Si ce n’est point Alfred Musset qui l’a dit, je ne doute pas qu’un autre ait, un jour, eut cette répartie. Un puriste. Un anglais, probablement, qui avait eu des vapeurs en voyant un béotien presser son sachet de thé contre le bord de sa tasse avec sa petite cuillère.

Il est arrivé une mésaventure de non-initiée à ma copinaute blogonaute des Lectures d’Alexiane. Alors que la pauvrette sortait d’une séance de travail éprouvante, on lui proposa une pause thé. La charmante enfant qui n’avait que fort peu bu de thé dans sa vie, se laissa tenter et demanda avis. On lui conseilla un thé Lipton en sachet au citron.
UN THÉ.
LIPTON.
EN SACHET.
AU CITRON !

Que les hérétiques qui ont osé lui conseillé une horreur pareille lèvent la main.
« J’adresse un défi collectif au parterre! -J’inscris les noms! -Approchez-vous, jeunes héros! Chacun son tour! Je vais donner des numéros!- Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste? Vous, Monsieur? Non! Vous? Non! Le premier duelliste, Je l’expédie avec les honneurs qu’on lui doit! -Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt. ~Silence~ La pudeur vous défend de voir ma lame nue? Pas un nom? -Pas un doigt? -C’est bien. Je continue. »
Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Acte I, scène 1
Comme de juste, ce qui devait arriver, arriva, notre novice recracha séant l’infâme breuvage et jura qu’on ne lui reprendrait plus.
Et pour cause… Comment pourrait-on lui jeter la pierre ?
Le thé Lipton en sachet, ce n’est pas du thé. Comme le soulignait ma chère experte d’Un bouquin dans la Tasse « ce sont des restes de feuilles ». De fait, une demi-seconde d’infusion de trop et vous avez une lavasse amère et âcre.
Âcre ou âpre ? Oh un peu des deux mon bon ami !
C’est un peu comme si je vous faisais une tartiflette avec juste la croûte du reblochon. Bonjour la saveur !
Le thé Lipton en sachet c’est le truc que tu bois quand tu es malade et que tu veux boire un truc chaud sans gaspiller, parce que de toutes façons, tu n’as ni goût, ni odorat.
C’est le truc qu’on te file en avion parce que tes papilles sont saturées à cause de la pressurisation. C’est juste un cran au dessus du thé de la machine automatique au bureau, parce que celui de la machine c’est de l’eau aromatisée avec beaucoup de sucre.
C’est le truc que je laisse à mon Alter Ego Conjugal le matin quand je suis fâchée contre lui et que je refuse de lui faire sa théière.
Un amateur de thé qui offrirait ça à un débutant, ce serait juste un fourbe qui voudrait protéger ses réserves.
Bref, mes amis, soyons raisonnables, on peut ne pas aimer le thé. Tous les goûts sont dans la nature.
Mais si vous voulez réellement en avoir le cœur net, allez donc dans un endroit accueillant, appelé salon de thé.
Un vrai.
Faites vous conseiller par l’hôte des lieux.
Choisissez selon vos goûts: fruité, fleuré, fumé, corsé, frais, léger, blanc, rouge, noir, vert.
Prenez le temps de déguster.
Là, vous aurez eu une vraie expérience du thé.
Mais jamais au grand jamais, ne vous basez sur un thé de supermarché.
Pardonnez ma véhémence sur un sujet si futile, mais de bafouer un palais vierge avec une telle hérésie, mes papilles s’en sont ulcérées. Cette morale vaut bien une tasse sans doute…

Sur ces paroles outrées, je vais me retirer, j’ai une théière à aller saluer.
45 réponses à “On ne badine pas avec le thé !”
Amen \o/
J’aimeAimé par 2 personnes
« qui avait eu des vapeurs en voyant un béotien presser son sachet de thé contre le bord de sa tasse avec sa petite cuillère. »
… Je crois qu’on n’ira jamais boire de thé ensemble, tu ferais une attaque XD
(en plus j’ai du Lipton, mais plutôt leurs tisanes en l’occurrence… C’est juste pour m’hydrater avec un truc plus goûtu que de l’eau, et me réchauffer en hiver)
J’aimeAimé par 1 personne
Si tu veux tuer un anglais, fais-le. Longtemps. Et ostensiblement. Avec un thé Lipton tiens ! Je pense que tu peux faire un génocide. Bon après, ça m’horripile aussi, je fais toute une manœuvre périlleuse pour éviter ça. Je n’ai rien contre les tisanes de Lipton (même si je préfère de très très très loin les 2 Marmottes), et encore moins contre leur Ice Tea quand on meurt de chaud. Mais je n’appelle quand même pas ça du thé hein, faut pas déconner. Ne poussons pas Mémé dans les orties ! XD
J’aimeAimé par 2 personnes
Je n’aime pas trop les Anglais en général 😉
Et je n’aime pas non plus le thé trop infusé, ni que le sachet inonde la soucoupe. Quoique les Rooibos, c’est moins grave de les laisser infuser. Sinon je laisse dans la théière (2e décès d’Anglais 😀 ).
En même temps, je trouve que c’est eux qui font un sacrilège en mettant du lait dans leur thé… Je trouve ça imbuvable.
Je ne connais pas la marque Deux Marmottes, ils ne doivent pas en vendre en grande surface?
J’aimeAimé par 1 personne
Si, si, je les trouve chez Casino. Et ma maman aussi alors qu’on n’est pas dans le même coin. Donc ça doit être possible.
Non mais on ne va pas parler du lait dans le thé… On va dire que c’est culturel ! Disons qu’ils ont ça et l’agneau bouilli à la sauce à la menthe et nous on a les cuisses de grenouilles, le fromage qui pue et les escargots. Chacun ses armes ! Je préfère les nôtres ! ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’aime ni les escargots ni le fromage non plus… En tout cas sur Paris comme tisanes je ne vois que Lipton et l’Eléphant.
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah le coup de proposer du Lipton m’a fait avoir un très gros fou-rire !
J’aimeAimé par 1 personne
Franchement, s’il ne me reste que très peu d’un très bon thé, que c’est la fin du monde, et que c’est mon pire ennemi, je peux le faire ! XD
J’aimeJ’aime
Je suis tout à fait d’accord avec toi ^_^ Je te raconte une anecdote, chez moi je bois du thé mariage frères, un ami amateur de thé me dit « moi je trouve qu’ils ont bien baissé en qualité », soit. Je vais chez lui et là la 1ère fois il m’offre une infusion éléphant et la 2ème fois du thé lipton à l’orange en vrac, pas en sachet, mais quand même. En fait en te lisant je me dis qu’il protégeait ses réserves ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup, à mettre le doute dans ton esprit avec mes théories, rassures moi, je n’ai pas semé la discorde ?^^
J’aimeAimé par 1 personne
Non t’inquiètes je suis résolument anti-sachet…C’est juste que quelqu’un qui me dit que ma marque de thé a perdu en qualité pour m’offrir du lipton ça m’a fait halluciner ! Pendant des années mon homme ne voulait pas boire du thé car il trouvait que c’était de l’eau chaude, depuis il a goûté du vrai thé ☺
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah j’adore ! Bon, je partage cette anecdote avec toi, ça va te plaire : la première fois que mon (futur) amoureux m’a invitée chez lui, il me propose du thé. Bien sûr, j’accepte. Et il m’apporte… un mug rempli d’eau chaude avec un sachet de thé lipton à la menthe (encore pire que je jaune je crois !!!!!!!!!!). Gardant mon calme je commente : – Ooh, je suis gâtée. Et lui, super fier : – J’ai toujours du thé chez moi, je sais que les filles adorent ça.
Je crois que c’est à ce moment précis que je suis tombée amoureuse de lui.
Tant de candeur, c’est désarmant… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, c’est mignon tout plein. Comment ne pas craquer ? Tu lui as appris le vrai sens (et la vraie saveur) du mot Thé par la suite ?
J’aimeAimé par 1 personne
Rassure toi, il a eu droit à un lavage de cerveau intégral à la spirale de Jade du printemps, suivi d’une réhabilitation par le chanoyu. Il m’a rapporté du Tieguanyin de son dernier séjour à Shanghai. Chez Yam Tcha, il a choisi l’accord thé pour accompagner son repas. Il a adopté ma collection de théières, et y a récemment ajouté 2 mini-théières en terre de YiXing pour préparer mes Oolong. Ouf, il est sauvé !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu as eu droit aux mini-théières en terre ?!!! La chance ! J’en rêve ! Il est carrément passé en mode expert.
J’aimeAimé par 1 personne
Expert en cadeaux, oui, et en délicatesse car il n’aurait pas l’outrecuidance de se servir de mes théières 🙂 N’hésite pas, offre toi ce beau cadeau. Car puisque l’on joue à détourner les citations, je dirais que le thé est dans les détails… 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’aime le thé, mais si je devais choisir entre le thé et le nesquick, je choisirais le nesquick…
puis-je espérer remonter dans ton estime en te disant que j’ai acheté les deux Lucifer Box pour la bibli hier? ^^
J’aimeAimé par 2 personnes
Je vais donc passer sur la première partie de ton commentaire pour souhaiter une excellente lecture à ma nouvelle amie 😂😂😂 bon après si Mark Gatiss te voit choisir du nesquick à la place du thé, nous risquons d’avoir un incident diplomatique. On saura pourquoi l’Angleterre sort de l’ Union Européenne 😁😄
J’aimeJ’aime
je promets de ne boire que du thé en présence de Mark Gatiss si jamais je le croise un jour ^^
je finis mon livre sur les zombies et j’attaque Lucifer!
J’aimeAimé par 1 personne
A reblogué ceci sur et a ajouté:
Une merveille de prose , des mots justes , de ma copinaute , rien à redire tout est dit , On ne badine pas avec le thé !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Et même sans être une experte (j’aime bien les infusions L’Éléphant), le Lipton, c’est quand même le truc le plus dégueulasse de tous les trucs dégueulasses qui existent. Et tu as tout à fait raison, c’est à cause d’eux que j’ai décrété pendant des années ne pas aimer le thé….
J’aimeAimé par 2 personnes
Et voilà ! Exemple typique des torts que cause le Lipton au vrai thé. Lipton = pinaaaage !
J’aimeAimé par 2 personnes
Lipton en sachet et citron! J’ai lu aussi…
Bon, je bois du thé depuis fort longtemps et vu les prix, (et notre forte consommation), j’achète aussi des sachets mais pas de ******** sachets au citron.
Sinon, en sachet, il existe la marque Le Temps des Cerises (ils font du café aussi) – trouvé chez Leclerc (et chez Auchan, désolée pour la pub dont j’aimerais mieux me passer). Idem pour les tisanes des 2 marmottes: Leclerc les distribue (il me semble qu’Auchan aussi…..Je ne sais plus chez Carrefour…).
En vrac, on peut en acheter en supermarché: ici, on trouve de très bons thés….Pas besoin d’aller se ruiner chez Kusmi ^^
Sinon, Le Palais des Thés (quel délice). et toutes les petites marques locales ou régionales….
J’aimeAimé par 1 personne
Bien entendu il existe d’excellents thés en sachets. J’ai un faible pour les deux marmottes et exceptionnellement le Damman me fait plaisir aussi. Mais pitié pour le Lipton Citron !
J’aimeAimé par 2 personnes
Le Damman, miam !
Définitivement, non au Lipton citron….!
J’aimeAimé par 2 personnes
Mon dieu ce que je ris ! Quel humour ! C’est surement le plus bel article que j’ai lu cette année ! Tout ceci m’a fait relativiser. Pour tester, testons les bonnes choses ! Et puis, au pire, si je n’aime définitivement pas le thé, ce n’est pas un drame ! En tout cas, merci pour ce soutien et ce réconfort sans faille !
Gros bisous !
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci à toi, pour cette anecdote, source d’inspiration. Je suis ravie que ce qui en a découlé t’ai faite rire et relativiser. Tout le plaisir était pour moi. Bisous et merci pour tous tes compliments !
J’aimeAimé par 1 personne
Haha avec plaisir ! Je n’aurai jamais cru que mon petit poste aurait autant d’impact ! Ni que le thé était un sujet si vaste !
Bisous
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime tellement ton article!! Rien qu’en le lisant dans ma tete je n’ai pu m’empecher d’avoir le ton outré de la fille qui parle d’un scandale scandaleusement scandaleux et outrageux qui l’a plus que choqué! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Tu m’en vois ravie ! Cela veut dire que j’ai bien réussi mon effet.
J’aimeAimé par 1 personne
Ah ca oui pour le coup je me suis bien marrée 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’étais passée à côté de ton article sur le thé, honte sur moi.
J’crois que je l’ai le gif âpre ou âcre ? Un peu les 2 !
Le thé en sachet, est l’ennemi. Point barre. Surtout le Lipton. Des sachets on en trouve des très bons en GMS en effet : tu as évoqué Les 2 Marmottes, je les adore aussi. Après, comme beaucoup de thés en sachets, ils sont tous trop dosés, nous avec C. on fait 1 sachet pour 1L d’eau.
Au boulot il m’arrive de prendre des sachets mais des bons, achetés en magasins spécialisés…
Faudrait je refasse un article sur le thé tiens moi aussi.
Et autre anecdote : en WE avec l’asso dont je fais partie, on rencontre une étudiante venue avec sa directrice de thèse qui est une copine à nous. C. et moi proposons une eau chaude (comprendre un thé), sachant qu’à chaque fois on en amène, du vrac mais aussi des sachets, tous de quali-thé (ahah, boum jeu de mots ! ^^). Et là horreur et damnation, l’étudiante en question nous sort : » oh non, j’ai amené mon Lipton noir en sachet » ! On a eu beau lui van-thé (hop un 2ème, OK j’arrête 😀 !) les mérites des thés et infusions en vrac, lui citer de très bonnes marques que l’on boit, bah rien. Elle est restée sur sa tasse avec sa poudre de Lipton noir.
Bah on a failli faire une syncope avec C. On était scotchées… nan mais seriously ?
Pour rester dans la même thé-matique : tu as vu les vidéos sur d’Anglophenia (Youtube) sur le thé ? 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah tiens non ! J’en avais vu d’autres mais pas celle-ci je ne crois pas. Je vais de ce pas réparer cette erreur.
Je n’ai rien en particulier contre les sachets, ça dépend juste lesquels … oui je réalise que ça fait très snob mais pitié pour mes papilles (Le Lipton noir Yurgh!). Vas-y ! Fais-toi plaisir sur les jeux de mots, je n’y résiste pas non plus, comme si j’étais envoû-Thé (allez hop pour la route!)
« le gif âpre ou âcre ? Un peu les 2 ! » => pourquoi ça ne m’étonnerait pas que tu aies ce gif XD Je crois que tu dois être la seule à avoir saisi la référence
J’aimeAimé par 1 personne
Bah attends Kaamelott power évidemment ! Je m’en serais voulu de passer à côté de cette citation classique ! ^^
Idem pour les sachets, hormis les Lipton, certains sont très bien, faut juste proscrire les style Lipton, avec du thé réduit en poudre et de très basse quali-thé.
J’aimeAimé par 1 personne
Huhuhu, cette petite dernière pour la route me met en joie. A propos de joie, j’ai terminé le 2ème tome des aventures de Lucifer Box de Tonton Mark… J’suis en manque ! Le 3ème tome n’est pas encore sorti … mais que fait la police ?
J’aimeAimé par 1 personne
Très bien écrit ^^
Ça m’a fait sourire HiHi =)
J’aimeAimé par 1 personne
Ahah 🙂 je suis bien d’accord avec toi. J’adore le thé et entre un bon thé et en vrac et un sachet de supermarché il n’y a pas de comparaison possible. Après, j’avoue cependant apprécier ponctuellement certains sachets aux arômes de synthèse… Ponctuellement. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
J’adore ton article (et j’ai beaucoup rigolé 🙂 toujours les bons mots pour faire sourire) ! Je ne suis pas une adepte du thé, mais ayant déjà eu l’occasion de goûter du vrai thé dans un salon, je suis tout à fait d’accord. Le goût n’est pas du tout le même.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est vrai que quand on se dirige vers des vrai thés, on sent la différence par rapport aux sachets ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] le savez, sur ce blog on ne badine pas avec le thé. J’aime le thé. J’en bois des litres par jour. Ce qui n’est pas forcément […]
J’aimeJ’aime
[…] Autant il ne faut pas prendre les vessies pour des lanternes, autant en matière de thé, il ne faut pas prendre les bouquins pour des truites, surtout s’ils sont dans des tasses! C’était donc un petit coup de gueule théiné que notre Bouquin dans la Tasse avait envie de pousser et j’ai dit oui, car on ne le dira jamais assez : on ne badine pas avec le thé ! […]
J’aimeJ’aime
[…] On ne badine pas avec le thé. […]
J’aimeJ’aime
[…] On ne badine pas avec le thé ! Ma profession de foi théinée et indignée. Un article sur lequel nous sommes d’accord, car je l’aime bien aussi. […]
J’aimeJ’aime
J’ai kiffé ma race en lisant cet article. Vraiment, je crois que le degré de violence dont je peux faire preuve quand on me propose ce genre de soupe au citron est proche d’une explosion façon Michael Bay. Et j’ai ri (un peu trop fort d’ailleurs je crois) au « Un amateur de thé qui offrirait ça à un débutant, ce serait juste un fourbe qui voudrait protéger ses réserves. » car je crois que j’ai du le faire une ou deux fois, là j’avoue j’ai un peu honte et je passe trop pour une meuf mesquine et pingre mais qu’à cela ne tienne, LE THÉ C’EST LA VIE!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] que de la poussière de thé et des billes aromatiques qui ressemblent à de l’anti-mite. On ne badine pas avec le thé ! En vous souhaitant de belles balades automnales, des après-midi de cocooning et de lecture, et […]
J’aimeJ’aime