Résumé.
Editions Milady. Parution: mars 2015. Prix : 7.90€
Dans le somptueux décor de Pemberley, nous retrouvons Darcy et Elisabeth maintenant mariés, entourés d’un cercle d’amis ou de parents qui vont à l’être à l’origine des différentes nouvelles qui composent le roman. A travers les saisons et les occasions, une saison avec Darcy.
Mon avis.
Alors là non. Non ! Non ! Non ! J’ai naïvement fait confiance aux Editions Milady et au fait que l’auteur se revendiquait comme une spécialiste de l’oeuvre de Jane Austen et avait pondu pléthore de pastiches. Mais juste non ! On ne m’y reprendra plus.
D’ailleurs avant de commencer, je voudrais remercier Pause Earl Grey (dont vous trouverez la chronique ici) d’avoir enduré ce calvaire avec moi parce-que sinon là le verdict tombait dès la première nouvelle :
Ceci dit le verdict n’a pas changé à l’issue de l’intégralité de la lecture. Pour rester objective et concise, je vais concentrer ma colère sur trois points. Enfin je vais essayer.
- Darcy or not Darcy ?
Vous serez d’accord avec moi que pour un ouvrage qui s’intitule Une Saison avec Darcy, tout amateur de l’oeuvre de Jane Austen s’attend à trouver en sujet principal le couple Darcy et Elisabeth. En réalité non, ils servent juste de toile de fond à des intrigues passablement fades, pour ne pas dire niaises, et interviennent assez peu dans les récits.
On a beau avoir Darcy dans chacun des titres, le monsieur se révèle à peu près aussi utile qu’une plante verte. Quand vous lisez Martine va à la plage, vous vous attendez à ce que ce soit Martine qui agisse, que l’action soit axée sur elle. Pas que l’on vous raconte les vacances de son copain Kirikou. Là c’est pareil, Darcy à Noël, Darcy à un bal masqué, Darcy à la chasse, d’accord mais de Darcy finalement, on aperçoit juste le pied du verre de brandy et un bout de son costume de chasse.
- Guimauve et autres complications.
Les quatre nouvelles qui composent ce recueil peuvent toutes se résumer à une seule et même morale : point de mariage sans amour si l’on veut être aussi heureux que Darcy et Elisabeth.
Et si ton prétendant risque de ne pas paraître assez fortuné à ta famille, ne t’inquiète point, un lointain cousin aux Indes, héritier d’un titre prestigieux, aura le bon ton de passer ad patres avant votre coup de foudre pour résoudre la situation. C’est d’une mièvrerie et d’une fadeur navrante.
Pour couronner le tout, ces histoires suivent toutes exactement le même schéma narratif:
- Une jeune femme à marier, parente ou non, arrive chez Darcy et Elisabeth. Sa famille lui destine un prétendant qui ne lui convient pas vraiment.
- Sur place, elle rencontre ou retrouve un autre charmant jeune homme qui est : a. un ancien amour dont sa famille n’a pas voulu b. Un inconnu à la situation inférieure ou trop supérieure à la sienne, auquel elle succombe.
- Ils ne peuvent pas être ensemble mais un coup de pouce du destin ou de Darcy et Elisabeth (qui s’apprêtent à fonder Meetic), va débloquer la situation et leur ouvrir les portes d’un mariage d’amour à l’avenir radieux.

- Rest in peace Jane Austen.
Si l’on est totalement dans l’ambiance des romans du XIXème, à l’inspiration romantique, et que l’auteur reprend des éléments et personnages de Pride and Prejudice, en revanche pour le reste on repassera !
Outre le fait que les histoires sont insipides, les personnages stéréotypés, on ne retrouve rien du ton incisif et moqueur de Jane Austen. Ni de son talent pour mettre en scène de façon critique les travers de son époque. Le portrait social satirique que dressait Jane Austen avec des personnages savoureux disparaît pour laisser place à de pâles romances sans grande consistance.
Sans compter que les réactions de certains personnages ne collent pas du tout avec la psychologie de départ que leur avait conféré Jane Austen. En particulier le couple Darcy. Il semble que le mariage ait miraculeusement transformé ce cher Darcy et Elisabeth en deux Bisounours roucoulants qui n’ont d’autre occupation que de marier chaque jeune fille de leur entourage. En somme, Pemberley c’est devenu le AdopteUnMec.com de l’époque.
Quid du caractère impulsif d’Elisabeth ? De son esprit critique ?
Quid de la personnalité réservée et parfois froide de Darcy ?
Sans nier que le mariage implique de faire des concessions et peut adoucir ou tempérer le caractère, il ne faut quand même pas exagérer. La lobotomie n’est pas incluse. Même à cette époque.
Je ne vais vous mentir, mon panel expressif à cette lecture a souvent été le suivant :
Pour un lecteur, comme moi ou Pause Earl Grey, qui apprécie la finesse et la subtilité de la plume de Jane Austen dans tout ce qu’elle a de critique, de drôle et de savoureux, il est très difficile d’imaginer une quelconque filiation entre son oeuvre et ce recueil qui n’a d’austinien que le nom de Darcy. Nul doute que cela que cela fera le bonheur des amateurs de romance mais pour les vrais austiniens, passez votre chemin.
36 réponses à “Une saison avec Darcy.”
[…] Pour lire la chronique de June : Une saison avec Darcy […]
J’aimeJ’aime
Tellement de vérité et similitudes dans les expressions faciales que tu as eu…! Heureusement qu’il me reste Emma au chaud, j’attends de digérer celui-ci pour m’y mettre.
En attendant, heureusement qu’on a pu se soutenir dans cette épreuve !!
J’aimeAimé par 2 personnes
Que j’ai ris, mais que j’ai ris ! A en recracher mon thé. Alors, dis moi si je me trompe, si j’ai bien compris je raille ce bouquin si jamais me prend l’envie de lire de la paralittérature austienienne ? C’est bien ça ?
J’aimeAimé par 2 personnes
Tu le brûle s’il te plaît. Carrément. J’en ai encore les neurones qui pleurent.
J’aimeAimé par 1 personne
Ça marche, dès que j’en vois un (dans les mains d’une personne ou en librairie) je sors mon briquet.
J’aimeAimé par 1 personne
Et surtout tu lui dit d’une voix caverneuse : The greater good
J’aimeAimé par 1 personne
Ou Don’t fuck up with the East Wind.
J’aimeAimé par 1 personne
*raye (la boulette)
J’aimeAimé par 2 personnes
C’est l’émotion 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Il est pas mal ce bouquin, grâce à lui on a eu droit à un excellent billet 😂
J’aimeAimé par 3 personnes
Excellente ta critique : j’ai bien rigolé et la présence de gifs Kaamelott géniale!
J’aimeAimé par 2 personnes
XD Alors je ne sais pas ce qui me fait dire ça, un sentiment subtil à la lecture de ton article, j’ai l’impression que tu n’as pas trop aimé… 😉
En fait, c’est un recueil de fan-fictions pas terribles, c’est ça? Non parce que publier « en vrai » des fan-fictions, ce n’est pas un problème – enfin, sur des oeuvres libres de droit sinon panpan cucul. Mais pourquoi faut-il toujours qu’elles soient aussi mauvaises?…. (cf 50 Shades of Grey. Bon faut dire, l’original était déjà écrit avec les pieds).
J’aimeAimé par 2 personnes
J’admire ta finesse de déduction. Mais qu’est-ce-qui a bien pu te mettre la puce à l’oreille ? 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Un je ne sais quoi dans certaines de tes tournures, à force de te connaître… XD
J’aimeAimé par 1 personne
Mais rassure-toi, c’est très discret, je suis sûre que si l’auteur tombe sur ta critique, elle ne se rendra compte de rien XD
J’aimeAimé par 1 personne
😁😁😂😂😁😁
J’aimeAimé par 1 personne
Bon, d’abord pauvre bouquin… Mais il a eu au moins le mérite de te faire pondre une très bonne critique bien virulente à souhait. J’adore ! xD
J’avoue que même moi qui ne crache pas sur une bonne romance bien niaise de temps en temps, ce genre de livres n’a jamais le malheur de tomber dans mon panier 😉 Quel courage !
Mais est-ce qu’il y a du sexe au moins ? (question primordiale)(et non, je ne pense pas qu’à ça ^^)
J’aimeAimé par 3 personnes
Du quoi ??? Nan mais tu rêves. On est au 19ème. S’ils se font un bisou c’est la folie et on les marie direct.
J’aimeAimé par 1 personne
Rhooo en toute discrétion, dans une alcôve. Savent pas ce qui bon, ces aristos :p
J’aimeAimé par 2 personnes
Ils le font peut-être mais c’est pas marqué.
J’aimeAimé par 1 personne
Question intéressante ça, est-ce que quelque chose qui n’est pas décrit (même très subtilement) pas dans les pages du roman peut tout de même s’y produire ?
J’aimeAimé par 1 personne
Peut-on noter que le brocoli est chaud lapine aujourd’hui ? 😂
J’aimeAimé par 2 personnes
On peut, On peut. Je n’osais pas le dire. Mais on peut.
J’aimeAimé par 2 personnes
On peut le dire, on peut le dire. Mais pas trop fort alors ;p
J’aimeAimé par 2 personnes
ahah tu n’a pas aimé le livre mais j’ai adoré ta chronique ^^ Alors merci à ce livre d’avoir été si mauvais !
J’aimeAimé par 2 personnes
Aucune compassion pour la souffrance que j’ai enduré. 😂
J’aimeAimé par 1 personne
et noooon je veux encore que tu lises de mauvais livres pour nous faire une chronique comme çaaaa
J’aimeAimé par 2 personnes
Je ne manquerai pas de t’avertir du prochain. Mais on n’a pas le droit de choisir c’est triché !
J’aimeJ’aime
En voilà un que je ne lirai certainement pas x)
Très bonne critique en tout cas ! J’ai bien ri :p
J’aimeAimé par 1 personne
bien bien bien xD
En voilà donc un que tu n’as besoin de me mettre de côté xD
J’aimeAimé par 1 personne
Tiens, je suis tombée sur ce livre l’autre jour et je me suis dis « moi qui n’ai jamais lu Jane Austen *patapé, patapé*, ça pourrait être pas mal pour découvrir l’univers… Bah je vais passer mon chemin 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ton article m’a beaucoup fait rire ! moi qui suis en période Jane Austen … je vais passer mon tour !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Mosaïc Format B. Format fini : 130x205mm […]
J’aimeJ’aime
Rohhhhh dommage, c’était si prometteur 😦 Les images de Kaamelott étaient TELLEMENT bien choisies 😀 Bon, je suppose que ça me fera ça de moins dans la wish list :p
J’aimeAimé par 1 personne
[…] jour, vous avez pu m’entendre rugir au sujet d’Une saison avec Darcy, m’indignant que cela puisse être relié d’une façon ou d’une autre au style de […]
J’aimeJ’aime
[…] Une saison avec DarcyUne saison avec Darcy. […]
J’aimeJ’aime