Il fait doux, le soleil perce, le printemps daigne pointer le bout de son nez. Un contexte idéal pour parler de polars donc ! L’esprit de contradiction ? Moi ? Du tout !
Puisque le festival international Quai du Polar s’annonce à Lyon pour le weekend (1,2 et 3 avril, programme et informations ici), je me suis dit qu’il serait opportun de se lancer sur la piste des blogs dédiés à ce type de littérature.
Mais avant de prendre un air mystérieux et de relever votre col pour frimer, penchons nous sur la définition du polar.

Sherlock, s’il te plait ! On enquête là !
Définition.
Selon le Jarvis-Wiki, le polar serait:
» Œuvre de fiction à thème policier, et en particulier roman policier. »
Ce que l’on peut compléter en indiquant que le coeur de l’oeuvre tourne donc autour d’une intrigue à résoudre, d’une enquête à caractère policier ou non dont le cheminement s’établit à l’aide d’indices et de preuves. A l’issue des investigations, le lecteur doit avoir 6 cartes de compréhension en main :
- Crime
- Victime
- Coupable
- Mobile
- Mode opératoire
- Mode de déduction : raisonnement au cours de l’enquête.
Si vous n’avez pas ça, comme dit mon amie Polgara la Licorne, il y a baleine sous gravillon. Soit vous vous êtes endormi, soit l’auteur vous a feinté.

Lieux du crime.
Amateurs de polars et crimes en tous genres ou novices du style, pour vous aiguiller dans vos futures découvertes, je vous propose d’aller investiguer sur deux blogs qui se sont fait une spécialité du genre.
Les motordus d’Anne-Ju
Ah Anne-Ju et ses lectures tordues ! Enfin pas tant que ça, je vous rassure. Anne-Ju c’est une tornade d’enthousiasme et de fantaisie. Elle ne lit pas que du polar mais elle le décline largement dans ses chroniques, en livres et en séries. Des enquêtes, des meurtres, des coupables tordus en veux-tu en voilà! Qu’elle saura vous vendre avec la même verve ravie que si c’était des paquets de bonbons. Impossible de résister !
Mais Anne-Ju a un secret. Un atout de taille : un maître Jedi !
Collectif Polar.
Et le Maître Jedi d’Anne-Ju, le voilà ! Ou plutôt la voilà ! Car il s’agit de la mordue de polar passionnée derrière qui se cache le merveilleux projet de Collectif Polar. Et ces deux là de chroniques en chroniques font un tandem impayable !
A la base de cette initiative Collectif Polar se trouve le Comité de lecture polar des bibliothèques de la ville de Paris qui a pour mission de :
» répertorier l’ensemble de la production éditoriale « romans policiers » et d’autre part de sélectionner bimensuellement un certain nombre de titres qui sont proposés à l’ensemble des établissements du réseau parisien. »
Source Collectif Polar
Mais il y a surtout et avant tout le désir et la motivation de Geneviève, bibliothécaire et coordinatrice de ce comité, de partager découvertes et nouveautés. Elle décide donc, faute de mieux, de monter un blog personnel, rapidement rejointe par une belle équipe d’accros aux romans policiers: Collectif Polar est né !
C’est une belle initiative à saluer et c’est surtout une mine d’informations précieuse sur le genre : lectures, découvertes, salons, événements, interviews d’auteurs, rencontres. Tout, tout, tout, ils vous diront tout sur le polar !
Bonus malicieux !
Si vous avez bien lu la définition du polar donnée plus haut, à savoir que
Le terme polar se dit « d’un roman, d’un film qui prennent pour sujet l’enquête menée à l’occasion d’un crime ou d’un délit.«
Source Larousse.
Merci Jarvis-Larousse, tu es fort urbain !
… et que votre sens de la déduction acéré a analysé mon choix de gifs en illustrations, vous savez qu’il est un nom auquel je pense immédiatement lorsqu’on évoque les mots de « roman policier » Aka polar.
Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes vraiment pas fait pour les enquêtes, reprenez le tricot !

Pour les autres, vous avez bien évidemment compris que je pensais au père de la science de la déduction: Sir Arthur Conan Doyle.
Eh bien sachez qu’il existe un blog sympathique où vous pourrez trouvez pas mal de ressources concernant l’univers holmésien: le bien nommé Consulting Blogger.
Outre le canon original avec la liste complète des nouvelles, leurs chroniques et les éditions à favoriser, vous y trouverez livres, déclinaisons de l’oeuvre, actualités, adaptations cinématographiques et télévisuelles, jeux & énigmes, carte des holmésiens à travers le monde (oui nous sommes légions !) C’est un tour d’horizon complet dans le monde du plus célèbre des détectives consultants.
Si le blog est provisoirement en pause, ces ressources sont en ligne et restent consultables. N’hésitez donc pas à y faire un tour !
Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter pléthore de mystères sombres et un peu sanglants, moult(**) péripéties, bien calés dans votre fauteuil. Et n’oubliez pas :

(*) Cet excès de gif est dédié au Roy dit Nous Voulons. (**) Ce florilège de langage désuet est dédicacé à Fan Actuel.
3 réponses à “Balade sur les blogs: Sang et ombres”
Non, mais le « moult », je revendique aussi (désuet, non, mais!)
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Deux balades sur les blogs spécial Festival Quai du Polar. Pour l’occasion, je vous ai fait un micro guide du Routard des blogs où retrouver les meilleurs débriefings sur ce festival, si comme moi, vous n’avez pas eu le temps ou la possibilité de vous y rendre : panneaux à suivre ici et ici. […]
J’aimeJ’aime
[…] sans oublier quelques pauses gourmandes et quelques astuces beauté, par là ou même par ici ou peut-être même à […]
J’aimeJ’aime