Le P’tit Récap’ de décembre.

Comme Mimine a piqué la DeLoreane pour son article du jour, j’ai du me servir du Tardis pour vous faire ce bilan. Parce-que oui, Mimine et Fan Actuel ne vont pas manquer de la souligner, mais on est le 5 janvier. Un peu tard donc pour un bilan de décembre.

Mais on ne va pas chipoter, car il s’en est passé des choses en décembre chez June&Cie et je suis sûre, qu’occupés à manger des papillotes comme vous l’étiez, vous avez du en louper.

Avant de se lancer dans l’exploration des archives, je tenais à remercier tous ceux qui ont participé au petit sondage que j’ai publié hier. Merci pour les petits mots par mail ou en commentaires, les encouragements. J’étais surprise de votre enthousiasme et touchée.

Pour ceux qui n’ont pas encore voté, venez-vous exprimer et dire ce que vous attendez de June&Cie. C’est par ici.

Côté Livres.

Un mois assez tranquille avec  6 lectures, donc une moyenne de 1.2 livre par semaine. A une vache près hein. Il faut dire que l’arrivée des vacances et des fêtes a grandement perturbé le calme nécessaire à une bonne retraite livresque.

  • Druss la Légende, de David Gemmell. Une lecture épique avec les Petits Pédestres Croustillants.
  • Bridget Jones Baby, de Helen Fielding. Une petite déconvenue pour ce nouvel opus des aventures de notre chère Bridget. Même si elle reste fidèle à elle-même, l’intrigue sent la pièce de puzzle rapportée et c’est dommage.
  • Let It Snow, de Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy, Marie Vareille. Un recueil de six nouvelles drôles et décalées pour se mettre dans l’esprit des fêtes. Une bonne surprise pour laquelle je remercie l’amie  Betty Rose Books d’avoir piqué ma curiosité.
  • Dernières Nouvelles des trous noirs, de Stephen Hawking. Un petit défi lecture personnel qui s’est révélé très intéressant et pas si ardu que cela au final. A découvrir.
  • Les Dames de Kimoto, de Sawako Ariyoshi. Une immersion fascinante dans la culture japonaise et l’histoire d’un Japon en plein mutation culturelle et sociale. Une fresque intime passionnante et totalement maîtrisée.
  • La Petite Boulangerie du Bout du Monde, de Jenny Colgan. Un feel good livre qui était parfait pour la saison, de l’amitié, de l’humour, un macareux adoptif, une héroïne maladroite. Un livre qui détend et met de bonne humeur.

Enfin, on inaugure le mois de janvier et cette année 2017, avec une lecture en partenariat avec les Editions Amazon Crossing, La femme du photographe, de Nick Alexander, fresque familiale captivante.

Grand et petit écran.

Une petite rétrospective ciné sur Mr Cruise (Tom de son p’tit nom) avec le  le Renard Bavard et  Le Charmant Petit MonstreDéfinir un acteur en 5 films, une expérience intéressante que je renouvellerais volontiers. S’il y a des volontaires et des suggestions…

La séance cinéma avec LE dessin animé de Noël obligatoire. Cette année, on est donc partis avec Disney du côté de la Polynésie, rejoindre la brave Vaiana. Et ma foi, le voyage était splendide sur la forme et plutôt pas mal sur le fond.

Comme ça bougeait autant niveau news du côté du grand que du petit écran, un petit article récapitulatif s’imposait. C’est donc le Ciné, Séries News où on profite pour tirer un bilan de mi-parcours de The Big Bang Theory ( saison 10) et Marvel Agents of Shield (saison 4).

Avec l’approche et l’arrivée du mois de janvier, et une saison 4 qui s’annonce très noire, Sherlock a encore fait parler de lui. News, actu, trailers c’est ici et ici. Et c’est spoilers free.

Enfin 2016 s’est terminée comme elle a commencée. Avec des disparitions impardonnables et the silence in the stars. Comme le disait quelqu’un sur les réseaux sociaux, ce n’est pas vraiment qu’il y ait plus de morts en 2016, c’est que générationnellement parlant, ce sont des morts qui nous touchent plus.

Les p’tites folies de June.

Du coup, pour oublier que 2016 avait été une année lamentable, on a dit beaucoup de bêtises pour terminer l’année en beauté… Et on a beaucoup partagé, échangé, pour se tenir chaud au coeur les uns, les autres avec en particulier une balade sur les blogs spéciale NoëlMerci d’ailleurs à tous les blogueurs qui se sont prêtés au jeu : Les Motordus d’Anne-Ju, Un Bouquin dans la TasseLe Renard Bavard, le Petit Pingouin VertLes Gourmands Disent, le Charmant Petit Monstre, le Brocoli de MerlinIsa la RousseOn Met les Voiles et mes deux vizirettes du GrOG le Roy dit Nous Voulons et Bigre.

On a passé les fêtes ensemble en URL et autant vous dire que ce n’était pas triste. Le réveillon chez Ludo pour un tag livresque. Le Nouvel An chez le GrOG pour des voeux…  Les voeux du GrOG quoi !

Entre temps, il y a eu des cadeaux, beaucoup de cadeaux. On vous a gâté  tout le mois de décembre avec le Calendrier de l’Avent des Blogueurs. Encore merci à toute l’équipe ( les Motordus d’Anne-JuUn Bouquin dans la TasseLe Renard Bavard,  Le Petit Pingouin Vert). Et puis le Père Noël est passé chez June aussi, du coup noyée sous les livres, RTT.

La fin d’année sonnait aussi l’heure des bilans, sous forme de Tag (surprise !) grâce au  Petit Pingouin Vert mais aussi de rétrospective bloguesque (June&Cie en 12 articles).

Ce fut aussi le moment de grandes introspections humoristiques personnelles (Bref, Christmas is coming) et de vous présenter mes voeux… Enfin… A ma façon.

Evidemment, au milieu de tout ça, on a eu des Freaky Friday, des sales coups, des choux farcis, des dépaysants. Et puis on a bu du Thé, beaucoup de thé, pour se tenir chaud. Heureusement on avait l’Instant Thé.

Voilà comment nous avons terminé cette année.  Je vous remercie pour votre fidélité tout au long de 2016 et ces beaux moments de partage et de rire. Au plaisir de continuer la route avec vous en 2017.