On ne badine pas avec le thé !

Si ce n’est point Alfred Musset qui l’a dit, je ne doute pas qu’un autre ait, un jour, eut cette répartie. Un puriste. Un anglais, probablement, qui avait eu des vapeurs en voyant un béotien presser son sachet de thé contre le bord de sa tasse avec sa petite cuillère.

tumblr_o08b7uEZvA1upz7pjo1_250
Source:http://itsalittlebitdramatic.tumblr.com/

Il est arrivé une mésaventure de non-initiée à ma copinaute blogonaute des Lectures d’Alexiane. Alors que la pauvrette sortait d’une séance de travail éprouvante, on lui proposa une pause thé. La charmante enfant qui n’avait que fort peu bu de thé dans sa vie, se laissa tenter et demanda avis. On lui conseilla un thé Lipton en sachet au citron.

UN THÉ.

LIPTON.

EN SACHET.

AU CITRON !

tumblr_ndyrxk8sya1sm69vro1_250
Source :http://jemeursenprepa.tumblr.com/

Que les hérétiques qui ont osé lui conseillé une horreur pareille lèvent la main.

« J’adresse un défi collectif au parterre! -J’inscris les noms! -Approchez-vous, jeunes héros! Chacun son tour! Je vais donner des numéros!- Allons, quel est celui qui veut ouvrir la liste? Vous, Monsieur? Non! Vous? Non! Le premier duelliste, Je l’expédie avec les honneurs qu’on lui doit! -Que tous ceux qui veulent mourir lèvent le doigt. ~Silence~ La pudeur vous défend de voir ma lame nue? Pas un nom? -Pas un doigt? -C’est bien. Je continue. »

Cyrano de Bergerac, Edmond Rostand, Acte I, scène 1

tumblr_nvva1xGMZ81qzgltlo1_500

Comme de juste, ce qui devait arriver, arriva, notre novice recracha séant l’infâme breuvage et jura qu’on ne lui reprendrait plus.

Et pour cause… Comment pourrait-on lui jeter la pierre ?

Le thé Lipton en sachet, ce n’est pas du thé. Comme le soulignait ma chère experte d’Un bouquin dans la Tasse « ce sont des restes de feuilles ». De fait, une demi-seconde d’infusion de trop et vous avez une lavasse amère et âcre.

Âcre ou âpre ? Oh un peu des deux mon bon ami !

C’est un peu comme si je vous faisais une tartiflette avec juste la croûte du reblochon. Bonjour la saveur !

Le thé Lipton en sachet c’est le truc que tu bois quand tu es malade et que tu veux boire un truc chaud sans gaspiller, parce que de toutes façons, tu n’as ni goût, ni odorat.

C’est le truc qu’on te file en avion parce que tes papilles sont saturées à cause de la pressurisation. C’est juste un cran au dessus du thé de la machine automatique au bureau, parce que celui de la machine c’est de l’eau aromatisée avec beaucoup de sucre.

C’est le truc que je laisse à mon Alter Ego Conjugal le matin quand je suis fâchée contre lui et que je refuse de lui faire sa théière.

Un amateur de thé qui offrirait ça à un débutant, ce serait juste un fourbe qui voudrait protéger ses réserves.

Bref, mes amis, soyons raisonnables, on peut ne pas aimer le thé. Tous les goûts sont dans la nature.

Mais si vous voulez réellement en avoir le cœur net, allez donc dans un endroit accueillant, appelé salon de thé.

Un vrai.

Faites vous conseiller par l’hôte des lieux.

Choisissez selon vos goûts: fruité, fleuré, fumé, corsé, frais, léger, blanc, rouge, noir, vert.

Prenez le temps de déguster.

Là, vous aurez eu une vraie expérience du thé.

Mais jamais au grand jamais, ne vous basez sur un thé de supermarché.

Pardonnez ma véhémence sur un sujet si futile, mais de bafouer un palais vierge avec une telle hérésie, mes papilles s’en sont ulcérées. Cette morale vaut bien une tasse sans doute…

theiere_verre_2_1
source http://www.thecalin.com

Sur ces paroles outrées, je vais me retirer, j’ai une théière à aller saluer.

43 commentaires

  1. « qui avait eu des vapeurs en voyant un béotien presser son sachet de thé contre le bord de sa tasse avec sa petite cuillère. »
    … Je crois qu’on n’ira jamais boire de thé ensemble, tu ferais une attaque XD
    (en plus j’ai du Lipton, mais plutôt leurs tisanes en l’occurrence… C’est juste pour m’hydrater avec un truc plus goûtu que de l’eau, et me réchauffer en hiver)

    Aimé par 1 personne

    1. Si tu veux tuer un anglais, fais-le. Longtemps. Et ostensiblement. Avec un thé Lipton tiens ! Je pense que tu peux faire un génocide. Bon après, ça m’horripile aussi, je fais toute une manœuvre périlleuse pour éviter ça. Je n’ai rien contre les tisanes de Lipton (même si je préfère de très très très loin les 2 Marmottes), et encore moins contre leur Ice Tea quand on meurt de chaud. Mais je n’appelle quand même pas ça du thé hein, faut pas déconner. Ne poussons pas Mémé dans les orties ! XD

      Aimé par 2 people

      1. Je n’aime pas trop les Anglais en général 😉
        Et je n’aime pas non plus le thé trop infusé, ni que le sachet inonde la soucoupe. Quoique les Rooibos, c’est moins grave de les laisser infuser. Sinon je laisse dans la théière (2e décès d’Anglais 😀 ).
        En même temps, je trouve que c’est eux qui font un sacrilège en mettant du lait dans leur thé… Je trouve ça imbuvable.

        Je ne connais pas la marque Deux Marmottes, ils ne doivent pas en vendre en grande surface?

        Aimé par 1 personne

      2. Si, si, je les trouve chez Casino. Et ma maman aussi alors qu’on n’est pas dans le même coin. Donc ça doit être possible.
        Non mais on ne va pas parler du lait dans le thé… On va dire que c’est culturel ! Disons qu’ils ont ça et l’agneau bouilli à la sauce à la menthe et nous on a les cuisses de grenouilles, le fromage qui pue et les escargots. Chacun ses armes ! Je préfère les nôtres ! ^^

        Aimé par 1 personne

  2. Je suis tout à fait d’accord avec toi ^_^ Je te raconte une anecdote, chez moi je bois du thé mariage frères, un ami amateur de thé me dit « moi je trouve qu’ils ont bien baissé en qualité », soit. Je vais chez lui et là la 1ère fois il m’offre une infusion éléphant et la 2ème fois du thé lipton à l’orange en vrac, pas en sachet, mais quand même. En fait en te lisant je me dis qu’il protégeait ses réserves ^_^

    Aimé par 1 personne

      1. Non t’inquiètes je suis résolument anti-sachet…C’est juste que quelqu’un qui me dit que ma marque de thé a perdu en qualité pour m’offrir du lipton ça m’a fait halluciner ! Pendant des années mon homme ne voulait pas boire du thé car il trouvait que c’était de l’eau chaude, depuis il a goûté du vrai thé ☺

        Aimé par 1 personne

  3. Aaaah j’adore ! Bon, je partage cette anecdote avec toi, ça va te plaire : la première fois que mon (futur) amoureux m’a invitée chez lui, il me propose du thé. Bien sûr, j’accepte. Et il m’apporte… un mug rempli d’eau chaude avec un sachet de thé lipton à la menthe (encore pire que je jaune je crois !!!!!!!!!!). Gardant mon calme je commente : – Ooh, je suis gâtée. Et lui, super fier : – J’ai toujours du thé chez moi, je sais que les filles adorent ça.
    Je crois que c’est à ce moment précis que je suis tombée amoureuse de lui.
    Tant de candeur, c’est désarmant… 😉

    Aimé par 1 personne

      1. Rassure toi, il a eu droit à un lavage de cerveau intégral à la spirale de Jade du printemps, suivi d’une réhabilitation par le chanoyu. Il m’a rapporté du Tieguanyin de son dernier séjour à Shanghai. Chez Yam Tcha, il a choisi l’accord thé pour accompagner son repas. Il a adopté ma collection de théières, et y a récemment ajouté 2 mini-théières en terre de YiXing pour préparer mes Oolong. Ouf, il est sauvé !

        Aimé par 1 personne

      2. Expert en cadeaux, oui, et en délicatesse car il n’aurait pas l’outrecuidance de se servir de mes théières 🙂 N’hésite pas, offre toi ce beau cadeau. Car puisque l’on joue à détourner les citations, je dirais que le thé est dans les détails… 😉

        Aimé par 1 personne

  4. j’aime le thé, mais si je devais choisir entre le thé et le nesquick, je choisirais le nesquick…
    puis-je espérer remonter dans ton estime en te disant que j’ai acheté les deux Lucifer Box pour la bibli hier? ^^

    Aimé par 2 people

    1. Je vais donc passer sur la première partie de ton commentaire pour souhaiter une excellente lecture à ma nouvelle amie 😂😂😂 bon après si Mark Gatiss te voit choisir du nesquick à la place du thé, nous risquons d’avoir un incident diplomatique. On saura pourquoi l’Angleterre sort de l’ Union Européenne 😁😄

      J'aime

  5. Et même sans être une experte (j’aime bien les infusions L’Éléphant), le Lipton, c’est quand même le truc le plus dégueulasse de tous les trucs dégueulasses qui existent. Et tu as tout à fait raison, c’est à cause d’eux que j’ai décrété pendant des années ne pas aimer le thé….

    Aimé par 2 people

  6. Lipton en sachet et citron! J’ai lu aussi…
    Bon, je bois du thé depuis fort longtemps et vu les prix, (et notre forte consommation), j’achète aussi des sachets mais pas de ******** sachets au citron.

    Sinon, en sachet, il existe la marque Le Temps des Cerises (ils font du café aussi) – trouvé chez Leclerc (et chez Auchan, désolée pour la pub dont j’aimerais mieux me passer). Idem pour les tisanes des 2 marmottes: Leclerc les distribue (il me semble qu’Auchan aussi…..Je ne sais plus chez Carrefour…).

    En vrac, on peut en acheter en supermarché: ici, on trouve de très bons thés….Pas besoin d’aller se ruiner chez Kusmi ^^
    Sinon, Le Palais des Thés (quel délice). et toutes les petites marques locales ou régionales….

    Aimé par 1 personne

  7. Mon dieu ce que je ris ! Quel humour ! C’est surement le plus bel article que j’ai lu cette année ! Tout ceci m’a fait relativiser. Pour tester, testons les bonnes choses ! Et puis, au pire, si je n’aime définitivement pas le thé, ce n’est pas un drame ! En tout cas, merci pour ce soutien et ce réconfort sans faille !

    Gros bisous !

    Aimé par 2 people

  8. J’étais passée à côté de ton article sur le thé, honte sur moi.
    J’crois que je l’ai le gif âpre ou âcre ? Un peu les 2 !

    Le thé en sachet, est l’ennemi. Point barre. Surtout le Lipton. Des sachets on en trouve des très bons en GMS en effet : tu as évoqué Les 2 Marmottes, je les adore aussi. Après, comme beaucoup de thés en sachets, ils sont tous trop dosés, nous avec C. on fait 1 sachet pour 1L d’eau.
    Au boulot il m’arrive de prendre des sachets mais des bons, achetés en magasins spécialisés…
    Faudrait je refasse un article sur le thé tiens moi aussi.

    Et autre anecdote : en WE avec l’asso dont je fais partie, on rencontre une étudiante venue avec sa directrice de thèse qui est une copine à nous. C. et moi proposons une eau chaude (comprendre un thé), sachant qu’à chaque fois on en amène, du vrac mais aussi des sachets, tous de quali-thé (ahah, boum jeu de mots ! ^^). Et là horreur et damnation, l’étudiante en question nous sort :  » oh non, j’ai amené mon Lipton noir en sachet  » ! On a eu beau lui van-thé (hop un 2ème, OK j’arrête 😀 !) les mérites des thés et infusions en vrac, lui citer de très bonnes marques que l’on boit, bah rien. Elle est restée sur sa tasse avec sa poudre de Lipton noir.
    Bah on a failli faire une syncope avec C. On était scotchées… nan mais seriously ?

    Pour rester dans la même thé-matique : tu as vu les vidéos sur d’Anglophenia (Youtube) sur le thé ? 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Ah tiens non ! J’en avais vu d’autres mais pas celle-ci je ne crois pas. Je vais de ce pas réparer cette erreur.
      Je n’ai rien en particulier contre les sachets, ça dépend juste lesquels … oui je réalise que ça fait très snob mais pitié pour mes papilles (Le Lipton noir Yurgh!). Vas-y ! Fais-toi plaisir sur les jeux de mots, je n’y résiste pas non plus, comme si j’étais envoû-Thé (allez hop pour la route!)
      « le gif âpre ou âcre ? Un peu les 2 !  » => pourquoi ça ne m’étonnerait pas que tu aies ce gif XD Je crois que tu dois être la seule à avoir saisi la référence

      Aimé par 1 personne

      1. Bah attends Kaamelott power évidemment ! Je m’en serais voulu de passer à côté de cette citation classique ! ^^
        Idem pour les sachets, hormis les Lipton, certains sont très bien, faut juste proscrire les style Lipton, avec du thé réduit en poudre et de très basse quali-thé.

        Aimé par 1 personne

      2. Huhuhu, cette petite dernière pour la route me met en joie. A propos de joie, j’ai terminé le 2ème tome des aventures de Lucifer Box de Tonton Mark… J’suis en manque ! Le 3ème tome n’est pas encore sorti … mais que fait la police ?

        Aimé par 1 personne

  9. Ahah 🙂 je suis bien d’accord avec toi. J’adore le thé et entre un bon thé et en vrac et un sachet de supermarché il n’y a pas de comparaison possible. Après, j’avoue cependant apprécier ponctuellement certains sachets aux arômes de synthèse… Ponctuellement. 🙂

    Aimé par 1 personne

  10. J’adore ton article (et j’ai beaucoup rigolé 🙂 toujours les bons mots pour faire sourire) ! Je ne suis pas une adepte du thé, mais ayant déjà eu l’occasion de goûter du vrai thé dans un salon, je suis tout à fait d’accord. Le goût n’est pas du tout le même.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s