Le p’tit récap de septembre.

Je zonais en bon dragon dans mes archives royales en quête de quelques parchemins qui mériteraient un coup de frais avec des enluminures… Comprenez : j’étais à la recherche de quelques bons articles à repartager. C’est une licence poétique… Lorsqu’une subite illumination m’interpella. Oui les illuminations me parlent en ce moment. La faute aux pastilles pour la gorge. Je devrais changer pour le sirop à la codéine de Mimine.

– Dis ! Tu ne sens pas que tu aurais oublié un truc ce mois-ci des fois ?

– Euuh… Balade sur les blogs, Instant Thé, lectures, lectures, films, news, The Gordian Knot. Il manque un ou deux Freaky Friday mais sinon je ne vois pas.

– Non mais voilà ! Maaadâame part en Convention ! Madâaame fait des réunions du GrOG !  Madaaâme prépare des lectures communes. Madaâaame repartage ses articles, la conscience satisfaite. Et le récap’ de Septembre, espèce de gourdasse! C’est pour la tête à Mamie ?!

Oui, j’ai l’illumination véhémente. 

– Ah punaise oui ! Bon ben… récap’ alors  !

****

Côté livres.

Comme on doit remonter jusqu’au 17 août, date du dernier récap, il faut donc qu’on descende aux archives. Faites gaffe aux marches, c’est un peu humide et ne faites pas attention à la poussière.

  • En attendant Bojangles, d’Olivier Bourdeaut. Un petit roman coup de coeur que je ne peux que conseiller à tous ceux qui ne l’ont pas encore lu.
  • Police, d’Hugo Boris. J’ai apprécié l’auteur, son discours, son audace, le fait d’aborder une telle thématique mais je suis un peu restée sur ma faim. Je m’attendais à ce qu’on aille plus loin. Une très bonne lecture cependant.
  • The Girls, d’Emma Cline. La pépite de la rentrée ! Brillamment mené, intelligemment écrit, ce roman à l’atmosphère trouble réussit parfaitement son pari, jouant de la psychologie et du malaise.
  • Mamaaan?! Quoi encore ? de Melle CarolineUne fois n’est pas coutume, une petite pause bande dessinée. On s’amuse énormément avec cet album qui croque avec justesse les petites mésaventures et les « grands moments » de la vie de Maman.
  • Dites aux loups que je suis chez moi de Carol Rifka Brunt. Nouveau coup de coeur pour cette belle histoire écrite avec finesse, poésie et psychologie. A ne pas rater.
  • Dark Moon, de David Gemmell. Une nouvelle incursion réussie dans l’univers du maître de l’Heroic Fantasy.
  • A Chouchou, pour la vie. Nathalie Dargent et le Colonel Moutarde. Un album jeunesse plein de sensibilité et de poésie pour un sujet très délicat. Une petite perle.
  • L’Echo du Grand Chant, de David Gemmell. Loin des terres drenaïes, nous partons cette fois-ci au coeur des mythes mayas et aztèques sur fond de fantasy. Un mélange très réussi.
  • Marilyn, les hommes et moi, de Lucy Holliday. La lecture fraîche et légère du mois. Une petite brise de bonne humeur et d’humour qui fait du bien.
  • Le Piège, de Melanie Raabe. Un excellent thriller psychologique, qui vous maintient dans le doute et l’illusion presque jusqu’au dénouement et une intrigue originale.

La lecture commune du mois :

  • Une saison avec Darcy, d’Elisabeth Aston.  Ce fut dur, long et éprouvant mais le hasard fut miséricordieux car nous fûmes deux à faire cette erreur et nous l’endurâmes vaillamment ensemble. Merci Pause Earl Grey. La prochaine fois on se fait un bon livre.

Au programme ce mois-ci:

Deux lectures communes sont au programme:

La rétro geek

Grâce au défi de Fan Actuel, on s’est replongé dans les lectures de notre enfance avec une héroïne peu banale, faites place à Fantômette !

51kgwn42pml

De la lecture…

Pour ceux qui suivent toujours The Gordian Knot, voici le récapitulatif des chapitres.

Part I: Vatican’s Cameos

Part II : The Gordian Knot.

La pause cinéma, cinéma, cinéma tchi, tchaaa

Après un mois d’août bien rempli, ça a été un peu plus calme, la faute aussi à la rentrée. On se retrouve donc avec deux chroniques de films :

  • Star Trek Beyond. Bilan mitigé d’un film qui aurait mérité un peu plus de profondeur mais bon divertissement.
  • The King Speech.  Une perle que je suis ravie d’avoir enfin pu voir. Cela manquait indiscutablement à ma culture cinéphile.

J’ai aussi vu X-Men Apocalypse mais je refuse d’en parler. On risquerait de se fâcher.

Thé, geekeries et autres fantaisies.

On s’est bien sûr retrouvé pour notre Instant Thé rituel avec Thé Mon Oolong et Un Bouquin dans la Tasse, en compagnie d’une guest: My Cup Of Tea .

La Balade sur les blogs a repris du service avec les essentiels pour affronter la rentrée.

Le GrOG a constitué ses armées avec ce test de choc qui a sacré de vaillants chevaliers.

ghostbusters-1

Le Have you Met s’est mis à l’heure VIP avec Rosamund Pike et Hans Zimmer. Mais aussi un invité de marque qui n’en était pas vraiment un : Have you met Sherlocked ? Façon malicieuse d’annoncer mon départ pour la Convention Sherlocked à Londres. Un formidable moment résumé ici.

Enfin terminons ce récap’en beauté et en musique avec nos trois Freaky Friday :

Eh bien, après tout ça, je sais pas vous mais moi j’ai hâte de voir ce qui va se passer en octobre sur June&Cie… Et pourtant je suis la première concernée !

Moyenne de ce mois : ~35 articles

28 commentaires

    1. En résumé : méchant sans charisme, début qui me donne l’impression d’être dans Stargate ( des méchants qui se font passer pour des dieux et vampirisent les autres et oh ben dis en ancienne Égypte. Histoire de changer) Un temps d’exposition narratif trop long car on a modifié le cours du temps au volet précédent donc faut tout ré-expliquer mais c’est loooong. Et une confrontation finale bien faible après tout ça . Pour The Badass of the Mutants, Jean éternue un peu fort et hop torché le monsieur. Mauvais ? Non. Mais j’ai préféré clairement Days of the Future Past. Heureusement mon adorable James McAvoy était là. Voilà je peux développer mais en résumé c’est ça.

      Aimé par 2 people

      1. Mon dos et moi, c’est une grande et longue histoire pénible et sans intérêt. Mais oui, ça va un peu mieux. Jusqu’à la prochaine ^^
        Sinon, je sais plus qui m’a dit que Légende était l’un des mieux pour rentrer dans la saga, sans que ce soit le début, hein. Et c’est le seul que j’ai pour l’instant ! Ça m’a l’air complexe, cette affaire :p

        Aimé par 2 people

      2. Légende est l’un des meilleurs, sans nul doute, cependant il fait intervenir le personnage de Druss avec qui tu auras fort à faire et dans le passé duquel tu ne vas cesser de naviguer. Raison pour laquelle je proposais de reprendre le cycle de façon chronologique en commençant pr Waylander.

        Aimé par 1 personne

      3. Ah ok ! Je n’avais pas capté que Waylander était le tout premier tome, je pensais prendre le truc en cours de route en fait. Gné. Je perds des neurones en ce moment. Donc, si c’est le premier, ya peut-être moyen que je vous rejoigne ! (si c’est pas trop de l’incruste, hein)

        Aimé par 2 people

  1. Je plussoie Coffeequest, je veux bien que tu parles de X-Men : Apocalypse après une mise en bouche pareille XD (mais tu peux faire court si tu trouves que ça ne mérite pas un pavé… 😉 ).

    Et encore merci pour ton hommage à Fantômette 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Allez je te fais une copie de ma réponse à Coffeequest mais on ne lance pas de gadins :En résumé : méchant sans charisme, début qui me donne l’impression d’être dans Stargate ( des méchants qui se font passer pour des dieux et vampirisent les autres) un temps d’exposition trop long car on a modifié le cours du temps au volet précédent donc faut tout ré-expliquer mais c’est loooong. Et une confrontation finale bien faible après tout ça . Pour The Badass of the Mutants, Jean éternue un peu fort et hop torché le monsieur. Mauvais ? Non. Mais j’ai préféré clairement Days of the Future Past. Heureusement mon adorable James McAvoy était là. Voilà je peux développer mais en résumé c’est ça.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s