Queue de poisson et Jackpot

On lit, on lit cette semaine, c’est la folie… Ou c’est le fait que mon entorse me contraint bon gré, mal gré à l’immobilité.

Je ne vais pas tenir encore longtemps comme ça, je vous promets. 

Il faut aussi que ma seule sortie m’a conduite en boitillant aussi vite que l’éclair droit à la librairie. De là à dire qu’il y a un lien de cause à effet. J’espère que certains d’entre vous aux chroniques alléchantes se sentent éminemment coupables. Je ne dénoncerais personne (Broco, tout est de ta faute !)

Passons.

Ce n’est pas d’acquisitions récentes dont je vais vous parler aujourd’hui mais bien de deux romans que j’ai dans ma bibliothèque depuis assez longtemps et que je me plaît à relire bien que j’en connaisse la fin.

Suivez -moi et entrez donc dans l’univers de Carl Hiaasen.

Carl qui ?

Carl Hiaasen, en dépit de son patronyme insolite, n’est pas une marque de poisson séché suédois. C’est un romancier et journaliste originaire de Floride. Très inspiré par son état d’origine, il en fait régulièrement la toile de fond de ses romans, promouvant ainsi par sa plume des causes écologiques.

Auteur de thrillers, il est traduit en 33 langues et deux de ses romans, dont Striptease, ont été adaptés au cinéma.

Jackpot : Du rififi dans le bayou.

51RGTM1AGBL._SX285_BO1,204,203,200_

Editions 10/18. Parution 05/05. Prix 8.80€

Dans la petite ville paumée de Grange, c’est l’effervescence et les langues vont bon train. Cette excentrique de JoLayne Chance aurait décroché l’un des deux bulletins gagnants de la loterie nationale et devrait empocher 14 millions de dollars. Mais ceci est sans compter les deux paumés écervelés et racistes qui ont obtenu l’autre billet et veulent empocher l’intégralité du pactole pour fonder leur propre milice en faveur de la race blanche. Pour eux, il est inconcevable qu’une telle somme reste entre les mains d’une « négresse« . Ils ignorent encore à qui ils vont se frotter car JoLayne Chance ne compte pas se laisser dépouiller. Du rififi dans les bayous de Floride en perspective.

Queue de poisson : Mariage et autres magouilles.

519nu3XMZwLEditions 10/18. Parution 04/08. Prix : 8.80€

Joey se doutait bien qu’elle aurait du se méfier des grands élans romantiques de Chaz. Pour commencer, elle n’aurait jamais du l’épouser. Maintenant qu’il l’avait joyeusement balancée par dessus la rambarde du paquebot et qu’elle flottait à la dérive au milieu de l’Atlantique, elle en avait l’absolue certitude. Mais Chaz n’aurait jamais imaginé que son épouse pugnace survivrait à sa chute et serait repêchée près des côtes de Floride par un ex-flic à la retraite jouant les Robinson.

Voilà Joey, plus vivante que jamais, bien décidée à jouer les fantômes pour pourrir sournoisement la vie de son ex-mari. En restant dans l’ombre, elle va découvrir que celui avec qui elle avait partagé sa vie, était encore plus véreux et pourri qu’elle n’aurait pu l’imaginer. Si la vengeance est un plat qui se mange froid, Joey est désormais prête à en faire un véritable festin. Chaz parviendra-t-il à éviter de payer l’addition ?

Mon avis.

La connaissance que possède Carl Hiaasen de la Floride lui permet de créer un cadre à ses romans riche et dépaysant, qui fait toute leur originalité. Dans ses récits, c’est tout le Sud des Etats Unis qui s’anime. On ressent la chaleur se distiller entre les lignes, la touffeur du bayou, la pesanteur des petites villes et le charme déclinant des Everglades. Une véritable immersion mosquitoes and crocodiles included

Mais le talent du monsieur ne s’arrête pas là. Armé d’un style incisif, il croque avec humour des personnages parfois aussi improbables que savoureux. L’insupportable et sémillant Chaz, pseudo docteur en biologie, séducteur impénitent et magouilleur de première. Le duo de ploucs incultes, racistes et revanchards constitué par Bode et Chub qui élaborent des théories complotistes  hilarantes. Pourtant, si ces méchants prêtent à rire, point de caricature ici, le trait est fin et le personnage bien construit.

Et le récit galope, pétille, s’arrête un instant pour une Key Lime Pie, une bière, décrocher un crabe ou admirer un coucher de soleil et repart de plus belle, nous entraînant dans sa course folle. Inutile de résister, vous n’en décrocherez pas ! Les intrigues de Carl Hiaasen sont aussi drôles que bien ficelées, totalement irrésistibles.

Alors n’hésitez pas ! Embarquez sur un skiff et suivez Carl Hiaasen à travers les bayous de Floride. Mais gare aux crocodiles !

17 commentaires

      1. En vrac et rapidement dans les derniers achats et réceptions: Les Maraudeurs de Tom Cooper (qui devrait te plaire je pense), Les Derniers jours de Rabbit Hayes, Les Perles noires de Jackie. O (ça aussi ce devrait être ta tasse de thé), A l’orée du verger de Tracy Chevalier et enfin le tome 2 des Fiancés de l’hiver. Voilà en gros. Et j’en attends encore.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s