Throwback Thursday de Bettie Rose # 14 : June is back

Après des semaines d’absence (totalement justifiées: vacances + décalage horaire) pour ce rendez-vous, me voici de retour pour le Throwback Thursday de Bettie Rose avec le thème :

En voilà un thème qui tombe bien ! Il va me donner l’occasion de vous parler des chroniques à venir. Si ce n’est pas merveilleux ça ! Allez, en voiture Simone !

Enfin… June ! Parce-que moi c’est June.

Les découvertes livres de June.

Mes balades régulières sur vos blogs sont l’occasion de perpétuelles découvertes et de scandaleuses tentations qui, sans la maîtrise mentale extraordinaire que possède un dragon transformeraient ma PAL (et mon compte en banque !) en désastre. Mes trois derniers achats livresques témoignent d’ailleurs et découlent de cette (néfaste ? vile ?) influence. Souhaitons donc la bienvenue dans ma PAL à :

Vingt ans avec mon chat. Inaba Mayumi

Découvert sur le blog de Light and Smell

712Q8r2axNL« Tout a commencé avec la rencontre d un chaton égaré. Une boule de poils vaporeuse accrochée de toutes ses griffes au grillage d un collège près de Tôkyô.
Une chatte friande de sardines et de bonite aigre-douce, qui va s introduire dans la vie de l auteur pour très longtemps.

Mî va partager avec elle quatre-vingts saisons, la rendre sensible à l odeur du vent, aux signes de la nature, à la température de la lumière, et accompagner chacune des transformations de sa vie. Car ce roman étoilé de poèmes est aussi celui d une femme habitée par le désir d écrire et qui, les yeux posés sur Mî blottie à ses côtés, va se transformer en écrivain. »

Aphrodite et vieilles dentelles. Karin Brunk Holmqvist

Découvert je-ne-sais-plus-où mais que le/la coupable se manifeste que je la remercie. Edit : Il semblerait que cet achat soit la conséquence d’une LC entre Pop-corn and Gibberish et le Le Brocoli de Merlin. Ça me rassure, je n’ai donc encore Alzheimer. 

41X5xR1LHxL« Tilda et Elida Svensson, 79 et 72 ans, célibataires, mènent une vie à la routine paisible. Elles font des confitures, vont à l’église et se couchent chaque soir exactement à la même heure. Pas de commodités à l’intérieur de leur maison vétuste : les toilettes sont au fond du jardin, l’eau est à tirer au puits. Tout change à l’arrivée d’un nouveau voisin, Alvar Klemens, ou plutôt de son chat : le félin est pris de frénésie sexuelle en mangeant une des plantes d’Alvar, que celui-ci entretient avec un engrais curieux. Et si elles tenaient avec ce produit l’occasion de s’offrir enfin des W.C. dignes de ce nom ? La révolution est décidée : les deux dames montent un business clandestin d’élixir aphrodisiaque… »

L’Instinct de l’équarisseur. Thomas Day.

Découvert sur le blog du Charmant Petit Monstre51xihgcgvl

« Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective – très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' » Assassin de la Reine « , n’a pas grand-chose à envier aux monstres qu’il pourchasse… Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l’Éventreur, et combattre l’infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l’immortalité – un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l’équarrisseur… »

Les découvertes films de June.

Côté films, voici trois films que la blogosphère a su rappeler à mon bon souvenir, m’évitant de cruelles lacunes dans ma culture cinématographique.

MV5BMzU5MjEwMTg2Nl5BMl5BanBnXkFtZTcwNzM3MTYxNA@@._V1_SY1000_CR0,0,684,1000_AL_The King’s speech.

Sortie 2010. Réal Tom Hooper

Nous sommes au Royaume-Uni dans les années 1930, le Prince Albert, Duc d’York et second héritier en lice du trône d’Angleterre, souffre d’un grave problème de bégaiement qui l’entrave dans ses obligations royales. Ses rares discours en public sont des désastres cuisants. Pourtant sa femme Elisabeth ne désespère pas de pouvoir aider son mari et l’encourage à aller consulter un orthophoniste australien aux méthodes peu conventionnelles, le Docteur Lionel Logue. Alors que le Duc se bat contre son bégaiement, son destin bascule : son frère Édouard VIII, monté sur le trône en 1936, décide d’abdiquer. A l’aube de la Seconde Guerre Mondiale, voilà Albert propulsé roi sous le nom de Georges VI. Mais le nouveau monarque parviendra-t-il à assumer ses fonctions et à faire entendre sa voix à ses peuples ? Présent à ses côtés, luttant main dans la main à chaque étape, Lionel Logue fera de son mieux pour aider celui qu’il estime digne de devenir roi. Entre les deux hommes, cette bataille de longue haleine construit une amitié pas forcément évidente mais qui durera jusqu’à la mort.

L’histoire d’une amitié et d’un homme appelé à devenir la voix de la nation quand lui-même peinait à faire entendre la sienne.

334114.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxLes Jardins du Roi.

Sortie : 2015. Réal : Alan Rickman.

Artiste aussi douée que volontaire, Sabine De Barra conçoit de merveilleux jardins. En 1682, son talent lui vaut d’être invitée à la cour de Louis XIV, où le célèbre paysagiste du roi, André Le Nôtre, fasciné par l’originalité et l’audace de la jeune femme, la choisit pour réaliser le bosquet des Rocailles. Ce sera une pièce maîtresse des jardins, la salle de bal à ciel ouvert du nouveau palais que le Roi Soleil souhaite créer à Versailles pour éblouir l’Europe. Tout en donnant son maximum et en menant l’incroyable chantier pour terminer à temps, Sabine s’aperçoit vite qu’à la cour, le talent ne suffit pas : il faut aussi maîtriser l’étiquette et savoir naviguer dans les eaux troubles des intrigues. La jeune femme défie les barrières sociales et celles liées à son sexe ; elle noue même une surprenante relation avec le roi et gagne la confiance du frère du souverain, Philippe. Au-delà des interdits et des passions, au coeur d’une cour sur laquelle le monde entier a les yeux rivés, Sabine et Le Nôtre vont tout donner pour porter le rêve de leur vie malgré les obstacles… [Résumé AlloCiné]

158254-jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxPride.

Sortie : 2014. Réal. Matthew Warchus

L’histoire vraie de cet été 1984 où, de façon insolite, un groupe d’activistes gay et lesbiens décida de venir soutenir le Syndicat National des Mineurs en grève contre les mesures du gouvernement Thatcher. Un soutien bien embarrassant dans ses années où l’homosexualité est encore tabou et où les homosexuels sont victimes de brimades et de violences.

Mais peu à peu, sous l’impulsion de quelques bonnes âmes, et non sans mal, les préjugés vont commencer à s’effriter. Deux communautés que tout oppose mais toutes les deux stigmatisées, et que va commencer à unir une formidable solidarité.

Et voilà. A vous les studios. A vous Cognac-Jay et Bettie Rose Books. Pour la suite des émissions, je vous engage à aller voir la sélection des autres participant(e)s du Throwback Thursday via les liens ci-dessous :

  1. Bettie Rose Books
  2. La Tête en Claire.
  3. Alec A la Bibliothèque
  4. Le Charmant Petit Monstre
  5. Le Tanuki
  6. Pause Earl Grey
  7. Light And Smell
  8. Pop-corn and Gibberish
  9. La Tête dans les Livres
  10. Lady Butterfly
  11. Fan Actuel
  12. Le Brocoli de Merlin

13 commentaires

  1. De manière totalement objective, je ne parlerais pas de vile ou néfaste influence, mais plutôt d’influence enrichissante (et non pas appauvrissante, j’entends déjà au loin les mauvaises langues) 🙂
    Je suis très contente que tu aies craqué pour 20 avec mon chat. Cette histoire est tellement belle ! D’ailleurs, si j’arrivais enfin à établir ma dictature littéraire, j’imposerais ce livre dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre.
    Mon petit cœur a aussi bondi de joie quand j’ai vu un film que j’adore : Le discours d’un roi.
    Bref, c’est un beau TTL que Simone, euh pardon June, nous offre.

    Aimé par 1 personne

  2. 20 ans avec mon chat a atterri dans ma wishlist à cause de la même tentatrice 😀 et à l’occasion de mon anniversaire, c’est Mycroft Holmes qui a rejoint mes étagères suite à ta chronique 😛

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s