, comme disait l’autre.

    M’enfin heureusement, même dans ces cas-là, on n’est jamais à l’abris d’une très bonne surprise. Et puis ça nous donne des jolis craquages par moment alors merci encore June. 😉

    Aimé par 2 people

    1. Tu as très bien résumé les choses et je t’en remercie. Au risque de t’affliger ta culture télévisuelle n’est pas si obsolète puisque la Nouvelle Star est de retour. Je crois que le coup de Mac Gyver a été la goutte qui a fait déborder ma soupière personnelle.

      Aimé par 1 personne

      1. MacGyver c’est tellement une référence. Je pense qu’avec ce simple nom on a tous la chanson du générique en tête. Le Saturday Night Live en avait même fait une parodie récurrente (devenue un film depuis) : MacGruber. On verra bien ce que ça donnera mais il y a effectivement de quoi craindre. (Mais j’ai envie de rester optimiste, surtout concernant Mac.)

        Aimé par 1 personne

      2. Quand je pense à Mac, je pense à Richard Dean Anderson. A O Neill. Et après toutes les horreurs que j’ai entendu sur son changement physique alors qu’il est malade et que c’est quelqu’un d’altruiste, je me dis que je n’ai pas envie qu’on lui enlève ça en faisant une suite ou autre. Je n’ai pas envie de voir quelqu’un d’autre dans ce rôle. C’est Mac Gyver et puis c’est tout.

        Aimé par 1 personne

  3. J’adorerai assister à une réunion du GroG, même si je n’ai pas le pyjama adéquat 😊comme toi ça m’a saoulé, déjà le remake de dirty dancing c’était moyen, mais le Mac Gyver de 20 ans j’ai trouvé trop nul. En même temps les producteurs jouent sur l’effet de nostalgie et ne veulent pas prendre de risque. En produisant un remake ils s’assurent d’un minimum de public sans prendre de gros risques…

    Aimé par 1 personne

    1. Exactement et c’est malheureux car la beauté d’appartenir à une génération c’est d’avoir ses références culturelles, de grandir avec quelque chose. Là pour le coup certains n’auront que du recyclage. C’est triste.

      J'aime

  4. OK, tu as donc sérieusement craqué et j’adore !

    Bravo, bravo. Le début de ton article m’a fait pensé à I AM (début de la chanson  » L’Empire du côté obscur « . Tu as tellement bien saisi la personnalité de chacun. J’imagine tellement notre Los In Chapter 13 national dans son pyjama Deapool ! ! 😀
    Bigre & moi qui débattons : scène typique aussi !

    Nous, créatrices du GrOG, j’ai nommé June et moi-même, ainsi que tous les membres de la confrérie déclarons ce qui suit :

    Marre des remakes – suites – préquelle à la con, surtout si c’est pour toucher aux classiques, révolutioooooooooooooon ! On touche pas à Patrick Swayze et autres acteurs qui ont bercé notre enfance. Que l’on adapte des BD, livres, comics, aucun problème là-dessus mais faudrait voir à pas pousser mémé dans les orties là, car pompon sur la Garonne comme dirait l’autre ! Nan mais ça va suffire oui ! Faut pas nous prendre pour des jambons !

    Cette grande réunion plénière ne sera que la première de multiples autres, sachez que notre message nous le porteront de par le monde, les geeks sont partout, méfiez-vous ! Notre confrérie s’agrandit de jour en jour, alors tremblez mortels !

    Aimé par 1 personne

  5. Pompon sur la Garonne ? Non mais oui OK, je valide. Comme je le disais à Totoro, en référence à notre Sherlock adoré, c’est le coup du pliage de serviette (cf https://youtu.be/jgrT7FAmR18) je ne sais pas vraiment comment c’est arrivé mais voilà. Et je suis ravie que cela t’ait plu. Comme tu le dis, tremble Hollywood, nous sommes là, tapis dans l’ombre et la révolte gronde.

    J'aime

  6. Je ne sais pas où tu as vu que j’étais timide, même si c’est vrai que quand je ne connais pas tout le monde j’ai tendance à me taire; mais t’inquiète qu’à la prochaine séance je vais faire autant de bruit que Chettebi quand elle aperçoit son Benedict! XD

    J’ai un message à faire passer au monde: personne ne touche à Patrick Swayze NI à Dirty Dancing. PERsonne ne touche à MacGyver sinon je les bute. P-E-R-S-O-N-N-E ne touche à Bruce Willis sinon je les torture avec mes dents et mes ongles. Et surtout, PEEEEEEERSOOOOOOOONNE ne touche à mon Robin Williams.

    Ayez un peu de respect, MERDE!

    Pire: achetez-vous de l’inspiration! Ca coute pas beaucoup de RP sur League of Legends. 😛

    Aimé par 1 personne

    1. J’aurais pu mettre douce au lieu de timide parce-que sur ton vlog tu fais toute douce. Mais après ce commentaire véhément où tu promets de torturer des gens avec tes dents et tes ongles… Je dirais juste : écoutez la dame si vous tenez à votre vie. 😄😁

      Aimé par 1 personne

  7. Dirty Dancing ??????!!!! Non mais c’est une blague !!! Franchement, c’est juste pas possible, ils vont me bousiller mon enfance, ces pauvres sans-imaginations (ce qui n’est pas ton cas, visiblement :p ) C’est vraiment du gâchis de matière grise et de moyen (pas toi, eux, hein 😉 ) Ils me saoulent tous, je retourne dans ma grotte avec mes vieux films, nah.

    Super article n’empêche 😀 !

    Aimé par 1 personne

  8. Le charmant petit monstre sort enfin de sa léthargie (le pyjama Deadpool de Lost l’a tellement subjuguée qu’elle est restée sans voix XD) et 1000 ans après la bataille ne peut que s’esclaffer et se rouler par terre de rire après ce craquage absolument fabuleux. J’avais l’impression d’y être, c’est merveilleux !

    Qu’est ce que c’est que cette histoire de remake Dirty Dancing, Mcgyver ?? Nan mon cerveau ne peut pas enregistrer cette information. C’est désastreux, honteux, scrogneuxgneux !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s