Revue de presse ciné/série (mai. Part 1)

Un peu en retard, mais elle est là : la revue de presse de tout que vous pouviez trouvez d’intéressant en kiosque niveau actu ciné au mois de mai.

Pourquoi une revue de presse en mai ? Tout simplement parce que c’est le mois du Festival de Cannes, le moment des annulations et renouvellements séries et que ces mois d’avril et mai ont été assez bien garni niveau sorties ciné.

imag1699.jpg

Ciné Story. #1

imag1702_1.jpgOn commence par un petit nouveau venu parmi les magazines cinéma: Ciné Story qui sortait donc début mai son premier numéro au sommaire alléchant. Les coulisses de Star Trek, Doctor Who, les actus, le coin geek mais surtout un gros dossier sur le cinéma de science fiction

Tout une galerie de personnages emblématiques du genre vous attend entre les pages de ce numéro, entre deux articles attrayant comme  une interview de Stan Lee himself.

C’est sur celle-ci que je vous propose de revenir pour commencer.

L’interview Stan Lee.

Stan Lee revient sur les décisions et les grands tournants de sa carrière qui ont fait tout à la fois la figure légendaire des comics qu’il est aujourd’hui et l‘Âge d’argent des comics, appelé aussi Ère Marvel. Il explique les motivations qui ont présidé à la naissance de certains personnages. Comme en 1961, l’arrivée des Quatre Fantastiques où il décide l’accent de mettre sur leur vie personnelle afin d’en faire de vraies personnes (donc plus proches du public). Ce qui en fera des super-héros complètement différents des précédents.

imag1703.jpg

Évoquant les X-Men, l’article soulève ainsi la capacité ou la motivation de Stan Lee à créer des super-héros en rapport avec les problèmes sociaux du moment.  Les X-Men  font leur apparition en 1970 et traitent en toile de fond de préjugés, d’intolérance et de différence, à une époque où le Civil Right Act (1964) et le Voting Act (1965) qui abolissent la ségrégation aux USA viennent tout juste d’être adoptés et peinent à être acceptés.

Revenant sur son travail de scénariste, Stan Lee nous explique également ce qu’est et comment est née la fameuse « méthode Marvel » qui permet une si importante production de comics. Il donne aussi les raisons du succès de certains super-héros, comme Iron Man, en particulier auprès du public féminin, et ce bien avant Robert Downey Jr.

Fidèle à lui-même, la figure emblématique de la maison Marvel apparaît dans cet article heureux de partager son expérience et fourmillant d’idées et de projets. Un enthousiasme qui décoiffe à 93 ans. A croire que les supers-héros sont vraiment parmi nous.

Star Wars

De la page 71 à 86, Ciné Story revient sur la saga culte, faisant un petit point au passage sur ses personnages clés, s’arrêtant en particulier sur Han Solo et débriefant sur  The Force Awaken. Si Sébastien Langlois, auteur de l’article, ne dénie pas le manque d’originalité du scénario et les ficelles bien connues, en revanche il expose les éléments qui ouvrent pour lui la porte à de nouveaux univers, de nouvelles pistes pour la saga. Espérons que le volet suivant prévu pour 2017 lui donnera raison.

En vrac.

A ne pas rater non plus un petit dossier du Doctor Who : les différents docteurs, leurs compagnons et un focus sur l’histoire de Tom Baker, le 4ème docteur resté emblématique.

Ce qu’on aime dans ce nouveau petit magazine ?

  • La pertinence et la diversité des dossiers.
  • La place presque égale accordée aux séries comme aux films
  • Le coin ciné geeks: un petit espace particulier. Une attention  qui fait plaisir aux geeks et aux fans avec ce mois-ci un article sur la mythique De Leorean.

Une lecture très agréable pour ce premier numéro, donc je guetterais le suivant …

 Studio CinéLive

Pas mal de choses au sommaire de ce hors-série mais on va s’intéresser à trois articles spécifiques:

  • Le dossier Spécial séries télé, les 26 séries à voir en 2016.
  • Reboots: quand la télé bégaye.
  • Le Festival Série Mania

A noter malgré tout dans ce sommaire pour les fans, un dossier Game of Thrones. Spoiler or not spoiler ?

Le dossier Spécial séries télé, les 26 séries à voir en 2016.

Un large tour d’horizon ce que la télévision nous réserve de bon pour 2016. Un panel assez varié qui compose avec la production française aussi bien qu’internationale. On retrouve des noms connus comme Orange is the New Black, un p’tit zoom sur le spécial de Sherlock, Blindspot, Hero Corp (pinaaaaage !), Mozart in the Jungle, Black Sails,  mais aussi des p’tits nouveaux  qui se sont fait un nom ou qui vont peut-être s’en faire un comme Veep ou The Girlfriend Experience.

A noter pour notre amie Anne-Ju, une série policière, Jordskott.

J’avoue avoir été surprise par la critique presque élogieuse de Marseille. Avis qui semble reposer surtout sur la prestation de Gérard Depardieu et qui me laisse dubitative. Mais les goûts et les couleurs…

Reboots: quand la télé bégaye.

A force de râler seule sur mon blog contre cette fichue mode, je finissais par penser que j’étais la seule vieille andouille rétrograde que cela dérangeait. Mais Zorro est arrivé ! Enfin Benjamin Fau de son petit nom et il pose dans cet article la question qui fâche : puisque d’expérience, Heroes Reborn nous l’a encore prouvé très récemment, on sait que ce type de recettes ne rencontre le succès auprès des téléspectateurs que dans un nombre de cas TRÈS limité, comme l’excellente Fargo, pourquoi s’obstiner à reprendre de vieux concepts ?

1421878424-insta
Source :http://forum.onenagros.org/

Avec pertinence, il nous expose et analyse les deux raisons principales de cette vague et je vous promets qu’en tant que spectateurs/consommateurs, vous allez peu apprécier l’idée générale. Morceaux choisis :

  •  » Tirer profit de la mélancolie nostalgique des fans » 
  •  » Utiliser des noms familiers, ancrés dans la tête des gens. C’est une façon d’attirer l’attention sur soi, à une époque où cela est très difficile. »

Je vous laisse le soin d’aller consulter le reste de l’article qui est aussi intéressant qu’édifiant et qui m’a évoqué l’image suivante :

2016-05-19
Merci au Tanuki pour le montage et surtout pour savoir si bien matérialiser mes idées parfois incongrues.
Séries Mania, édition 7: Géopolitique des séries.

Une interview très intéressante de Laurence Herszberg et Frédéric Lavigne, directeurs et programmateurs du festival Série Mania, menée par Marie Turcan. Retour sur un petit festival né en 2010, devenu le plus grand événement hexagonal autour des séries télévisées. Les deux têtes pensantes du festival nous expliquent leur mode de fonctionnement et  de sélection, insistent sur la dimension internationale voulue de leur programmation (17 pays représentés pour 40 candidats) et analysent pour nous le panorama international des séries. Coup de coeur, problématiques et questionnement sur l’avenir des séries et un marché qui explose de créations.

Je ne peux que vous conseiller de lire ce dossier édifiant et bien construit avec en complément de l’interview une sélection internationale de 6 séries à découvrir.

imag1707_1.jpg

Je vous retrouve  aussi rapidement que possible pour la partie 2 de cette revue de presse avec le n°39 de So Film  et celui de mars/avril  de Première. On va parler des 100 films à l’affiche ce printemps, ce qu’il fallait voir ou pas,  de Michael Bay en tournage, des coulisses de la révolution tv anglaise, de l’adaptation du Harry Bosh de Michael Connelly en série. Le romancier évoque pour Première cette adaptation qui a bien failli ne jamais voir le jour.

Non classé revue de presse

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

16 commentaires Laisser un commentaire

    • À vrai dire ce n’est pas à proprement parler juste un article c’est tout le numéro qui lui est consacré . À travers les pages on a un panorama général du cinéma de science-fiction qui passe par les plus grands films cultes type Star Trek Star Wars Batman Superman X-Files pour les séries et bien d’autres . Même si c’est très bien construit et documenté je pense pas que quelqu’un qui s’y connaisse comme toi y apprenne énormément de choses de plus mais ça reste intéressant.

      Aimé par 1 personne

      • Ok je vois. Merci ! 🙂
        Et je ne m’y connais qu’un tout petit peu sur le sujet (j’espère d’ailleurs que je n’ai pas l’air arrogant quand j’en parle) alors il y a toujours moyen de continuer à apprendre et puis quoi qu’il arrive, lire sur le sujet est toujours agréable. ^^
        Bref, merci encore pour cette revue de presse, c’est vraiment sympathique comme initiative.

        Aimé par 1 personne

      • Je suis ravie de voir que cette initiative plait. Tu as quand même de bonnes bases par rapport à la plupart des gens, je doute par exemple que l’article sur Han Solo t’en apprenne déjà beaucoup plus que ce que tu ne sais…

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :