Professeur: Pause Earl Grey.
Épreuve de bibliophilie appliquée. Durée :2h
Sujet : A travers les dix questions suivantes, décrivez et développez votre bibliothèque idéale. Puis passez le sujet à vos petits camarades.
1. Avant d’avoir une bibliothèque, il faut avoir une maison (ou un appartement) où la mettre. Où serait la maison/l’appartement de tes rêves?
A LONDRES ! Pardon ! C’est sorti tout seul. Enfin si j’étais extrêmement riche, et qu’il n’y avait pas le Brexit, je choisirais d’avoir une maison là-bas. Une comme celles-ci, pour les Bow windows que j’adore.

Même si je ne suis pas une fanatique des colonnades, frises et autre décorum chargé, c’est idéal pour se placer une petite causeuse avec un plaid et lire tranquille en profitant de la lumière.
Alors d’emblée, vous noterez que je tape dans le haut de gamme, mais la consigne spécifie « idéale », pas « réaliste ». Ah et je ne suis non plus idiote, je me doute que c’est nettement moins glamour sous la pluie en hiver.
2. Maintenant que tu as la maison, où est la bibliothèque?
Dans une chambre à l’étage, avec Bow windows donc, et cheminée si possible. Soyons fous. Une pièce un peu à l’écart qui profite de la lumière et du calme si possible. Après, ça c’est pour le coin lecture (Aka Pièce « Barrez vous cons de mimes ») proprement dit, parce-que ne nous leurrons pas, s’il n’y pas de livres dans le salon et la chambre, c’est que ce n’est pas ma maison.
3. Quel type d’étagères utiliserai tu?
Simple, moderne, épuré mais joli et permettant un classement. Comme celle-ci en noyer:

J’aime bien l’idée d’avoir de petites espaces pour pouvoir ajouter une touche de décoration pour rendre ma bibliothèque personnelle, qu’elle me ressemble.
Sinon des étagères carrément intégrées dans le mur pour gagner de la place comme ici. Idée que j’apprécie particulièrement, toujours dans la veine des trucs irréalisables avec mes moyens.

4. Cite trois meubles que tu voudrais absolument voir dans cette bibliothèque (en dehors des étagères bien sûr).
- Une petite table, basse ou non. Pour poser mon thé. Evidemment.
- Une méridienne pour me caler confortablement près de la fenêtre.
- Un bon fauteuil ou un petit canapé au cas où je tolérerais un invité dans cet espace.
Notez que cette fois-ci, ma bibliothèque idéale me coûtant déjà hypothétiquement très cher, je me suis contentée d’aller perdre un rein chez Maisons du Monde. Total: 1269.70€ les trois meubles. Donc pour finir de répondre à ce devoir, je vais vendre l’autre rein.
5. Quel serait ton système de rangement idéal, si tu n’avais pas à te préoccuper de la pénibilité?
Celui que j’ai déjà. Par taille, collections et/ou maison d’édition. Cela convient très bien à ma maniaquerie, même si cela me pose parfois des problèmes cornéliens. En revanche, cela tape sur les nerfs de l’Alter Ego à chaque fois qu’on déménage, qui supporte difficilement de passer trois heures à ranger JUSTE la bibliothèque.
6. Quels sont tes indispensables pour égayer tes étagères?
Des souvenirs, des petits objets de décorations. Mais c’est trié sur le volet. J’évite que ce soit trop chargé et je dispatche en fonction des collections. En fait mes étagères sont presque des escales de voyage. Tout dépend de l’inspiration, de ma fantaisie et surtout du rendu final. Exemple ci-dessous.
7. Si ton budget était illimité, quel livre de luxe ajouterai tu à tes étagères?
Une collection de ces beaux livres sur le cinéma, vous savez, ceux qui coûtent un bras avec les magnifiques photos, sur Lino Ventura, Chaplin, Gabin et tant d’autres; Des éditions originales de Jane Austen et Sir Arthur Conan Doyle et des belles éditions de Neil Gaiman. Je rachèterais aussi l’intégralité des David Gemmell mais en collection Stars, la belle réédition de Bragelonne.

8. Quel serait LE fauteuil de lecture que tu voudrais absolument avoir?
Comme dit, la méridienne et pour deux raisons dont chaque est suffisante:
- C’est pratique à caler le long d’une fenêtre : luminosité optimum.
- Le assis-couché. La partie féminine d’entre vous connaît bien le fameux assis-debout, position dite du tire-siège qu’on adopte lorsqu’on est contraintes de fréquenter les lieux d’aisance publics. Eh bien en lecture, on a tendance à rechercher le assis-couché, tout simplement car en position assise on a tendance à incliner la nuque et sur de longues sessions cela finit par être inconfortable. Un bon marathonien de la lecture doit être équipé en conséquence et d’après mes longues études du sujet, la méridienne permet de varier les positions en gardant du confort et en reposant alternativement les bras et la nuque.
De surcroît, la méridienne permet l’utilisation optimum d’un plaid et de coussins.

9. Qui est autorisé à rentrer dans ton antre?
Est-ce assez clair ? C’est mon antre de dragon à moi. Et vu qu’on part de l’hypothèse qu’elle m’aura coûté le trésor de la montagne des nains, je me la garde.
Le Wifi, un chargeur, un paquet d’Oréo, une bouilloire, une tasse et mes sachets de thé et si je veux, je n’en sors plus. Voilà.
Si vous voulez entrer, déposez vos offrandes sur le pas de la porte et on verra…
10. Pour finir, lâche toi, décrit en un paragraphe (ou plusieurs si tu es inspiré) la bibliothèque de tes rêves .
Le soleil d’automne chauffe doucement la méridienne. Tout est calme. On pourrait presque entendre pousser les quelques plantes que j’ai ajouté. Des gens se parlent dans la rue mais c’est un cinéma muet grâce au triple vitrage. Ô bénédiction ! Je me gausse intérieurement.
Une petite fontaine glougloute doucement. Elle peut bien chercher à titiller ma vessie la maligne, je n’en ai cure. Là-bas dans le recoin, derrière le paravent, se cache une porte dérobée vers les toilettes et la salle de bain. Rien ne peut me perturber.
J’ai délaissé mon minuscule bureau d’appoint pour laisser vagabonder mon regard sur les rayonnages blancs. Il s’accroche et se perd dans quelques souvenirs qui ajoutent des touches colorées et/ou insolites de ci, de là. Mais la lecture m’appelle. Elle se fait pressante et tentatrice. Le plaid bleu profond joue de son moelleux. Le soleil se fait aguicheur.Le thé diffuse une délicate odeur d’épices. Tout est prêt. Tout m’attend. Ne reste que LE choix : Vers quel horizon vais-je m’envoler cette fois ?
Pour terminer en beauté…
Je vais nommer quatre expertes des bibliothèques pour ce tag, des professionnelles du livre, des reines de la pépite livresque, qui auront sûrement sur la question un oeil avisé de spécialiste :
- Isa la Rousse
- Les Motordus d’Anne-Ju
- Geneviève de Collectif Polar
- L’EbouripoustoufléeL’Ebouripoustouflée.
Je nomme également quatre rêveuses des pages obscures :
38 réponses à “Devoir sur table !”
Ahlala mais j’aurais pu écrire koisiment les mêmes réponses que toi, en tout point ! J’ai tremblé d’être nominée, ouf je ne le suis point ! ^^
Entre les références à La cité de la peur, à Gad, à London, etc : ici encore on est pareilles !
Non, ne vend pas ton 2nd rein, préfère-lui un poumon, car on en a 2 aussi…
J’aimeAimé par 1 personne
C’était totalement adapté. Je suis presque sûre que l’auteur a écrit en les écoutant.😜
J’aimeAimé par 1 personne
En plus hier soir, ça m’a pris, j’ai eu comme une envie de réorganiser ma bibliothèque (enfin une de mes 3 bibliothèques pour être précise)
J’aimeAimé par 1 personne
Mais euuuh … Si on a les mêmes réponses, on peut peut-être s’arranger pour devenir très très riche ensemble et réaliser cette bibliothèque ? Ouiiii on peut rêver.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est fou comme ma bibliothèque idéale ressemble à la tienne 😛
J’aimeAimé par 2 personnes
Du coup, on fait colocation de bibliothèque et on partage les frais XD
J’aimeAimé par 1 personne
Aaaah c’est une brillante idée ! 😉 mais le problème c’est que je suis très possessive avec mes livres, si quelqu’un d’autre que moi les touche, je mords ! mdr du coup il faudrait te prévoir l’équipement adéquat, genre des vêtements tout en cuir pour résister à mes attaques mouahaha xD
J’aimeAimé par 1 personne
On peut établir un code de cohabitation comme dans The Big Bang Theory XD
J’aimeAimé par 1 personne
Ouais pourquoi pas, ça pourrait être comique ! xD
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir, je relève le défi !!!
J’aimeAimé par 1 personne
Je me suis dit que c’était un tag taillé pour toi ! 😉
J’aimeAimé par 1 personne
En voilà une superbe bibli en plein coeur de Londres ! J’adore !!
Note maximale pour ce devoir !
J’aimeJ’aime
Merci de faire tourner le tag! J’ai adoré tes réponses j’adore pénétrer en imagination dans les bibliothèques de rêve 😄 Je vois qu’on a un faible communs pour les aménagements qui coûte un rein ^^ Moi aussi j’ai choisi plein de meubles de chez maison du monde 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Avec plaisir. C’était un super tag. Quant aux aménagements de luxe je ne vois qu’une solution : le loto ou épouser un auteur fortuné qui comprenne ce genre de lubie. 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Merciiiii! 😊 Haha je crois qu’il est plus probable de gagner au loto que tu de trouver un auteur riche 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Chère amie, en voilà une belle bibliothèque !
Merci pour ce devoir sur table qui m’oblige à sortir le nez de mes autres devoirs par ailleurs si ébouriffants que j’en oublie mes carnets… sur lesquels, si tu m’y autorises, je relèverai le défi ! 😉
J’aimeAimé par 2 personnes
Je t’autorise avec plaisir et grande hâte de te lire. J’en profite pour te dire qu’avec beaucouuuup de retard, une enveloppe de la part du Minion est partie à ta rencontre.
J’aimeJ’aime
Comment tu sais y faire!!! ^^
Je m’en occupe demain après-midi!
J’aimeAimé par 1 personne
Oh quel super devoir qui fait rêver et qui donne envie de s’y coller! Merci d’avoir pensé à moi 🙂 La maison à Londres j’approuve totalement!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Vu que tu n’es pas la seule à approuver, ça va virer à la copropriété cette affaire. 😄 Je savais que ce sujet te plairait. 😊
J’aimeAimé par 1 personne
Hahaha la bonne idée pour le copropriété! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Londres, le soleil d’automne, le plaid bleu, le thé, et les exemplaires de livres de luxe sur le cinéma! Oh ouiiii!!:)
J’aimeAimé par 1 personne
Je rêve d’avoir une méridienne mais pour le coup, c’est vraiment le manque de place qui me freine… Sinon, ta bibliothèque idéale se rapproche pas mal de celle de mes rêves à moi. Snif.
J’aimeAimé par 1 personne
Un rêve…Si j’avais de la place et des sous….Mes livres sont très bien rangés, certes (ex-libraire, forcément, d’ailleurs, je suis la seule à me charger de cette mission) mais les biblis sont serrées dans le salon (en même temps, dans un T3 de ….pas très grand, et non, aucune place dans notre chambre, on peut imaginer). Bref, y en a partout!
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours un bon livre à portée de main c’est aussi un petit bonheur non ?
J’aimeAimé par 1 personne
Tu te rends compte que tu nous écris là de la poésie, si ce n’est un bookporn ! Sachant que mon rythme cardiaque a décéléré en voyant que je ne suis pas nominée, je suis en totale pamoison devant tes idées. Et j’ai la même courtoisie envers ceux qui à la maison se risque à me déranger quand je suis dans mon pouf avec mon bouquin sous mon plaid. Faut avoir une bonne raison pour me déranger et montrer patte de blanche. Sinon… CASSEZ-VOUS Décarrez de chez moi bande de clampins !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai pas osé t’en remettre une, sachant que je t’avais déjà bien gâtée avant mais ça peut s’arranger si tu veux 😂 En pâmoison carrément ! Fichtre ! Je n’imaginais pas avoir tapé si juste. 😊
J’aimeJ’aime
Nan t’as bien fait, je sais pas quand programmer les Tags en attente que j’ai très envie de faire en plus. Quoi ?! Ça s’est pas vu ? J’ai du ronchonner trop fort.
Je dis pas que je prendrais pas ce tag en freestyle, si j’ai pas d’idées un jour de disette bloguesque.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] C’est chez June et c’est ici […]
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai bien envie de te piquer ta bibliothèque idéale!
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Professeur: June & Cie […]
J’aimeAimé par 1 personne
Super tag ! ça donne envie d’avoir une belle bibliothèque *_*
J’aimeAimé par 1 personne
Je galère à faire ma copie mais surveilles car il sera publié la semaine prochaine ! Merci en tout cas.
J’aimeAimé par 1 personne
Je t’aurais à l’oeil 😄
J’aimeAimé par 1 personne
Ah j’ai été super sérieuse.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] on attaque avec ce sujet proposé par Juneandcie ! Et en plus, il faut bosser […]
J’aimeJ’aime
Bon ben, je reprends mes révisions puisque visiblement il est question ici de Bibliophilie. Remarque, j’en avais en peu marche de la bibliothéconomie !
Allez j’essaie de te faire ça.
Mais ma biblio idéale risque fort de ressembler à la tienne chère June
J’aimeAimé par 1 personne
[…] En un Balade sur les blogs en tête, spécial préparatifs de Noël, mais vite épaulé par une chronique ciné très attendue Doctor Strange et un Devoir sur Table. […]
J’aimeJ’aime