Une petite lecture Jeunesse pour varier un peu les plaisirs. « Le livre de toutes les réponses sauf une » de Manon Fargetton est un roman sympathique et rafraîchissant qui aborde la thématique de l’adolescente sous un angle différent.
Résumé.

Editions Rageot. Parution septembre 2015. Prix 6.45. A partir de 11 ans.
C’est la rentrée et pour Bérénice se profile le cauchemar d’affronter les élèves de son nouveau collège.Comme toujours, elle redoute les moqueries que va lui procurer son nom de famille, Lamort. Mais cette année, tout sera différent, car Bérénice va rencontrer une autre nouvelle au nom aussi improbable que le sien, Pandora Hurlevent. Rapidement, le duo devient trio avec l’arrivée de Lazare qui leur apporte son aide.
Trois prénoms insolites pour trois personnalités singulières qui s’accordent dans leurs différences et leurs secrets. Bientôt un mystérieux livre se glisse au coeur de leur amitié…
Mon avis.
Avec ce style frais et léger qui fait sa marque de fabrique, Manon Fargetton s’attaque aux grandes problématiques qui se posent à l’adolescence. Et surtout à LA grande question: Comment assumer ses différences et qui l’on est quand on ne le sait pas encore tout à fait ? Un roman qui aborde la question de la différence et du regard des autres sans mièvrerie, ni dramatisation excessive, à travers une belle amitié et une intrigue relevé d’une pointe de fantasy.
Une lecture très agréable, empreinte de poésie, dans laquelle on se laisse entraîner tout en douceur mais qui évite les pièges des clichés et des excès inhérents à ce type de sujet.
L’écriture de Manon Fargetton est fluide et juste. La touche de fantastique dont elle enveloppe son récit y ajoute un certain piquant. Pris par l’intrigue, on se surprend à dévorer ce petit roman d’une traite, avec un plaisir indéniable, alors même qu’on a largement passé l’âge du lectorat visé.
La mise en page et les très jolies illustrations (tête de chapitre et couverture) de Claire Delvaux ne font qu’ajouter à l’agrément de ce roman.
Une lecture attractive pour un public jeunesse, même peu porté sur la lecture. Idéale sans aucun doute pour aborder, sans stigmatisation, les problématiques de l’adolescence ou l’angoisse de l’entrée au collège.
13 réponses à “Le livre de toutes les réponses sauf une”
Bien que les loulous dont encore trop jeune et moi trop vieille…😁 Ça a l’air bien sympa! Merci pour cette découverte!
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien cette auteure. Et le thème me parle… Même si la particularité de ma gosse ne tient pas à son prénom… Ou plus précisément, pas seulement à son prénom ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Anthea comme prénom, ce n’est pas qu’une particularité, c’est une merveille. Je suis trop fan.
J’aimeJ’aime
Elle ne l’aime pas ^^ elle m’épuise, elle se fait appeler Théa.
J’aimeAimé par 2 personnes
Elle appréciera plus tard. Avec le temps vient la sagesse.
J’aimeAimé par 1 personne
Et comme j’essaie de le faire comprendre à mon fils tous les jours: nos particularités c’est ce qui fait que nous sommes nous. C’est tout ce qui nous rend singulier et unique. Ce sont les différences qu’il ne tient qu’à nous de transformer en atout.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais les collégiens ne sont pas tendres entre eux, et jouent sur les différences justement. Et je soupçonne fortement que certains ne se gênent pas pour lui faire remarquer
J’aimeAimé par 1 personne
Du coup, ce livre pourrait peut-être lui parler et lui faire du bien non ? C’est vraiment très bien abordé, le côté fantastique permet de bien faire passer la thématique.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça me permettra de lui amener le livre sans mettre les pieds dans le plat, et elle fera semblant de se laisser duper ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Avec un peu de chance: Oui. 😄 Subtilité quand tu nous tiens.
J’aimeAimé par 1 personne
je note pour ma grande, ça pourrait lui plaire ^_^
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mardi, journée de la femme oblige, cela a été le petit moment coup de gueule et polémique de la semaine (Journée de la Femme). Heureusement, une petite lecture jeunesse rafraîchissante est venue alléger l’atmosphère. Merci Manon Fargetton pour Le Livre de toute les réponses sauf une ! […]
J’aimeJ’aime
[…] A retrouver en chronique par ici. […]
J’aimeJ’aime