June &Cie part en live: Avril Avengers, le point sur les séries.

Le dernier volet des podcasts Avril Avengers. Un debriefing spécial séries Marvel pour finir. Avec au programme:

  • Agents of Shield,
  • Agent Carter,
  • Jessica Jones,
  • Daredevil.

Et quelques autres…
Intérêts, liens avec les films, spoilers, pourquoi suivre ou ne pas suivre ces dérivés de l’univers Marvel ? On vous dira tout … ou presque …

On en profite, avec July, pour remercier nos deux experts Marvel &Comics, Tremerius et Lost in Chapter 13, pour leurs commentaires riches en corrections, précisions et informations. Surtout continuez ! On est ravis d’en apprendre plus et de votre enthousiasme.

Je vous rappelle qu’il n’y aura pas de podcast les 6 et 13 mai. Vous avez le droit de râler en commentaires mais aussi de faire des suggestions concernant les films sur lesquels vous voudriez qu’on revienne. Ne faites surtout pas vos timides. On vous fait de gros bisous.

Crédits musique du générique : The Millboard Message – Surprise! She wants to kill him.mp3

17 commentaires

  1. Bouh 🙂

    Alors commençons cette petite review 😛

    Déjà Agent of Shield (même si ça a vraiment permis à la série de trouver un second souffle) n’avait pas du tout prévu l’explosion du Shield dans Captain America. Les frères Whedon ont du se débrouiller avec ce twist auquel ils ne s’attendaient pas.

    Ils ont réussi à redresser la barre et comme je l’ai un peu dit, à donner son envol à la série grâce à ça comme quoi les bonnes idées viennent parfois quand on est pris au dépourvu. Sinon sur le fait que la série se raccroche aux wagons des films et qu’elle dévoile quelques spoilers c’est tout à fait normal, même si les producteurs et réalisateurs du Marvel Cinematic Universe ont tendance à l’oublier, les séries sont liées à cet univers.

    Ils sont donc un peu obligés de suivre le mouvement et d’apporter un peu leur pierre à l’édifice, ainsi le fait que Nick Furry soit encore vivant soit dévoilé dans Agent of Shield n’a rien d’anormal.

    Par contre pour ce qui est des inhumains, là on a un sacré gros bordel, car le film est prévu (pour on ne sait quand XD) mais Agent of Shield avait besoin d’un scénario (faut bien une histoire à cette pauvre série), ils ont donc choisi cette trame avant l’officialisation du film, et là où la série doit faire avec les films, là parait il (mais c’est presque certain) que ce ne sera pas le cas et que les inhumains d’Agent of Shield seront totalement occultés du film de la franchise. Ils vont sûrement faire comme s’ils n’existaient pas ce qui est scandaleux d’une part car ça ne respecte pas le travail de la série et d’autre part car Daisy (ce n’est plus Skye June !) est une inhumaine des plus importantes comme son équipe les secrets warriors ou encore l’inhumain Lash qu’ils ont utilisés.

    Pour faire une pirouette, j’ai entendu dire que le film ne s’intéressera que à la famille royale des inhumains mais bon dommage de se passer de ce background.

    Parlons maintenant des séries Marvel by Netflix, je ne peux que vous les conseiller, franchement elles sont géniales. Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage (Powerman) et Iron Fist n’ont pas grand chose à voir avec les super héros Marvel que l’on voit dans les films.
    Là où les films Marvel se font dans une ambiance un peu bonne enfant, beaucoup d’humour, une avalanche de pouvoir … là l’ambiance n’est pas la même du tout, c’est très sombre, ces héros ne se considèrent d’ailleurs pas comme tels, c’est plus des défenseurs de la rue.

    Là où la scène la plus choquante des films Marvel est la « mort » de Coulson, les séries Marvel by Netflix c’est vraiment autre chose, des morts vous en verrez plein, le danger rôde à tous les coins de rues (Hell’s Kitchen n’est vraiment pas le quartier de New York le plus appréciable :P) et les dangers sont des dangers de la vie de tous les jours.

    Daredevil se bat contre les mafieux, trafiquants de drogue, trafiquants d’être humains et Jessica Jones même si le gars a des pouvoirs, on peut surtout imaginer qu’elle se bat contre un psychopathe manipulateur qui se fout de la vie humaine.

    Je ne sais pas si je me suis bien expliqué mais je ne peux que vous dire d’aller jeter un coup d’oeil, car vraiment il y a rien à voir en terme d’ambiance entre les films Marvel et les séries Marvel télévisuelles, bien que ça fasse quand même partie du Cinematic Universe et que les Defenders seront probablement dans Avengers 3.

    Pour finir, j’ai une mauvaise nouvelle pour vous 😛 enfin June le sait puisqu’elle suit mon blog, mais la Fox va faire des séries Marvel avec les mutants, et vous aurez donc 3 nouvelles séries Marvel d’ici peu avec Legion, Hellfire et Cloak and Dagger, bref du Marvel à la télé encore et encore 😛

    Sinon à force de nous faire des dédicaces va bientôt falloir songer à nous prendre comme chroniqueur XD

    Aimé par 1 personne

  2. Pour Skye j’ai fait la faute volontairement parce que Daisy m’écorche juste la bouche. Je trouve que ça fait ultra tarte pour une héroïne. ^^ J’assume complètement.

    Pour le twist des frères Whedon sur l’éclatement du Shield, je trouve que ça a été super bien géré et comme tu dis, ça a été la bonne idée qui a redonné du punch à la série. Je trouve juste un peu dommage que les producteurs, comme tu l’as souligné, aient tendance à oublier le lien de cette série avec cet univers.

    Pour ce que j’ai pu en voir de Jessica Jones, je ne doute absolument qu’il y ait une nette différente d’ambiance chez Netflix mais ce n’est pas quelque chose qui me rebute. Même si ça fait un étrange contraste au sein d’un même univers. Je ne suis pas contre le développement de nouveaux super-héros mais j’ai parfois l’impression d’être noyée et je voudrais que tout cela garde une certaine cohérence. Mais avec autant de développements et de ramifications, je pense que c’est mission impossible.

    Merci encore pour ce commentaire constructif. Et oui, il faudrait qu’on trouve le moyen d’enregistrer un spécial avec nos experts.^^

    J'aime

  3. La réponse était bien entendu Lady Sif (à ne pas confondre avec l’édifice ni les dix fils comme il m’arrive très souvent quand je lis les comics :p ). Au moins tu avais pu retrouver le nom donc l’honneur est sauf. 😉

    En tout cas, je dois avouer que contrairement aux films, je ne me lasse pas vraiment des séries. Il faut dire que le format se prête mieux à l’adaptation de comics finalement. Même si les séries doivent composer avec ce que les films imposent (enfin surtout Agents of SHIELD en fait), j’apprécie quand même beaucoup ce qu’ils ont fait.
    Agents of SHIELD et Agent Carter s’éloignent pas mal de ce qui a été fait dans les comics mais l’ensemble reste suffisamment intéressant pour que je reste accroché et puis contrairement aux films, dès le départ on sait que ça sera un truc vraiment séparé des comics, dans le même ton mais sans reprendre l’histoire, et surtout sans avoir des titres qui veulent vendre autre chose (Civil War, I’m looking at you).
    Cela dit, il y a quelques passages qui m’ont provoqué quelques cris de joie. Le plus mémorable fut quand on a découvert la réelle identité de Skye. Sur la fin de la saison 2, une confession de son père (incarné par un super acteur) nous apprend qu’elle se prénomme Daisy. Un peu après, on découvre le bureau de son père et on voit alors que son nom de famille est Johnson. C’est un passage hyper anodin, même le fait de voir le nom Johnson est un détail qui a échappé à quasiment tous les téléspectateurs mais j’ai vu ça et d’un coup j’ai fait le lien… Skye s’appelle en fait Daisy Johnson et là j’ai réalisé, réalisé combien ça avait de sens et combien c’était juste totalement génial. C’était un petit clin d’oeil aux amateurs des comics et ça m’a fait poussé un cri sur-aigu qui a dû s’entendre sur Mars. (En fait Daisy Johnson dans les comics est une héroïne qui a genre 18 ans et est la protégée de Nick Fury, elle devient responsable du SHIELD lorsque lui-même se fait passer pour mort suite à quelques événements et dans les comics son nom est Quake. D’ailleurs dans la série son surnom est Tremors, ce qui me fait crier Quake à chaque fois qu’entend le mot Tremors et aussi dans les comics elle n’est pas inhuman mais bon vu que le traitement des inhumans est totalement différent entre les comics et la série, ce n’est pas très important.)
    (Et autre détail amusant, Bobbi Morse, alias Mockinbird, s’est mariée à Hawkeye dans les comics. Ils se sont d’ailleurs mariés deux fois, notamment parce qu’ils sont chacun mort une fois, m’enfin bon voilà, c’est marrant parfois de comparer les comics et les séries/films.)

    Quant à Agent Carter, même si les deux saisons sont vraiment courtes, la série est vraiment bien faite. D’ailleurs, il y avait eu un mini-clip d’environ 15 minutes qui faisait le lien entre le film Captain America et la série en question et le point important de ce clip est qu’Howard Stark crée le SHIELD avec Margaret. C’est pour ça que le SHIELD est déjà créé avant le début de la série.

    Les séries Netflix en revanche ont vraiment leur univers à eux. Autant les Avengers et SHIELD sont les « gardiens » du monde dans son ensemble, autant les héros Netflix sont des héros juste new-yorkais. Au final, ça change beaucoup de choses. Surtout que par exemple la série Jessica Jones ne ressemble pas vraiment à une série de super héros. Elle n’est pas là à utiliser ses pouvoirs à tout bout de champ, les super-pouvoirs sont presque un extra, le petit plus par rapport à une série « normale ».
    Au bout, il va y avoir la réunion des 4 héros dans la série Defenders (avec le personnage de la Night Nurse qui croise un peu tout le monde) mais ce sera juste une mini-série (a priori juste 4 ou 5 épisodes). Cela dit, avec le succès de la deuxième saison de Daredevil, il va y avoir un autre personnage qui héritera de série : le Punisher.

    Donc ouais, on commence à avoir beaucoup de séries et de personnages mais j’avouerai que d’un point de vue très personnel, je suis toujours très accroché sur ces séries (alors que les films j’ai vraiment décroché).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s