Fiche technique et synopsis.
Fiche technique.
Sortie : juillet 2016
Réalisation : Mike Thurmeier, Galen T. Chu
Scénario : Michael J. Wilson, Michael Berg, Yoni Brenner, Aubrey Solomon.
Casting : Ray Romano, John Leguizamo, Denis Leary, Adam Devine, Jesse Tyler Ferguson, Max Greenfield, Jessie J, Nick Offerman.
Synopsis.
Et si la fin de l’ère glaciaire et l’apparition de la vie telle que nous la connaissons n’était finalement que le résultat d’une vaste maladresse ?
Comme, par exemple, celle un indécrottable écureuil à la poursuite perpétuelle et obstinée d’un seul et même gland ? Par exemple…
Pour ce cinquième opus (hé oui déjà !) nous retrouvons donc Manny et Ellie, toujours entourés de Diego, Sid et la joyeuse cavalerie constituée par Crash & Eddie, sur le point de marier Peach leur petite princesse à Julian, un jeune mammouth cool, joyeux, décontracté et enthousiaste. Un peu trop au goût de Manny.
Mais l’ambiance festive se trouve sérieusement entachée par une pluie de météorites et la menace d’une probable extinction.
Heureusement Buck l’aventurier rencontré lors de leur incartade précédente dans le monde des dinosaures, remonte des entrailles de la Terre avec une prophétie et un plan… Enfin 5% d’un plan si vous voyez ce que je veux dire.
Mon avis.
Vous allez me dire : Encore une suite ? ! Et oui je suis d’accord, cinq ça commence à faire beaucoup. Maaaais… Si vous trouviez mes Mash-Up Sunday allumés, moi je voudrais bien savoir ce qu’ont pris les scénaristes pour pondre un truc pareil. C’est d’la bonne baby.
Une bonne dose d’Armageddon bien assumée, façon ère glaciaire et extinction des espèces, une touche d’Independance Day. Épicez le tout avec des zestes d’Indiana Jones, saupoudrez d’un air d’opéra connu (si si !) et secouez à fond !! Servez glacé of course !
Résultat ça fait rigoler les enfants et glousser les parents comme des mômes. Oui on essaie tout de même de garder un fond de dignité d’Adulte-Intellectuellement-Evolués (ou pas !) Et on y apprend :
- Quelques bases très rudimentaires de physique et d’astrophysique, avec quelques notions d’électricité statique. En particulier que les orages électriques ça pique !
- Que les vieux c’est gâteux et ronchon mais ça peut toujours servir pour sauver le monde, merci mémé !
- Que c’est bien pour les enfants de quitter un jour le nid familial pour faire leurs propres expériences et qu’il appartient aux parents de les y encourager. Morale salvatrice de l’histoire.
Encore une fois, dans ce type de dessin animé, on sent que les créateurs se sont faits plaisir et l’histoire a deux niveaux de lecture. Par exemple certaines scènes sont explicitement calquées sur les références cinématographiques citées ci-dessus.
Et je doute que vos enfants gloussent en s’apercevant que Simon Pegg fait la voix de Buck ou soient morts de rire en reconnaissant parmi les multiples personnalités de ce dernier (car oui Buck n’est pas tout seul dans sa tête mais cela on s’en doutait) Neil deGrasse Tyson.
Tous ceux qui ont fait Qui ? vous sortez ! Non, il ne fait pas chaud c’est l’Âge de Glace ! C’est marqué dans le titre. Allez jouer à la pêche aux glands avec Scrat !
Donc Neil deGrasse Tyson c’est lui :
Enfin, dans l’Âge de Glace, il apparaît sous ces traits-là où il caractérise l’intelligence de Buck. Notez bien le gilet d’origine qui rend le personnage totalement identifiable.

C’est un astrophysicien très connu dans la geekosphère d’une part pour son approche critique de la théorie des cordes… Théorie que je ne vais pas vous expliquer ici car, je ne suis pas astrophysicienne. Pour une approche rapide, Wiki est ton ami par ici. C’est cette position critique à laquelle Sheldon fait fréquemment référence qui lui valut d’ailleurs une apparition dans The Big Bang Theory. Oui, le monsieur a beaucoup d’humour.
Mais ce qui en fait mon ami, c’est son opposition farouche à l’enseignement de théories religieuses sur la création de l’univers dans les écoles américaines. Outre le fait qu’il est aussi connu pour ses citations savoureuses.
Bref, avoir Neil deGrasse Tyson dans un Âge de Glace où il est question d’astrophysique et de la vie dans l’univers, réuni de surcroît en un seul personnage avec Simon Pegg, c’était la crème fouettée sur mon cheesecake personnel.
Ce nouveau volet n’apporte rien d’extrêmement original, il reste dans la bonne tradition déjantée de l’Âge de Glace. Et c’est tant mieux parce-qu’au bout de cinq volets c’est bien ce qu’on vient chercher en salle. Néanmoins, il réserve encore quelques bons délires et d’agréables surprises. Les enfants s’y amusent follement parce-que justement c’est allumé et les parents encore plus, car c’est un dessin animé geek qui leur parle complètement. Un bon et pur moment de plaisir.
Et n’oubliez pas : Soyez geek, gardez votre âme d’enfant sans restriction !
17 réponses à “L’âge de glace: les Lois de l’Univers.”
Vive Scrat !
J’aimeAimé par 1 personne
Totalement ! Maintenant qu’on sait la vérité, tout s’explique ! On sait pourquoi le monde ne tourne pas rond XD
J’aimeAimé par 1 personne
Oui la catastrophe a un nom désormais ! xD
J’aimeAimé par 1 personne
j ai prévu d aller le voir ce week-end avec mes enfants, et je ne me retiens jamais de rire 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Alors profites bien de ta séance car moi j’ai bien ri !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour cette chronique car j’ai appris plein de choses. Et ça tombe bien Buck est mon personnage préféré. Tu as de la chance de l’avoir vu en VO. Ça change peut être beaucoup de choses.
Alors pour etre franc j’ai emmené la petite alors je l’ai vu en VF et même si je l’ai trouvé sympa, je crois que la saga tourne en rond et les gags pipi-caca de Sid ne me font plus rire. Mes préférés restent les deux premiers et contrairement à toi je trouve que Blue Sky pourrait nous proposer du neuf…
J’ai vu avant hier Dory et je l’ai beaucoup plus aimé. Car la j’y ai ri et ri et j’ai été ému. Si tu ne l’as pas vu je te le conseille, j’ai posté la chronique ce matin. L’as tu vu ? Qu’en as-tu pensé ? Je parle du film pas de la chronique 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je trouve que justement c’est le personnage de Buck qui reste la bonne surprise du film. Sid en devient un peu agaçant à force. Dory est le suivant sur la liste. Pas encore vu hélas. Jusque là mon préféré reste Kung Fu Panda qui était esthétiquement sublime.
J’aimeAimé par 1 personne
Il paraît mais je ne l’ai pas vu le KFP 3 😉
Oui Buck est LA bonne idée du film. Quel charisme 😊
J’aimeAimé par 1 personne
c’est marrant il me tentait pas du tout ce cinquième volet, mais tu m’as donné envie de le voir ! Et d’ailleurs où sont les mash up sunday ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je pense que Dory et Kung Fu Panda sont meilleurs. Bien que je n’ai pas encore vu le premier. Néanmoins ça se laisse regarder.
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis complètement passée à côté des films de L’âge de glace mais pourquoi pas, un jour?
Bisous à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Effectivement, je me suis dit « encore une suite »! Mais je pense que je la regarderais quand même 🙂 Et merci d’avoir précisé qui était Neil deGrasse Tyson hahah
J’aimeAimé par 1 personne
[…] On commence par un petit détour par les coulisses du cinéma avec un zoom sur le métier de producteur. Accrochez-vous à votre boite de Doliprane, c’est un poil plus compliqué qu’il n’y parait. Puis, histoire de laisser dégonfler les neurones, on se pose pour ne petite séance nostalgie et DVD avec Mr et Mrs Smith et dans la lancée, on continue en beauté avec un arrêt sur image sur l’irrésistible Mr Darcy. On termine avec une rafraîchissante nouveauté: L’Âge de Glace, les lois de l’univers. […]
J’aimeJ’aime
J’ai vachement aimé ! La grand mère de Sid me fait tellement RIRE !
J’aimeAimé par 1 personne
Moi aussi ! Mémé et Buck ce sont les meilleurs !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai vu que le premier
Mais j’aimais beaucoup Scrat ❤
J’aimeAimé par 1 personne
J’adoooore « L’âge de glace » ! Mais je dois avouer que je suis un peu sceptique face à ce cinquième film. On verra bien ma réaction quand je le regarderai. En tout cas, ta chronique me laisse présager un bon moment de détente 🙂
J’aimeAimé par 1 personne