Balade sur les blogs: Sang et ombres

Il fait doux, le soleil perce, le printemps daigne pointer le bout de son nez. Un contexte idéal pour parler de polars donc ! L’esprit de contradiction ? Moi ? Du tout !

Puisque le festival international Quai du Polar s’annonce à Lyon pour le weekend (1,2 et 3 avril, programme et informations ici), je me suis dit qu’il serait opportun de se lancer sur la piste des blogs dédiés à ce type de littérature.

Mais avant de prendre un air mystérieux et de relever votre col pour frimer, penchons nous sur la définition du polar.

Sherlock-image-sherlock-36340592-245-285
http://www.fanpop.com/

Sherlock, s’il te plait ! On enquête là !

Définition.

Selon le Jarvis-Wiki, le polar serait:

 » Œuvre de fiction à thème policier, et en particulier roman policier. »

Ce que l’on peut compléter en indiquant que le coeur de l’oeuvre tourne donc autour d’une intrigue à résoudre, d’une enquête à caractère policier ou non dont le cheminement s’établit à l’aide d’indices et de preuves. A l’issue des investigations,  le lecteur doit avoir 6 cartes de compréhension en main :

  • Crime
  • Victime
  • Coupable
  • Mobile
  • Mode opératoire
  • Mode de déduction : raisonnement au cours de l’enquête.

Si vous n’avez pas ça, comme dit mon amie Polgara la Licorne, il y a baleine sous gravillon. Soit vous vous êtes endormi, soit l’auteur vous a feinté.

tumblr_m45og9UVCv1qks11e
Source http://shootingstarsmag.blogspot.fr/ (*)

Lieux du crime.

Amateurs de polars et crimes en tous genres ou novices du style, pour vous aiguiller dans vos futures découvertes, je vous propose d’aller investiguer sur deux blogs qui se sont fait une spécialité du genre.

Les motordus d’Anne-Ju

Ah Anne-Ju et ses lectures tordues ! Enfin pas tant que ça, je vous rassure. Anne-Ju c’est une tornade d’enthousiasme et de fantaisie. Elle ne lit pas que du polar mais elle le décline largement dans ses chroniques, en livres et en séries. Des enquêtes, des meurtres, des coupables tordus en veux-tu en voilà! Qu’elle saura vous vendre avec la même verve ravie que si c’était des paquets de bonbons. Impossible de résister !

Mais Anne-Ju a un secret. Un atout de taille : un maître Jedi !

Collectif Polar.

Et le Maître Jedi d’Anne-Ju, le voilà ! Ou plutôt la voilà ! Car il s’agit de la mordue de polar passionnée derrière qui se cache le merveilleux projet de Collectif Polar. Et ces deux là de chroniques en chroniques font un tandem impayable !

A la base de cette initiative Collectif Polar se trouve  le Comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris qui a pour mission de :

 » répertorier l’ensemble de la production éditoriale « romans policiers » et d’autre part de sélectionner bimensuellement un certain nombre de titres qui sont proposés à l’ensemble des établissements du réseau parisien. »

Source Collectif Polar

Mais il y a  surtout et avant tout le désir et la motivation de Geneviève, bibliothécaire et coordinatrice de ce comité, de partager découvertes et nouveautés. Elle décide donc, faute de mieux, de monter un blog  personnel, rapidement rejointe par une belle équipe d’accros aux romans policiers: Collectif Polar est né !

C’est une belle initiative à saluer et c’est surtout une mine d’informations précieuse sur le genre : lectures, découvertes, salons, événements, interviews d’auteurs, rencontres. Tout, tout, tout, ils vous diront tout sur le polar !

Bonus malicieux !

Si vous avez bien lu la définition du polar donnée plus haut, à savoir que

Le terme polar se dit « d’un roman, d’un film qui prennent pour sujet l’enquête menée à l’occasion d’un crime ou d’un délit.« 

Source Larousse.

Merci Jarvis-Larousse, tu es fort urbain !

… et que votre sens de la déduction acéré a analysé mon choix de gifs en illustrations, vous savez qu’il est un nom auquel je pense immédiatement lorsqu’on évoque les mots de « roman policier » Aka polar.

Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes vraiment pas fait pour les enquêtes, reprenez le tricot !

tumblr_n08aok56o31rzik3go1_500
source :http://allthesherlockgifs.tumblr.com/ (*)

Pour les autres, vous avez bien évidemment compris que je pensais au père de la science de la déduction: Sir Arthur Conan Doyle.

Eh bien sachez qu’il existe un blog sympathique où vous pourrez trouvez pas mal de ressources concernant l’univers holmésien: le bien nommé Consulting Blogger.

Outre le canon original avec la liste complète des nouvelles, leurs chroniques et les éditions à favoriser, vous y trouverez livres, déclinaisons de l’oeuvre, actualités, adaptations cinématographiques et télévisuelles, jeux & énigmes, carte des holmésiens à travers le monde (oui nous sommes légions !) C’est un tour d’horizon complet dans le monde du plus célèbre des détectives consultants.

Si le blog est provisoirement en pause, ces ressources sont en ligne et restent consultables. N’hésitez donc pas à y faire un tour !

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter pléthore de mystères sombres et un peu sanglants, moult(**) péripéties, bien calés dans votre fauteuil. Et n’oubliez pas :

tumblr_inline_nav353QQZz1rzcm84
Source http://osyal.tumblr.com/ (*)
(*) Cet excès de gif est dédié au Roy dit Nous Voulons. 
(**) Ce florilège de langage désuet est dédicacé à Fan Actuel.

Balade sur les blogs Non classé

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

3 commentaires Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :