Le Renard Bavard qui prend un malin plaisir à me mettre à l’amende, a profité de mes vacances pour me nommer sur un Tag repris chez Tinalakiller .
Il faut avouer que si personne ne me l’avait balancé celui-ci, j’aurais trouvé cela étrange.
Devoir en sériephilie appliquée.
Consignes : trouver une série qui correspond à chaque émotions : la joie, la tristesse, la surprise, l’hystérie, la nostalgie, la peur et la colère.
Durée : Inconnue
Eh bien on va de suite commencer avec l’émotion que m’inspire cette nomination :
La Joie
Même si le scénario devient un poil paresseux sur le fond, les multiples références geeks qui émaillent la série, les guests et le sens de la répartie des scénaristes me mettent toujours en joie.
C’est un indétrônable. Un incontournable. Les répliques de Kaamelott sèmeront toujours bonheur et joie dans mon p’tit coeur. Comme dirait l’autre :
Voilà brillamment résumé le concept de Kaamelott !
La Tristesse

Cette chère Peggy méritait mieux qu’un arrêt brutal après deux saisons, je n’en démords pas. Et je suis encore toute chagrinée à l’idée de ne pas la retrouver.
La Surprise
Un combo atypique je sais, mais pour chacun j’ai des arguments. Agents of SHIELD a su me surprendre dans le bon sens. A la fin de la première saison, je ne donnais pas cher de sa peau, ce qui me chagrinait beaucoup en raison de mon affection pour Clark Gregg et Ming-Na-Wen. Et les scénaristes ont su me bluffer, développer différentes pistes, approfondir la série, lui donner une identité propre et établir les liens avec les films. Même si je ne suis pas une accro absolue, c’est une série que je suis avec plaisir et je salue l’exploit.
Hero Corp sous la plume de Simon Astier a su se peaufiner et évoluer de façon étonnante. Les intrigues se multiplient, les personnages deviennent plus complexes et John n’est jamais vraiment là où on l’attend. On est allé de surprises en retournements de situations et j’en attends encore pour cette nouvelle saison.
Faut-il vraiment expliquer le choix de Doctor Who ? C’est LE Docteur, tellement unique et différent à la fois. Chacune de ses régénérations recèle son lot de surprises et tant de mystères se cachent dans cet homme que je serais toujours surprise.

L’hystérie

Sans grande surprise, n’est-ce-pas ? Cette série a le don de me faire passer par tous les états possibles, de l’angoisse au rire en passant par la crise cardiaque. De toutes façons, je pense que l’ambition des deux psychopathes aka scénaristes c’est de nous mettre les nerfs en pelote.
La Nostalgie
Friends et X-Files ou comment résumer mes années lycée en deux séries. Forcément cela me rend nostalgique. Ça rappelle des souvenirs, des délires, des répliques cultes et des blagues dont on n’est pas forcément fiers.
La Peur
Le livre est sombre, glauque et déjanté mais brillant, alors je me demande ce que va donner la série forcément. Sera-t-elle à la hauteur ? La bande-annonce semble en promettre mais qu’en sera-t-il réellement ?
La Colère
Je n’ai rien contre les deux interprètes que sont Johnny Lee Miller et Lucy Liu. Je les admire même beaucoup et l’idée de faire de Watson une femme dans un contexte moderne ne me choque pas. Je n’ai rien contre les versions décalées de Holmes, je suis une grande fan des films de Guy Ritchie et je lis pas mal de pastiches de l’oeuvre. Cependant, il y a d’autres transgressions du canon qui me hérissent le poil car elles brouillent totalement l’histoire de Sherlock Holmes.
La série en soi est une bonne série policière qui pourrait juste être inspirée de…comme ce fut le cas pour Doctor House qui faisait clairement référence à Holmes. Mais cette série ce n’est pas Sherlock Holmes. Je rappelle que Sherlock Holmes ce ne sont pas des histoires de détective, c’est l’histoire d’un détective, vue par les yeux du Docteur Watson. C’est le regard du Docteur Watson à travers leur amitié indéfectible qui fait tout l’intérêt de la chose, qui souligne le génie de Holmes et ses mauvais côtés. Ce que Sherlock rend très bien et non Elementary. Élémentaire mon cher Watson la présence d’une femme induit automatiquement par une magie que je ne m’explique pas, une tension sexuelle. Quid de l’amitié homme/femme je vous le demande.
De surcroît, la coïncidence de calendrier dans les diffusions suscite comme un certain soupçon dans mon esprit. Ce n’est qu’en 2012, alors que Sherlock embraye sur sa deuxième saison et que son succès se confirme, qu’Elementary fait son apparition. De là à dire que les américains flairant le succès se sont empressés d’exploiter le filon… Hypothèse soutenue par le fait que Guy Richie a à ce moment là sa série de films sur Sherlock Holmes depuis 2009. Elementary semble donc sortir de façon très opportuniste pour surfer sur la vague Holmes
A mon tour, maintenant de susciter des émotions,
Avec quelques nominations :
18 réponses à “Tag : Des émotions en séries.”
Super sympa ce tag :)!
J’adore Dr Who, Kaamelott, Herocorp :)!
Je vais arrêter The Big Bang Theory, je suis un peu lasse.
J’aimeAimé par 1 personne
Toujours aussi top ce tag ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
On est en plein visionnage de Kaamelot avec M. qui n’avait jamais vu la série. Et ce n’est que du bonheur 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Oh la belle découverte pour lui ! Kaamelott c’est du bonheur à partager et qui dure !
J’aimeAimé par 1 personne
Carrément même si au début, il était pas super enthousiaste pour se lancer comme il déteste tout ce qui fait « historique ». Mais bon, c’est Kaamelott quoi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pourtant pas si mal Elementary… *part en sautillant* *mais en sautillant rapidement, dès qu’elle me suit, June*
J’aimeAimé par 1 personne
Mécréaaaaaante ! Cours et fais gaffe à tes fesses !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh merci pour le tag ! Il me semble l’avoir fait il y a longtemps donc un petit rafraîchissement sera le bienvenue ! 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Waouh!Pas évident de trouver des séries correspondantes! Bravo!
J’aimeAimé par 1 personne
Un excellent exercice je te confirme.
J’aimeAimé par 1 personne
J’aurais mis ma main à couper que tu allais mettre Sherlock dans l’hysterie 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Il est sympa ce Tag ! 🙂
On a quand même pas mal de séries en commun héhé. J’ai un peu mis de côté Big Bang Theory à cause du manque de renouvellement dans la série. Je ne la suis plus de manière aussi « assidue » du coup je dois avoir une dizaine d’épisodes de retard ^^
Elementary par contre, je m’en suis lassée très vite et j’ai trois saisons de retard. Je ne sais pas si je reprendrai un jour.
J’adooooore Kaamelott ! Et il faut que je commence Hero Corp, ça fait des années que je me le dis et je ne l’ai toujours pas fait ^^’
Bref, plein de chouettes séries qui m’inspirent dans l’ensemble les mêmes choses que toi 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je suis d’accord avec toi pour Agent carter (snif, snif) et Agents of Shield qui s’améliore saison après saison.
Bon, pour l’hystérie je n’avais aucun doute sur ce que tu allais mettre(lol) et je suis on ne peut plus d’accord avec toi concernant American Gods. Pas encore vue, m’ais d’après les retours, la série fait amplement honneur au livre. Donc les craintes peuvent s’estomper.
J’aimeJ’aime
Bon faut que j écrive un article alors ? Tu sais bien qu il sera pas original, vu que je cite souvent les mêmes films.séries…
Mais ok, je te ponds ça d ici qqs jours.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] dans le ciel printanier pour venir se lâcher sur mon épaule. Le fourbe. Mais c’était un devoir de sériephilie appliquée alors je m’y suis […]
J’aimeJ’aime
[…] depuis un moment. Il y a de cela quelques semaines, j’ai été à nouveau taguée par June (forcément… c’est pas comme si elle adorait nommer les gens à la pelle ! ^^) pour un […]
J’aimeJ’aime
[…] repéré ce tag chez June and Cie . Et pour une fois qu’on parle d’autre chose que de livres, je fonce ! Le principe est […]
J’aimeAimé par 1 personne
Complètement d’accord pour Agent Carter !!! Trop dégoutée de son arrêt !
En plus la nouvelle série de l’actrice, que j’aimais beaucoup aussi, a également été sauvagement supprimée. Décidément c’est la loose !
J’aimeJ’aime