Le Tag des B.O

L’un des moments les plus forts de la Convention Sherlocked a été, sans aucun doute, la rencontre avec David Arnold et Michael Price, les compositeurs de la bande-originale. Comme c’est singulier de découvrir soudain les visages et les personnalités derrière cette musique qui vous accompagne si souvent. Mais le plus étrange était de voir leur propre émerveillement devant tous ces gens qui venaient vers eux et les reconnaissaient. Peu habitués sans doute à être sur le devant de la scène, ils en ont  montré une reconnaissance touchante. Alors que quelques jours auparavant Le Charmant Petit Monstre et moi-même dansions de joie par téléphone en découvrant qu’ils faisaient partie des VIP de notre package photoshoot, à cet instant-là nous avons la sensation particulière que c’était nous qui leur faisions un cadeau.

Alors en clin d’oeil à ces deux grands messieurs qui s’émerveillaient d’avoir leurs noms sur mon sac, j’ai décidé de vous proposer un tag spécial bandes-originales. Parce-qu’il n’y a pas que le film ou la série dans la vie, il y a la musique aussi !

Une bande originale que tu as aimée mais pas particulièrement le film.

Sans hésiter Transformers. Marqué par ses souvenirs de petit garçon, l’Alter Ego m’a traînée les voir. Mais traînée du style il m’a appâtée avec des bonbons en faisant un chemin en M&M’s (oui je suis faible) jusqu’à la salle. Je suis donc ressortie aveugle (Michal Bay) et sourde (le son du cinéma) mais étrangement la B.O de Steve Jablonsky, ça passe, ça passe même bien. Comme quoi, tout n’était pas à jeter.

La première bande-originale qui t’ai marqué.

Mission de Roland Joffé sur une musique d’Ennio Morricone. J’ai 5/6 ans et cette bande-originale marque le début de mon histoire d’amour avec Ennio Morricone, que je continue par la suite en découvrant Le Bon, La Brute et le Truand.

Un film que tu as voulu découvrir après avoir entendu la musique.

King Arthur. Très méfiante par rapport à cette adaptation américaine de la légende arthurienne, je l’ai longtemps boudée mais la musique a su me convaincre. Et finalement, ma foi, ce n’était pas si mal. Merci Hans Zimmer mon chou, parce qu’au départ, l’affiche ne me vendait vraiment pas du rêve.

Une bande-originale qui t’a fait craquer pour un compositeur.

Titanic. C’est ma grande rencontre avec James Horner. Après, lui et moi, on ne s’est plus quittés. Je sais, c’est terriblement classique mais ce monsieur a fait revivre l’histoire du Titanic au delà des mots et de l’écran pour moi. Sa composition et son orchestration collent aussi bien au contexte narratif qu’historique. Après cela, de film en film, j’ai pris plaisir à retrouver sa touche, comme on retrouve un ami.

Un générique de série que l’on retrouve dans ta playlist.

Il y a en quatre et ce ne sont pas des choix innocents puisque chacun se rapporte à une période de ma vie.

  • Friends : l’adolescence, le lycée et … les copains !
  • Stargate SG-1 :Début de l’âge adulte et de la geek attitude. O’ Neill mon choupinoouu!
  • Sherlock : Adulte et totalement mordue de séries. Ça se précise niveau geek. The fandom grab my hand.
  • Doctor Who: Geek inside. A… Quoi ? Adulte ? Are you talking to me ? Where is my Funko Pop ?

Fun fact en passant: quand le Doctor apparaît dans ma playlist, c’est que je suis à la bourre pour me préparer.

Une bande-originale indissociable du film pour toi ?

J’en ai deux : Gladiator et Stargate (Hello David Arnold !), impossible de les confondre avec aucune autre pour moi. Dès les premières mesures, j’ai les images du film devant les yeux.

Il faut d’ailleurs noter, si vous écoutez bien, que le thème principal de Stargate a été repris pour le générique de la série Stargate SG-1Joel Goldsmith et David Arnold ont travaillé ensemble sur les différents thèmes de la série qui sont un mélange de différents thèmes du film, même si  Joel Goldsmith est le compositeur officiel de la série.

Une bande-originale qui te rappelle la période des fêtes ?

A bande originale de fête, film de Noël; Et là je dis : Love Actually avec une bande originale signée  Craig Armstrong. Joli mélange de chansons de Noël et de thèmes romantiques, cette bande originale donne envie de se retrouver sous la neige en amoureux.

Une bande-originale qui t’a fait pleurer.

Ah le vilain Billy Boyd !Vilain Hobbit musicien ! Me prendre ainsi par les sentiments, c’était mal ! C’était fourbe ! Et puis elle est belle sa chanson. En un tour de main, elle réunissait la fiction et la réalité. Quinze ans d’aventures  sur grand écran partagées aussi bien par les personnages que les acteurs et les fans, résumés en 4 min 19. Une page qui se tourne… Et Christopher Lee qui nous quitte dans la foulée. Ça m’a brisé le cœur.

Une bande-originale qui t’a déçu ou que tu déteste.

Independance Day Resurgence. Déjà que le film n’était pas fantastique, et je ne vais pas m’étendre sur le sujet pour ne pas m’énerver, mais pourquoi ne pas avoir repris David Arnold pour la bande-originale ? Cela aurait au moins adouci la déception.

Souvenez-vous, Independance Day, c’était ça :

Joli non ? A la place, pour 2016, on a eu ceci :

Ce n’est pas mauvais. Mais ce n’est pas ce que je m’attendais à entendre. Tant qu’à aller dans la continuité et même reprendre le casting, j’aurais aimé que la bande-originale suive. Là Independance Day ou Transformers, même combat, je ne suis pas foudroyée par la différence, on va dire.

Une bande-originale ou générique de série que tu as toujours avec toi.

Bon là, j’avoue, je me tire dans le pied toute seule avec cette question et la réponse ne sera une surprise pour personne : Sherlock. Les bandes originales intégrales des trois saisons. Dans mon portable. A portée de main.

Playlist complète ci-dessous pour la saison 1, ci-dessous. Voilà, voilà…

The game is on…

Mesdames et Messieurs, découvrons ensemble les nominés pour cette première ( et dernière ?) édition du Tag des B.O.

Afficher l'image d'origine

Les nominés sont (craquement d’enveloppe)

C’est cadeau. Ne me remerciez pas. J’aime partager mes élucubrations.

46 commentaires

  1. Oui alors euh bonjour Votre Eminence Dragonière mais euh pardon, voilà il s’avère que j’ai un mot d’excuse mais je peux trouver quelqu’un pour prendre ma place ici.

    Bon et un peu plus sérieusement, je dois avouer que ce tag n’est vraiment pas pour moi. Déjà, ce n’est pas un grand secret, je ne suis pas vraiment amateur de cinéma et alors question musique de films ou de séries, je n’y connais rien du tout (et pour tout dire, ça ne m’intéresse pas).
    Donc voilà, j’apprécie l’attention (même si je fais souvent mon Caliméro) mais pour cette fois, je vais passer mon tour.

    Aimé par 2 people

  2. La première bande-originale a m’avoir marquée est celle du « Seigneur des Anneaux », celle qui m’a fait aimer un compositeur : « Gladiator » (Hans Zimmer ♥ même s’il fait un peu toujours les mêmes bo).
    Dans ma playlist, on trouve les génériques de Sailor Moon Crystal, GoT, Stargate, Doctor Who… Et plein d’autres 😀

    Aimé par 1 personne

  3. Nan mais regardez-le le Lost, qui fait son sale gosse et refuse de répondre à tes tags !
    Pour la peine, on te nommera à chaque fois, hein June ? Faut qu’on s’occupe de son cas !

    Bon, trêve de blablas, sympa ce tag, on aurait eu des taaaaas de réponses communes si j’avais été nommée ! (Ouf ^^, j’ai eu chaud).

    PS pour Lost = 😛
    Ouais c’est totalement gratuit… lalalalala

    Aimé par 1 personne

  4. Je vais faire point par point parce que sinon on va pas s’en sortir.
    1) Tout à fait d’accord pour Transformers. Je ne peux pas becter les films, mais j’aime beaucoup beaucoup la musique.
    2) Arthur, Arthur, Arthur… Alors moi j’ai fait le contraire vois-tu. Je suis allée le voir au ciné et j’ai détesté. Du coup, c’est peut-être l’unique film que je n’ai pas revu une seconde fois et j’ai complètement oublié la musique depuis. MAIS, parce qu’il y a un gros mais, là tu me la fais (re)découvrir et le petit monstre il te dit merci ! D’ailleurs est-ce qu’on peut me dire ce qui est arrivé à Clive Owen ? Il est mort ou quoi ? On le voit plus.
    3) Pétard tu me fais penser, j’suis à la bourre avec Dr Who. Bon j’ai enfin dis au revoir à David Tennant pour rencontrer Matt Smith, mais j’ai du mal à avancer. Et merci (oui encore) pour la découverte de cette piste que je ne connaissais pas. Merveille.

    En me nominant tu me prends par les sentiments et tu le sais bien ma caille. Tu sais que je ne peux pas résister longtemps face à un tag de BO. Par contre je te dis pas comme ça va être coton pour moi de le faire, tant nos goûts se ressemblent. Mais je relève le challenge et je m’y mets de ce pas. Ouais ma gueule.

    Aimé par 1 personne

    1. Je savais à qui je m’adressais en lançant cette nomination. Dédicace de cinéphile et à nos grandes conversations 😉
      1° Merci du soutien pour Transformers. Michael Bay mon grand, que s’est-il passé depuis Bad Boys ? T’as arrêté de changer tes lentilles ?
      2°Ne rêvons pas pour Arthur. Je ne le reverrai pas 15 fois non plus. Mais au moins la musique m’a motivée à le voir et c’était moins pire que ce que je craignais. Clive Owen va apparemment bien en dépit de sa discrétion. Il est à l’affiche de la série The Knick depuis 2014 et est en partance pour le prochain Besson.
      3° Ton p’tit coeur va se briser en quittant David. Mais don’t worry la singularité de Matt et ses excentricités prennent bien le relais. On s’habitue plus vite qu’on ne le croit.

      Aimé par 1 personne

  5. Merci de m’avoir accordé la suppléance de cette petite tête d’R2-D2 de Lost in Chapter 13 pour ce tag qui va beaucoup, BEAUCOUP m’amuser, je le sens! 🙂 Car le cinoche et les séries ne seraient rien sans une bonne musique pour les accompagner! 🙂
    Je fais ça soit le week-end qui vient, soi le lundi juste après à la place de la chronique livre! 🙂 Encore merci!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s