Le Throwback Thursday de Bettie Rose #40 : Forever young.

Pour ce nouveau numéro du Throwback Thursday Bettie Rose Books  nous ramène en enfance, en nous invitant à nous plonger dans une lecture jeunesse.

Vous sentez ce parfum d’enfance qui monte ? L’odeur du parfum de maman ? Le craquement du pain frais avec son bout de chocolat ? Le crissement de l’emballage du paquet de BN ? Le soleil d’hiver dore doucement la pièce. Le papier d’une papillote scintille dans la lumière. Bientôt c’est Noël, et de ci-là, de là, flottent des rêves dans les petites têtes. En attendant, il est 16h, l’heure du goûter, le temps des enfants…

La lecture jeunesse de June.

a18601507dbbaf5c0bdd7c71ac0e1083--childrens-books-angelina-ballerinaEditeur Hachette Jeunesse. Parution : janvier 1989. Prix : 10.27€

A l’école d’Angelina, on répète fébrilement le ballet Casse-Noisette pour le spectacle de Noël. Dans tout le village, les fenêtres des maisons s’illuminent et se parent de leur plus beaux décors pour les fêtes. Seule une petite maison reste triste et sombre, celle de Monsieur Bell, l’ancien facteur. Mais Angelina l’a remarqué…

Un joli récit sans fioritures, qui raconte avec simplicité et sensibilité l’esprit de partage qui est  l’essence même de Noël. Animé par les dessins délicats et colorés d’Helen Craig, cette belle histoire imaginée par Katharine Holabird est une invitation à se laisser gagner par l’esprit de Noël et un classique que j’ai transmis à mon fils et que l’on relit chaque année à l’approche de Noël.

Le livre ado de June.

51A4duPNK3L._SX345_BO1,204,203,200_Editions Rageot. Parution septembre 2015. Prix 6.45. A partir de 11 ans.

C’est la rentrée et pour Bérénice se profile le cauchemar d’affronter les élèves de son nouveau collège. Comme toujours, elle redoute les moqueries que va lui procurer son nom de famille, Lamort. Mais cette année, tout sera différent, car Bérénice va rencontrer une autre nouvelle au nom aussi improbable que le sien, Pandora Hurlevent. Rapidement, le duo devient trio avec l’arrivée de Lazare qui leur apporte son aide.

Trois prénoms insolites pour trois personnalités singulières qui s’accordent dans leurs différences et leurs secrets. Bientôt un mystérieux livre se glisse au coeur de leur amitié…

Pour ce roman de Manon Fargetton, mélangez avec habileté : un style frais et léger, une bonne dose d’amitié, une cuillère à soupe de fantasy, de l’humour, des personnages originaux, une dose de réflexion. Laissez reposer et vous aurez ce roman qui ne manque pas de piquant et qui aborde avec intelligence la question de la différence et du rapport aux autres à l’adolescence.

A retrouver en chronique par ici.

Les films jeunesse de June.

Retour en enfance #1

Réal Steven Spielberg (1991)

Je dois être une enfant dans l’âme, parce-que dès qu’on me dit jeunesse, je repars au Pays Imaginaire. Mais pas n’importe quel Pays Imaginaire ! Celui où Peter Pan c’est Robin Williams, la fée Clochette Julia Roberts et le Captain Crochet Dustin Hoffman. Que voulez-vous, je suis une enfant perdue très exigeante !

Retour en enfance #2

Je réserve évidemment ce petit plaisir aux grands enfants (étant donné que certains passages peuvent être impressionnants pour des – de 10 ans). Mais honnêtement, quel enfant ne rêverait pas d’aller faire un tour à Hogwarts, surtout pour Noël ?  J’ai beau être un dragon adulte, si vous me le proposez, vous ne poserez pas deux fois la question.

N’hésitez pas à continuer votre balade enfantine sur les autres blogs participants à retrouver sur Bettie Rose Books  et à la semaine prochaine pour un nouveau Throwback Thursday.

 

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s