Résumé.
Editions Actes Sud. Parution : 2009. Réédition format poche :2011. Prix : 20€/9.70€
Années 1960. Jackson, Etat du Mississipi. Trois destins de femmes vont prendre un tournant radical. Aibileen, domestique noire, élève depuis toujours, avec amour, les enfants de familles blanches. A 53 ans, elle porte sur sa pauvre carcasse la misère de son existence, la mort de son fils unique et toutes les humiliations subies sans broncher. Son amie Minny est d’un autre tempérament. Si son fort caractère ne lui permet pas d’échapper à la violence de son mari, il lui attire aussi bien des ennuis chez les familles pour qui elle travaille. A l’opposé de ces deux femmes, se trouve Eugenia Skeeter Phelan, jeune femme blanche de 23 ans. Trop grande pour sa condition de femme, dotée de peu de charme, elle revenue de ses études universitaires avec un diplôme mais sans même avoir dégoté de fiancé, au grand dam de sa mère. Mais cela importe peu à Skeeter qui entend devenir une femme indépendante et écrire pour gagner sa vie. Dans sa quête d’indépendance, son chemin va croiser celui d’Aibileen . Peu à peu, transgressant les interdits sociaux, une forme de confiance s’installe et Skeeter va oser poser à Aibileen la question à laquelle personne ne veut répondre chez elle: qu’est devenue Constantine, la domestique noire qui l’a élevée ?
La réponse va faire chavirer tout son monde.
Ce qu’elle va découvrir de la vie de ces domestiques noires, brimées et muselées par la ségrégation va bouleverser sa vie. Elle décide alors de collecter en secret les témoignages de ces femmes pour raconter leur vie dans l’intimité des familles blanches, les humiliations, les drames, l’ingratitude mais aussi les liens qui parfois se tissent malgré tout.
Mon avis.
La couleur des sentiments est un roman bouleversant qui trace un portait sans concession de la société ségrégationniste du Sud des Etats-Unis. Alors que Martin Luther King s’apprête à marcher sur Washington pour la défense des droits civiques, la population noire du Sud vit prise au piège dans une société où leur simple couleur leur interdit d’être une personne à part entière, d’avoir des droits ou même un avenir. Une société où le simple fait de s’écrouler sur un banc qui ne vous est pas réservé peut vous faire battre à mort.
Singulière histoire que celles de ces femmes contraintes de négliger leur propre foyer et leurs propres enfants pour aller s’occuper de ceux dont les parents les méprisent. Des enfants que malgré tout elles chérissent tout en étant conscientes d’élever des serpents en leur sein. Des enfants qu’elles élèvent et aiment mieux souvent que leurs propres parents.
Quelle l’abnégation ! Quelle compassion aussi ! Et faut-il à ce point ne pas avoir le choix pour être contrainte à accepter tout cela.
Mais quel choix y-a-t-il quand votre existence ne vaut rien aux yeux d’une classe dominante ?
Au fil des pages se déroulent et se croisent les existences d’Aibileen, Minny, Skeeter et bien d’autres. Des femmes fortes, braves, révoltées ou résignées aussi différentes que leurs parcours qui vont oser l’impensable et risquer leurs existences pour pouvoir les raconter.
Les témoignages s’amoncellent et c’est un véritable séisme qui se prépare dans la vie d’Aibileen, Minny et Skeeter. Qui peut prédire quelles seront les conséquences d’une telle transgression. Au détour des histoires, des anecdotes, entre discriminations et humiliations, apparaissent aussi des lueurs d’humanité, des liens, des mains tendues. Jamais ces récits ne transpirent la haine. Juste la fatigue. Le poids des non-dits. Le besoin de raconter pour exister.
Et en sus de la difficulté d’être noire à cette époque, transparaît alors aussi celle d’être une femme. Noires ou blanches, les figures qui apparaissent au fil de l’histoire se heurtent à la violence, aux interdits, aux restrictions sociales propres à leur sexe.
Avec une plume terriblement juste et humaine, Kathryn Stockett nous livre ce récit doux-amer, relevé d’une fine pointe d’humour. Difficile de lui rendre justice car La couleur des sentiments est tout simplement irrésistible. Plus que de tenter de vous le raconter, le mieux à faire est de vous conseiller de le lire.
Pour terminer de vous convaincre, je vous laisse avec la bande-annonce du film tiré du roman…
17 réponses à “La Couleur des sentiments.”
J’avoue que le film ne m’avait pas plus marqué que ça et pourtant, j’aimerais beaucoup lire le livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Pour ma part j’ai vu le film et je l’ai beaucoup apprécié. J’entends énormément parler du livre et j’en viens à regretter d’avoir déjà vu le film (je ne savais pas du tout qu’il était tiré d’un livre quand je l’ai vu) parce-que je me souviens encore trop bien de l’histoire… Peut-être dans quelques années, on verra bien.
J’aimeAimé par 1 personne
En tous cas le film est très fidèle et j’ai apprécié les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
j adore j adore j adoooooore ! j ai lu le livre avant de voir le film, et je l ai trouvé assez fidèle au livre
J’aimeAimé par 1 personne
Oui moi aussi. J’avais été agréablement surprise et je le reverrais avec plaisir.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut que je lise ce livre :).
Bisous à toi et à plus sur nos blogs respectifs!
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai vu le film et j’ai adoré du coup il faudrait que je lise le bouquin !
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais adoré le film aussi. Il faudrait que je me mette au roman. Ça pourrait être sympa!
J’aimeAimé par 1 personne
L’adaptation cinématographique était vraiment bonne. Donc je pense que passant du film au livre tu resteras sur une bonne impression.
J’aimeAimé par 1 personne
Ok, merci!
J’aimeAimé par 1 personne
C’est bizarre car ce livre avait tout pour me plaire et pourtant, je l’ai trouvé morne et plat au possible…
Vu toutes les éloges qu’il récolte, je suis vraiment passée à côté d’une truc 😦
J’aimeAimé par 1 personne
Je dois le lire pour le Big Challenge livraddict 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une bonne lecture qui se fait toute seule.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le livre, mais j’ai vu le film. Je me souviens qu’il était très chouette. Il faudrait que je le re-regarde d’ailleurs, ça fait un moment que je ne l’aies pas vu.
J’aimeAimé par 1 personne
superbe film. et quel livre! ( excellent en anglais: le titre original « The help » est plus fidèle que ce « la couleur des sentiments »…..)
J’aimeAimé par 1 personne
[…] La Couleur des sentiments, Kathryn Stockett. Un incontournable à mon sens et une plongée bouleversante dans un Sud des Etats Unis ségrégationniste. […]
J’aimeJ’aime
Un de mes romans préférés, quelle merveille! Et le film est vraiment à la hauteur.
J’aimeAimé par 1 personne