Les arbres bourgeonnent. Les fleurs déploient leurs robes colorées. Les oiseaux gazouillent. Les tags volent. C’est le printemps.
Visiblement, c’est une saison qui inspire la Tête en Claire puisqu’en plus d’habiller son blog de fleurs, elle s’est dit qu’elle allait me jeter des fions. Et elle a bien pris soin de choisir son thème la filoute.

Forcément, il fallait que ça me tombe dessus.
J’en connais qui devraient ne pas trop rigoler au fond, car qui dit Tag, dit Nomination. Avec une thématique pareille, il y en a qui sont désignés d’office. Compris dans l’intitulé, dirais-je même.
Allez c’est parti pour un franc moment de n’importe quoi.

- Si tu avais la possibilité de correspondre avec un personnage de roman, lequel choisirais-tu ?
Choix cornélien. Après moult réflexions, je dirais le Dr Watson. Car il pourrait tout me raconter de Holmes, y compris ses aventures et mésaventures méconnues du public. Je suis persuadée qu’il y a aurait moyen d’apprendre des détails croustillants ou drôles.

Sinon Elisabeth Bennett ou Juliett du Cercle Littéraire des Amateurs d’Épluchures de Patates. Elles ont toutes deux une plume vive et pleine d’humour qui me ravit et comme elles habitent à une autre époque, je ne peux pas les rencontrer mais en correspondant j’aurais l’occasion d’apprendre plein de choses.
- Tu peux inviter un auteur à l’apéro, de qui s’agit-il ?
Diable ! Tu m’aurais dit pour le thé, j’aurais eu direct la réponse. Pour l’apéro, c’est plus délicat. Je dirais Yann Quéffelec. Déjà il est breton, donc c’est thématique. Bonsoir à tous les amis bretons qui me lisent. Ensuite, c’est un merveilleux conteur avec une voix merveilleuse et il sait cuisiner. Ce qui promet une bonne soirée en perspective.
Pour les filles, je dirais Anna McPartlin parce-qu’elle a vraiment l’air sympathique et rigolote. En plus, j’aurais des tas de questions à lui poser.
Je peux inviter les deux ? Regardez, ils vont bien ensemble, ils ont cette même douceur dans le regard… On pourrait aller chez J.K. Rowlings et Neil Gaiman apporterait des bouteilles et nous parlerait de Terry Prachett… Comment ça le sujet ce n’est pas Ma soirée idéale avec des auteurs ? Vous n’êtes même pas drôles !
- Si tu devais écrire une fanfiction (une histoire imaginée par un fan, tirée d’un livre déjà existant), de quelle œuvre serait-elle tirée ?
Pour le coup, je passe mon tour. Autant sur une série, il est rare que la boucle soit totalement bouclée, aussi il est facile de s’amuser en extrapolant autour. Autant je considère un livre comme un objet fini, cadré par l’intention de son auteur. J’aurais du mal à m’emparer d’un personnage littéraire pour l’emmener autre part que là où son auteur a jugé bon de l’emmener, même si certains pourraient mériter d’être plus développés.
- Un de tes livres préféré va être adapté au cinéma (imaginons !), on te propose d’y jouer un rôle, quel personnage choisirais-tu d’interpréter ?
Carrément ? La question me prend de court. On est vraiment dans le pur délire là.
Je dirais Ceony dans The Paper Magician, comme ça je saurais enfin faire des choses classes de mes dix doigts. Même si c’est juste pour le cinéma.
- Un de tes livres préféré a été adapté au cinéma (réellement), néanmoins tu n’es pas d’accord avec le choix de l’acteur/actrice pour jouer un des personnages, de quel personnage s’agit-il et quel(le) acteur/actrice verrais-tu à la place ?
Créance de Sang (Blood Work en Vo) adaptation du roman de Michael Connelly. Le film en lui-même était bon, même s’il résumait parfois un peu succinctement certains aspects du livre, mais je n’ai pas réussi à accrocher au casting. Ce n’était pas une question de jeu, simplement je n’imaginais pas les personnages ainsi et cela m’a perturbée. C’est malheureusement le jeu des adaptations. Parfois le casting colle parfaitement à l’idée que vous vous faisiez des personnages. Parfois cela vous surprend mais en bien. Et parfois c’est carrément perturbant.
La preuve en est que cela m’a tellement déstabilisée par rapport à ce roman que je suis incapable de vous proposer un autre casting.
- Une de tes séries préférées est terminée mais tu souhaiterais voire une suite publiée. De quelle série s’agit-il ?
La Lucifer Box. Bon en vrai, c’est juste que je me ronge à attendre la publication française du dernier tome par les Editions Bragelonne. Mais je peux d’ores et déjà vous prédire un gros manque après cette ultime lecture. Que voulez-vous, il me faut ma perf’ de mauvais garçons britanniques à l’humour mordant.
Sans compter que cette absence dans ma bibliothèque est insupportable !
- Voudrais-tu réécrire la fin d’un livre que tu as lu ? Si oui, de quel livre s’agit-il ?
Nope. Niet. Nada. Jamais. Toutes les fins, même celles qui m’ont brisées le coeur comme dans Avant toi de JoJo Mojes ou Les Derniers Jours de Rabbit Haynes d’Anna MacPartlin, ont un sens. Même si je chiale comme un bébé à chaque fois que je laisse partir Druss.
Il ne sert à rien de vouloir réécrire l’histoire pour panser son p’tit coeur, il faut savoir l’accepter. L’une des choses précieuses que nous enseignent les livres est de savoir faire face à nos émotions. Comme dirait Sherlock dans un de ses rares moments de grande sagesse …
- Constitue ta famille « livresque » idéale : père, mère, frère et sœur. Choisis bien !
Tiens ! Ce gif aurait pu faire double emploi en réglant aussi la question posée. Four serial suicides = pas de casting à trouver. Mais je ne suis pas cynique à ce point.
Cette noire plaisanterie étant faite, attaquons nous au problème. Dans la famille June & Cie je demande :
La mère : Mary Morstan
Et là, je mixe série et livre, car je prends le personnage du livre mais tel que joué par Amanda Abbington. Comme cela j’ai une mère super badass et drôle, bien que prématurément décédée.
Le père : Giovanni Manzoni

Quoi de mieux que le mafioso de Malavita pour venir animer la vie de cette chère Mary ? En plus il a un côté rassurant et complètement barré.
La soeur aînée : Juliett
Elle est sympa et a beaucoup d’humour, en dépit du fait que c’est une tête de mule. En plus elle est auteur. Dommage qu’elle soit partie s’installer à Guernesey. Elle a de ces idées !
La cadette : June
June a donc une soeur qui s’appelle… June. Que voulez-vous ? Nous avons des parents exceptionnels mais bien trop occupés pour être originaux. J’avais adoré ce personnage dans le roman que Carol Rifka Brunt, aussi je ne pouvais pas mieux trouver comme (petite) soeur.
Les soeurs : Pénélope et Andréa.
Ce sont les plus jeunes de la fratrie, elles jouent souvent ensemble et ont une imagination débordante. Il y en a quand même une qui s’imagine venir du futur ! La vie n’est pas toujours facile dans cette maison.
Le frère : Sherlock
Notre petit désastre familial. La ruine des déjeuners de famille. Il fait craquer les copines mais ne vous y trompez pas c’est un high-functionning sociopath caractériel. Il fait fuir vos petits copains, ruine vos excuses bidons et ne supporte pas qu’on le dérange. Mais il est utile pour tout un tas de trucs.
- Pour quelle édition collector dépenserais-tu sans hésiter la moitié de ton salaire ?
En ce moment ? L’intégrale de Jane Austen en version originale par Barnes and Noble…
Avec leurs splendides couvertures ouvragées en cuir, ces éditions me font succomber.
µµµµµ
Sur ce doux rêve, sonne l’heure des nominations. Oui parce-que on papote, on papote, mais j’ai des lancers-fumiers à distribuer moi.
Et les high-functionning fangirls nommées sont :
- Fan Actuel (Je le disais. Tout est dans le titre)
- Bigre girl
- Lilylit
- La Tête dans les Livres
- Ma lecturothèque
- La Bibliothèque d’Aelinel
41 réponses à “Tag : Je suis une fangirl.”
Celui-là, quand je l’ai vu commencer à tourner, je savais qu’il finirait chez moi…
(Un peu sociopathe aussi la fangirl).
J’aimeAimé par 3 personnes
Tiens donc ? Quelque chose dans l’intitulé peut-être qui t’a mise sur la piste ? 😜
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, voilà. En plus comme c’était sur un blog que j’ai du connaître par toi, j’ai regardé direct la liste des taggés en cochant mentalement ceux susceptibles de me nommer. J’aurai commencé à répondre avant d’être taggée si je ne planchais pas sur le précédent…
J’aimeAimé par 1 personne
Les éditions de Jane Austen sont effectivement à tomber par terre ! Elles doivent pas être données ^^’
J’avoue que j’aurai bien aimé avoir Giovanni Manzoni comme papa moi aussi ! Plein d’aventures en perspective x)
J’aimeAimé par 1 personne
Mais carrément, pas d’ennui avec Giovanni.
J’aimeAimé par 1 personne
Je savais que ce TAG avait été inventé pour toi! =D Et puis c’est chouette parce que c’est un TAG sans retour de bâton direct possible (après j’avoue me méfier pour la suite XD)
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais pas pourqoi, je sentais qu’il allait arriver chez moi celui-ci ! ^^ Merci ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ton apero entre auteurs a l’air bien sympathique! Et les couvertures des Jane Austen chez Barne & Noble sont magnifiques! Merci d’avoir pensé à moi pour le tag 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Avec grand plaisir. J’ai hâte de te lire.
J’aimeJ’aime
J’avais parié avec moi-même pour certaines de tes réponses 🙂 Je suis tombée juste pour Watson avec qui tu voudrais correspondre et Sherlock en grand frère !
Je te rejoins pour les éditions Barnes & Noble, les bouquins sont justes sublimes 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sauras tu aussi bien deviner ma réponse au ThrowbackThursday de demain ? 😉😉
J’aimeAimé par 1 personne
Joli défi ! Je vais réfléchir ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je peux d’ores et déjà te dire que ce sera très inattendu.
J’aimeAimé par 1 personne
Tu titilles ma curiosité !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh là là ! Quelle sélection dans tes réponses ! Ah et… une nomination – on ne peut pas échapper à tous les tags x)
Plus qu’à réfléchir à mes réponses ! Et du coup, je vais pouvoir me lâcher côté fangirlisme hihihihihi 😁
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le coup je me suis dit que tu serais une de celle à qui cela ferait plaisir. 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Et c’est la cas 😀 Merci ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Roh la famille, bonjour les déjeuners du dimanche 😛
J’aimeAimé par 1 personne
Moi je dis ça met de l’ambiance. 😂
J’aimeJ’aime
« Pour l’apéro, c’est plus délicat. Je dirais Yann Quéffelec. Déjà il est breton, donc c’est thématique. Bonsoir à tous les amis bretons qui me lisent. » Mdddrrr ! Bien le bonsoir d’une morbihannaise qui suit tes aventures livresques ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
C’était dit avec plein d’amour 😂😜
J’aimeAimé par 1 personne
❤ ❤ ❤
J’aimeJ’aime
L’édition en VO sur Jane Austen est sublime.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour l’avoir rencontré, je te confirme qu’Anna McPartlin est hyper drôle et intéressante (elle nous a mimé des anecdotes irlandaises, c’était à tomber !)
J’aimeAimé par 1 personne
Nickel pour un apéro donc…😀 Ceci dit je suis super jalouse que tu l’aies rencontrée.
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours sympa de lire tes réponses… Même si certaines n’étonne plus :p
Bises 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Sherlock en grand frère, bonjour les problèmes ^^ Avec lui au moins tu es sûre de pas t’ennuyer. De toute façon vu la famille que tu t’es choisi il doit y avoir pas mal d’ambiance 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] un titre pareil, les enfants, il était logique que ma Califette June me tague. C’est donc fait, et me voici avec la réponse à son tag, un tag livresque pour […]
J’aimeJ’aime
Mais un livre n’est jamais fini, voyons…(sinon les auteurs seraient des gens satisfaits et comblés et cesseraient d’écrire…)
J’aimeAimé par 1 personne
Héhé, je viens de terminer « Avant toi »…. I know what you mean 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ces gifs ! J’approuve leurs choix.
Ahah la question sur la famille virtuelle-livresque-sériesque, c’est trop pour Bigre et moi vu qu’on s’en est créée une trop cool. Un jour on fera un article dessus, un jour.
Bon en tout cas tu es bien ube fangirl, oh yeah
J’aimeAimé par 1 personne
Sherlock en frère ça doit être bien marrant x) Bizarrement, je le verrais plus en petit frère qu’en grand. ^^ Par contre je dois être la seule à pas trop aimer Mary… du moins dans la série.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aime bien Mary moi, Je la trouve marrante. Je trouve ça bien joué sa façon de gérer les deux.
J’aimeAimé par 1 personne
Au fait !!! Insinuerais-tu que tous les Bretons sont alcooliques ? 🍷🍸🍹🍺
Faut arrêter avec cette réputation qu’on nous colle. On sait simplement apprécier les bons moments. C’est tout 😂
J’aimeAimé par 1 personne
Juste qu’on peut compter sur eux pour savoir organiser un apéro digne de ce nom… 😂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pas faux.
Des apéros en l’honneur de not’ souverain-rin-rin
J’aimeAimé par 1 personne
[…] June m’a taguée. J’ai cru y échapper, mais cela n’était qu’une illusion. June a frappé, ce sera Je suis une fangirl. C’est parti pour le show ! […]
J’aimeAimé par 1 personne
[…] suis de retour avec un tout nouveau tag et c’est Juneandcie qui m’a nominé, il y a un petit moment! Je profite donc de ce beau jour férié du 1er mai […]
J’aimeAimé par 1 personne
Yes ! Je ne suis pas nominée mais je veux bien venir à l’apéro ;-).
J’aimeJ’aime
[…] […]
J’aimeJ’aime
[…] une baleine. Enfin, mi-dragon mi-baleine, et encore mi-dragon par derrière, j’ai nommé June. En fait, je l’ai vu ailleurs, sur un blog d’une copinaute commune, et j’ai […]
J’aimeJ’aime