Mr.&Mrs Smith

Fiche technique.

18421098.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx
Source Allociné. Copyright Regency Enterprises

Sortie : 2005

Réal: Doug Liman

Casting: Brad Pitt, Angelina Jolie, Vince Vaughn

Synopsis.

Mr.& Mrs Smith sont un couple de tueurs à gages qui, au hasard d’une rencontre, se sont mariés sous prétexte de couverture. Or, chacun ignore tout des activités de l’autre. Pour lui, elle est une spécialiste en support informatique, joignable à tous moments. Pour elle, il est un architecte souvent en déplacement.

Au fil des ans, le couple s’est éloigné, séparé par cette double vie et par leur fausse routine souriante de couple banal… Jusqu’au jour où, coïncidence ou non, ils se retrouvent en concurrence sur le même contrat. Quand chacun découvre qui est son rival, le différent conjugal devient explosif !

Pourquoi le voir ?

Ce film est resté dans les annales en partie à cause d’une légende. Rumeur ou ragot, pardonnez-moi d’avance la minute gossip, mais il semblerait que ce soit sur ce tournage que soit né le couple Brad & Angelina. Alchimie privée ou professionnelle, peu nous en chaut finalement. Mais le résultat est là : le couple crève tout simplement l’écran, brillant par la complicité et le sex-appeal. Ce qu’ils dégagent en est presque palpable, comme une vibration à travers l’écran et leur interprétation est impeccable. C’est un tango assassin qu’ils nous dansent sans un faux-pas.

C’est précis, net et bien rythmé tout comme le scénario. Dans cette petite guerre de couple intestine qui dégénère en règlement de compte de tueurs, les répliques claquent, les balles sifflent, les coups bas fusent et les couteaux volent en même temps que les assiettes. Un excellent film d’action, sexy en diable, servi par un duo d’acteurs virtuoses en osmose avec le scénario. A croire qu’il a été écrit pour eux.

Pas une seule minute on ne s’ennuie et on se laisse surprendre à plaisir par les rebondissements qui secouent la vie de ce couple insolite, sulfureux, magnétique. A ce petit jeu dangereux, qui sera le chat  et qui sera la souris ?  Et le problème est-il réellement celui qu’on croit ?

Certes, ce n’est pas le film qui restera comme l’ultime perle du genre, mais dans son style, il fait certainement parti des meilleurs porté essentiellement par la dynamique du duo Jolie/Pitt. Il se voit et se revoit avec plaisir, sans perdre de sa saveur. Idéal pour une soirée romantique un peu geek ou un bon moment entre amis.

 

 

5 commentaires

  1. De mémoire, j’avais bien aimé mais il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Un petit côté « on essaie de retrouver la fantaisie des vieilles comédies en noir et blanc avec des acteurs charmeurs à la Cary Grant ».

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s