Coup de gueule du matin: chagrin

En juillet dernier, je poussais un premier coup de gueule contre l’ami Bolloré qui s’attaquait aux Guignols.

Malgré l’esbroufe  phénoménal que cette annonce avait faite, Bolloré avait finalement feint de faire machine arrière avant de réussir son coup dans le feutré. Exit les auteurs historiques des Guignols, bonjour Ersatz pseudo-satirique fadasse.

Aujourd’hui il semble prêt à remettre le couvert avec Le Petit Journal. Non ? Si !  Rien ne l’arrête !

1421878424-insta
Source :http://forum.onenagros.org/

C’est l’article publié par  Daffodils and Sunflowers  qui m’a alertée. Et vous pensez bien que, dégringolant de mon plumard, je me suis empressée d’aller vérifier l’information, hélas largement relayée dans les médias depuis le 13 avril.

Tous reprennent la théorie selon laquelle Bolloré voudrait éliminer les programmes en clair devenus trop coûteux pour se concentrer sur les programmes premiums. Canal + deviendrait donc purement et simplement une PayTV en mode Netflix.

Et dans la ligne de mire, Le Petit Journal est le premier sur la liste, car très onéreux.

Voilà le problème résumé en quelques mots.

Maintenant  voici mon problème…

Je ne prétends pas avoir des notions d’économie et de gestion mais pour faire des économies sur des programmes en clair, ce monsieur va donc taper sur la SEULE émission gratuite de Canal qui soit encore rentable avec 1.6 million de téléspectateurs en moyenne.

Certes, c’est la plus chère, mais ne serait-il pas logique de s’occuper de celles qui ne marchent pas du tout en premier ? Le Grand Journal par exemple dont les audiences catastrophiques souffrent de l’image de Maïtena Biraben. Tant qu’à faire tomber des têtes…

1448764013-arthur-bon-allez-ca-devient-debile-j-m-en-vais
Source http://image.noelshack.com/

Et puis, j’ai de façon globale un problème avec le nettoyage opéré depuis juillet par Monsieur Bolloré.

Cet homme-là est en train d’assassiner Canal +. Sans aucune vergogne. Il n’a aucun tabou, disent ses amis, selon les médias. Effectivement. Il détruit méthodiquement tout ce qui a fait la substance, l’essence de Canal +, servant au passage ses amis politiques. Cela ne fait pas de mal, 2017 approche…

Dans quel but ?

Vous voulez mon hypothèse ?  Je pense qu’en effet, Bolloré est en train de faire de Canal une coquille vide, creuse afin de la transformer en chaîne dédiée aux programmes premium. Qu’elle y perde ce qui faisait d’elle une chaîne différente, il s’en contrefout. C’est la rentabilité qui l’intéresse. L’esprit critique, satirique, décalé, novateur, tout cela il s’en balance joyeusement. Surtout que, rappelez-vous son propos au sujet des Guignols :

« Je préfère quand ils sont plus dans la découverte que dans la dérision. Parce que parfois, c’est un peu blessant ou désagréable. Se moquer de soi-même, c’est bien. Se moquer des autres, c’est moins bien. »

Oui, se moquer c’est mal. Même pour dénoncer. Même pour inciter les gens à réfléchir.

Surtout quand ça risque d’inciter les gens à réfléchir.

Surtout quand cela touche à ses relations…

tumblr_mgtp2z2CsQ1rlpjvso1_400
Source: http://www.manawyrd.fr/

Après ce type de réflexion, vous vous étonnez, vous, que Le Petit Journal soit le premier sur la liste. Moi, pas vraiment. Et je me pose la question et je vous la pose du même coup : Pensez-vous vraiment que tout cela ne soit qu’une histoire de coûts ?

Ou n’y-a-t-il là-dessous que la mise en place des véritables projets de Bolloré pour la chaîne et un soupçon de relations et d’influences ?

Le grand nettoyage opéré par ce dernier  à tous les niveaux  depuis sa prise de fonction n’en est-il pas une preuve ? 29 millions d’euros pour plus d’une quarantaine de départs  forcés parmi les dirigeants et cadres de Canal, depuis la rentrée. On nettoie, on négocie et on muselle. Ce n’est plus Monsieur Bolloré c’est Monsieur Propre.

Soyons clairs, puisque Canal n’aura plus l’occasion de l’être apparemment. Il n’est pas question de convictions politiques dans cet article. Je ne suis pas en train de parler de gauche et de droite. Ce qui d’ailleurs en ce moment est bonnet blanc et blanc bonnet, vu les discours des uns et des autres. Je vous parle d’esprit critique, d’analyse, de diversité et, oui aussi un peu, de liberté d’expression.

Ils ne sont pas tout blancs à Canal. Ils ont, eux aussi, leurs magouilles, leurs casseroles, leur cuisine interne pas très nette et ça leur est arrivé d’aller un peu trop loin.

Cependant, bien que leur esprit frondeur et novateur se soit un peu émoussé au fil des années, les programmes en clair de Canal + restaient la voix dissonante du paysage audiovisuel. L’espace de liberté où l’on osait brocarder, moquer, dénoncer, toucher les points sensibles des politiques et soulever les questions qui fâchent.

Ces programmes étaient la vitrine de la chaîne. Ils étaient le reflet de son essence, de son esprit. Les Guignols en étaient la figure de proue. Le Petit Journal en assurait le relais.

Si vous pensez vraiment que cet homme-là a pour ambition de sauver Canal +, vous êtes délicieusement naïf et j’envie votre crédulité. Cet homme a pour objectif de ne garder qu’un nom emblématique sur une jolie façade. Mais ce qu’il y aura derrière n’aura plus rien de commun avec ce que nous, spectateurs, nommons Canal +.

1427579913-k-arthur-un-jour-j-vais-lui-fumer-sa-gueule-a-c-connard
Source : http://image.noelshack.com/

Je pense que Beaumarchais aurait résumé la situation en disant que Bolloré se doit se plumer la dinde sans la faire crier afin de la farcir.

Réjouissez-vous bon peuple ! D’ici quelques temps, vous aurez une belle dinde rôtie à sa façon, fade et insipide en lieu et place de notre impertinent chapon.

tumblr_my4oym0Vrs1t1qeoto2_r1_400
Source :http://wissywigg.tumblr.com/

Post-Scriptum: Si je n’ai pas mis le nom de ce monsieur en gras, ce n’est pas une omission, c’est juste que je le méprise souverainement.

19 commentaires

  1. Clairement son objectif est de casser le modèle de chaîne que représente Canal + , autant il ne touchera pas aux bouquets satellite et câble de canal mais pour tout le groupe avec direct 8 et direct 17 il va fondre canal complètement. Les pertes de la chaîne en terme d’audience sont aussi énorme , l’attraction qu’avait Canal pour ses abonnés au tout départ pour les deux pôles d’attraction principaux qui étaient : – le foot ( la majorité des footeux – parti sur les chaîne BeIn Sport) ou le cinéma ou malheureusement Canal + n’est plus l’ombre d’elle même , c’est dommage. Comme tu le dis il reste encore des émissions mordante et impactante comme le petit journal qui tient le choc, éventuellement salut les terriens avec Ardisson. Mais l’esprit Canal est bien parti aux oubliettes pour le reste , c’est devenu une chaine qui attire de moins en moins car la télé en elle même est en pleine révolution, on ne regarde plus la tv aujourd’hui de la même manière qu’il y a dix ans et c’est en cela que le fonctionnement de Canal ne peut plus fonctionner. par contre le Canal version Bolloré , ça sera quoi Direct 4 ? quand je vois ce qui passe sur Direct 8 ou Direct 17 ça n’annonce rien de bon 😦

    Aimé par 2 people

    1. Je pense que Canal avait la possibilité et les capacités d’évoluer. Ce sont des gens comme Bolloré qui lui ont cassé les ailes et ont signé sa mise à mort. C’est le grand final de l’acte V qui se profile en coulisses et ça me laisse un goût amer.

      J'aime

  2. Perso je ne regarde pas les Guignols (parfois Le Petit Journal, j’aime certaines séquences mais pas tout). Mais je pense en effet qu’il n’est pas question que d’argent. Cela dit, quand on sait que Canal + est du même groupe que D8 et qu’on voit le niveau de D8… On sent bien qu’on ne va pas vers l’amélioration du contenu, hein. Mais il paraît que l’équipe du Petit Journal va atterrir sur le service public, ce qui est plutôt une bonne nouvelle. Car les programmes les plus audacieux en termes d’infos viennent bien de France 2, quoi qu’on dise (« Mon Oeil » autrefois, Cash investigation…).

    Aimé par 1 personne

  3. Jadis grande fan de Canal+, ça fait longtemps que non seulement je ne regarde plus, mais ils me sortent carrément par les yeux les rares fois où je tombe dessus. Du coup, j’avoue que l’entreprise de démolition de Bolloré ne me dérange que par principe. L’esprit Canal, ça fait longtemps qu’il est mort et enterré, ce n’est plus qu’une parodie prétentieuse d’elle-même.
    A ce titre, la lecture du livre du philosophe qui avait passé une saison en potiche au Grand Journal n’a fait que confirmer de l’intérieur l’impression qu’ils me donnaient de l’extérieur.

    Aimé par 1 personne

    1. Ce n’est pas pour ce qu’il y avait encore vraiment à sauver que je m’insurge véritablement. Personnellement je ne regarde plus Canal depuis … que ça commencé à dégénérer. A l’exception du Petit Journal que je regarder sur le net en replay. Car on est tous bien d’accord pour dire que Canal s’était perdu en route. Pour le dire métaphoriquement il doit reste une plante, trois chaises et le fauteuil de Yann Barthès à sauver. C’est pour la façon mafieuse et sournoise dont c’est fait. Cette transformation insidieuse, ce grand nettoyage. Et surtout pour les conséquences que cela peut avoir. Vous imaginez si toute la télé devient façon Bolloré ?

      Aimé par 1 personne

      1. Je ne peux pas encadrer Yann Barthès non plus alors je suis partiale. Et pour la télé Bolloré, ma foi, la moitié des chaînes du câble c’est ce genre là: les programmes les moins chers et qui rapportent le plus, cad en général des rediffusions de séries et de la télé réalité à 2 balles. Tant que c’est ce que les gens regarderont… La télé privée n’a pas de raison de faire autre chose.
        Ce qui m’amuse, c’est le nombre de collègues qui ronchonnent contre la redevance, se vantent de ne pas regarder la télé (sauf en replay), mais ne regardent pas non plus les trucs un peu plus ambitieux que proposent les chaînes. Et regardent les séries en piraté. Faut pas s’étonner que les télés proposent de la merde pas chère si personne ne veut payer pour du contenu.

        Aimé par 1 personne

  4. Ce type est un salopard de première ! Il suffit de voir ce qu’il fait dans le monde du jeu vidéo pour voir que tout ce qu’il se touche se transforme en merde. Chaque société qu’il a réussi à avoir sous sa coupe, elles se sont pétées la figure. Tu te demandes quel est son but dans la vie à ce type mis à part liquider des sociétés qui marchaient très bien AVANT lui !
    Y’a qu’à voir la résistance des patrons d’Ubisoft pour éviter qu’il touche de nouvelles parts d’actionnaires…

    Aimé par 1 personne

  5. Je dois dire que, pour moi aussi, ça fait longtemps que je ne regarde plus Canal en clair (pour les mêmes raisons que FanActuel ^^ – et je partage son point de vue).
    Mais il est vrai que Bolloré est un connard et que son objectif est évident. Donc ça serait de façon symbolique que je me joindrais à toi car l’esprit Canal n’est plus là, à mon sens.

    Aimé par 1 personne

  6. Je suis parfaitement d’accord avec toi sur ton coup de gueule. Mais Bolloré n’est malheureusement qu’un symptôme de la TV actuelle, toutes chaînes confondues. Peut-être que Canal + était le dernier bastion d’une TV novatrice, créatrice et parfois outrancière, mais sa chute est malheureusement inévitable dans ce paysage audiovisuel lisse et conventionnel.
    Ça me débecte ce qui arrive à Canal +, mais j’ai l’impression que ça fait pas mal de temps que la chaîne n’était plus l’ombre d’elle-même.
    Quant au Petit Journal, que j’aime beaucoup (même si parfois un peu limite dans leurs méthodes et fonctionnements), j’espère qu’il pourra survivre ailleurs, m’enfin je rêve peut-être un peu trop.

    Aimé par 2 people

  7. De là (à de là…) à rapprocher ce qu’il se passe à la TV française en ce moment, de certaines périodes historiques où de ce qui existe à l’étranger, c’est un pas que je n’oserais franchir. Oh et puis merde ! Si !
    Il y a certains pays où les hommes politiques possèdent une voire plusieurs chaînes TV, avec des infos et programmes bien axés…
    Il y avait un contrôle de la presse papier et des médias dans toutes les dictatures au XXème s. ou avant…
    Je suis désolée, mais certaines décisions, ressemblent à de la censure. Je n’irais pas non plus jusqu’à dire que certains médias sont subjectifs… ben oui en fait, j’le dis !
    Mais je vais m’arrêter là, ça m’énerve assez comme cela, pis bon, je suis aucunement spécialiste du sujet !

    Aimé par 1 personne

  8. NOOONNNN pas le Petit Journal…!!!! J’applaudis ton coup de gueule… et tu as plus que raison! En tant qu’ex-journaliste je ne sais que trop ce que tu décris là… Faire ce métier dans de bonnes conditions dans le but d’informer réellement les gens est devenu une fable pour jeunes étudiants! Et quand ils se réveillent ils découvrent que leur envie de faire ce (malgré tout) beau métier dans le but de montrer le monde tel qu’il est au nom de la vérité, n’est en faite qu’un utopie largement régie par le porte-monnaie de grands manias politico-économiques…

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s