L’Instant Thé # 12

Un an déjà que l’Instant Thé existe.  A cette occasion, j’aimerais remercier toutes les Petites Tasses qui y ont participé :

La Tête en Claire

Le Tanuki

Un Bouquin dans la Tasse

Le Charmant Petit Monstre

Thé Mon Oolong.

My Cup Of Tea 

Zoé in the Kitchen

Mon Petit Salon de Thé

Thé & Gourmandises

 Fan Actuel

Les Motordus d’Anne-Ju

Pause Earl Grey 

Les Gourmands disent

Merci à chacun et chacune d’être venu célébrer les saveurs du thé en partageant ce rendez-vous de découvertes et de saveurs. C’est un plaisir de toujours découvrir de nouveaux thés en votre compagnie.

Ami lecteur qui passe par ici, un sondage sur ce rendez-vous t’attend en fin d’article, n’hésite pas à laisser ton avis.

L’Instant thé de June&Cie.

La sélection : Thé des Riads, Dammann Frères. 8€/100gr

Premières Impressions.

Quand on plonge le nez dans le sachet, c’est coloré et très parfumé.  Des notes d’épices, d’orange, de bois précieux viennent envelopper le thé vert parsemé de pétales de fleurs et d’écorces d’orange. On sent pointer le bouquet d’épices mais je suis incapable de les identifier. Je me laisse juste aller à ce parfum envoûtant et intriguant.

Dit ainsi, cela pourrait évoquer un thé de Noël mais pas du tout. C’est bien plus piquant et fruité. Ça a une odeur d’ailleurs et de voyage. Cela évoque les marchés aux épices des pays chauds, les pâtisseries orientales, le soleil, les agrumes.

Si ces ingrédients mis ensemble n’ont rien de surprenant, en revanche, l’équilibre de leurs parfums dans ce mélange promet quelque chose d’inédit.

Allez, ma curiosité de Sherlock Holmes du thé est piquée, c’est parti pour une dégustation. Trempette pendant 3/4 min à 90°C.

Séduction.

Pour le soleil, ça se confirme. Robe dorée et joli rayon de miel dans ma tasse. Les Frères Dammann et moi on est d’accord sur ce point là.

Au nez : surprise ! Le pamplemousse vient d’arriver et surpasse l’écorce d’orange ! Avec une légère note citronnée et en fond le côté végétal toujours du thé vert mais très doux, presque effacé. Les épices aussi sont plus discrètes qu’à sec mais on a toujours cette petite touche piquante qui chatouille les sens et relève l’ensemble

En bouche c’est étonnant. Le pamplemousse ravit le palais avec côté fruité et sa (légère) amertume. Pamplemousse, citron, orange, on est bien dans le patio d’un riad (*), profitant de la fraîcheur pour prendre le thé.

Résultat de recherche d'images pour "Riad"
Attention : Les crédits de cette photo appartiennent au site Riad -Slitine.com. Elle est utilisée ici à titre illustratif. Je n’en possède pas les droits. Merci de ne pas la reproduire. 

On redouterait l’amertume, mais elle se fait très douce, laissant place véritablement à la saveur délicate des fruits. Celle-ci est véritablement soulignée par les épices qui au lieu de prendre la main, accompagnent tout en finesse, donnant un coté boisé et raffiné à l’ensemble. Si on reconnaît la cannelle qui se mêle au pamplemousse, la cardamone elle, se fait sentir en fin de bouche, comme une fraîcheur apaisante après l’amertume.

Lorsque j’ai craqué pour ce thé, c’est son mystère qui m’a attirée. Cette idée d’agrumes et de note boisée a piqué ma curiosité. D’ailleurs je dois dire qu’à la dégustation j’ai plus trouvé ce côté boisé, très séduisant soit dit en passant, qu’une note épicée à proprement parler.  Tout ceci pour dire que je n’attendais rien de ce thé car je n’arrivais pas à me représenter ce qu’il pouvait donner. Cependant j’avais envie d’un thé qui me parle de soleil et d’été. Au final, c’est un pari réussi, car ce mélange a su me dérouter, m’étonner, me charmer. Je l’ai goûté, re-goûté, chaud ou froid, variant les infusions sur la durée et nous nous sommes apprivoisés. J’ai apprécié son raffinement, sa subtilité et il a su me transporter.

C’est un thé qui séduira, sans aucun doute mais pas tout le monde. Si vous redoutez les agrumes, leur amertume délicate ou ne connaissez de leur saveur théinée que le Lipton au citron, passez votre chemin. Ici, on parle de pleine saveurs, de zeste, d’écorce, de l’odeur du fruit mûri au soleil dont la saveur est plus affirmée. Ce thé conviendra à ceux dont le palais affiné aura envie de se laisser surprendre, d’explorer des subtilités inattendues.

* Nota : Le terme riad en arabe signifie jardin. Il désigne une forme d’architecture spécifique et traditionnelle, une habitation tournée vers l’intérieur dont les hauts murs extérieurs disposent de très peu d’ouvertures et où la vie s’organise autour d’un patio. Il s’agit là de se préserver du bruit et de la chaleur. Ce patio source de fraîcheur est doté de pièces d’eau et planté de verdure. De ses inspirations (oasis, jardin islamique, jardin persan) le patio reprend le goût des arbustes à fleurs comme justement le citronnier et l’oranger, choisis pour leur floraison et leur parfum qui vont embaumer la maison. 

 

8 commentaires

  1. Joyeux anniversaire à l’instant Thé alors! Je suis désolée je viens de percuter que je n’ai absolument pa eu le temps de te faire un ptit paragraphe théiné malgré ton rappel, j’ai été submergée ce mois ci! Le mois prochain j’en suis! =D Olala ce thé me fait top envie en plus j’adore les thé avec du pamplemousse (je suis une vendue au thé détox de chez Kusmi ❤ )

    Aimé par 1 personne

  2. Eh bien c’est un joyeux anniversaire que je souhaite à l’instant Thé et du coup à sa créatrice (nan c’est pas encore ton véritable anniv’, calm down !). Merci pour ce très joli conseil plein d’évasion. Je ne manquerai pas de m’en procurer un échantillon dès mon petit tour chez mon dealer préféré.

    Aimé par 1 personne

  3. Bon anniversaire à l’Instant thé qui manque cruellement de café 😂😂 J’adore ce RDV qui me scotche à chaque fois par la qualité des dégustations proposées. Je ne lui reproche qu’une chose : mon étagère à thé déborde et je me suis déjà pris 2 boîtes sur la tête 😂😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s