Carnets de voyage #3

Fi de l’onde tropicale, nous continuons notre périple en direction  de Deshaies et de son Jardin Botanique. Ce parc floral dessiné par le paysagiste Michel Gaillard sur la demande de Coluche, a pour singularité d’être l’ancienne propriété de ce dernier. On peut d’ailleurs apercevoir l’ancienne villa de l’humoriste avec sa magnifique vue, qui se loue à la semaine… Pour ceux qui en ont les moyens. 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

À défaut de pouvoir s’offrir la villa, on s’est accordé une pause gourmande au restaurant du Jardin, histoire de prendre des forces avant la visite. 

Accras, planteur maison, fricassée de lambi et flan coco, voilà nos batteries rechargés. En route pour nous balader (rouler?) dans les allées ombragées.  Et là, ouvrez bien vos mirettes, la magie commence 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Balisiers, rose de porcelaine, alpinia, oiseaux de paradis, bougainvilliers, hibiscus double ou triple, roses du désert, fleurs de bananier, orchidées nombreuses et variées, baobabs, palmier talipot, ficus gigantesques, arbre à crayons, arbre à boulets de canon, calebassier… Le Jardin condense un joli panel de la flore que vous pourrez retrouver en Guadeloupe et dans son archipel. L’occasion au passage d’un petit rappel sur la provenance de cette flore si variée.

Ou d’un petit cours de botanique toujours utile.

La faune non plus n’est pas en reste avec nombre d’oiseaux que vous pourrez croiser au détour des allées. Sans compter, la rencontre avec de petits perroquets appelés Loriquets particulièrement véhéments et sociables quand il s’agit de solliciter du visiteur un peu de lait de coco. Ne vous étonnez pas de vous en trouver couvert jusque sur le sommet du crâne à peine le gobelet empli. 

Notez que les Gros Becs et Sucriers qui colonisent la terrasse du restaurant ne sont pas en reste.

Par ailleurs, si vous êtes attentifs, vous aurez la chance d’apercevoir d’autres espèces au détour des allées comme les fameux colibris. 

Un délicieux moment de détente rafraîchissant et instructif qui vous offre aussi l’occasion, selon votre organisation de vous arrêter sur la route à la très belle plage de Grande Anse à Deshaies.

Une dernière image en guise de devinette : quel est le fruit qui se cache dans cette plante ? 

Je vous laisse me répondre en commentaires…

Plus d’informations : Jardin Botanique Deshaies. 

10 commentaires

  1. Ping: Carnets #12

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s