Freaky Friday : Saturday Night Fever

Pour ce retour de vacances du Freaky Friday, je vous propose un petit florilège (non exhaustif) de ces génériques d’émissions télévisées qui ont marqué nos samedis soirs… et parfois les autres jours de la semaine…

A vos boules quiès !

Champs Elysées. (1982) Antenne 2

Comme je suis adorable, je vous ai trouvé le générique officiel de la première de Champs-Elysées ! Avec des effets de fifous. Alors heureux ?

En 1982, démarre cette émission de variétés du samedi soir, qui sera diffusée jusqu’en juin 1990 et présentée par Michel Drucker. Et pour votre June c’est un vrai souvenir d’enfance.

Les Enfants de la télé. (1994) France 2 puis TF1

En 1994,  Les Enfants de la Télé font leur apparition sur France 2. Présentée par Arthur, l’émission suivra son animateur sur TF1 en 1996. En compagnie d’invités et de Pierre Tchernia, il revisite les archives de la télévision: images d’archives, émissions cultes et quelques casseroles pour les invités. Concoctée dans un esprit bon enfant, l’émission à destination d’un public familial continuera jusqu’en 2016… avec plus ou moins de bon goût. Elle reste néanmoins un classique du samedi soir.

La trilogie du samedi (1997) M6

Ce n’est pas à proprement parler une émission, mais c’est culte pour beaucoup d’entre nous. En 1997, s’inspirant de la version américaine diffusée sur NBC, M6 lance sa trilogie de série du samedi. Au menu : Buffy, X-Files, Les Contes de la crypte, Stargate SG-1, Le Caméléon, FX Effets Spéciaux, John Doe, Numb3rs, Prison Break et bien d’autres.

Pendant ce temps, les autres jours…

S’affrontent sur TF1 et Canal + des marionnettes satiriques. En effet, en 1982 sur TF1 arrive une tribu d’étranges bestioles qui caricaturent nos politiques et l’actualité quotidienne. C’est le Bêbête Show créée par Jean Amadou, Stéphane Collaro et Jean Roucas, inspiré de ses cousins anglo-saxons du Muppets Show.

Tandis qu’en face se mettent en place en août 1988, Les Guignols de l’Info sur Canal + qui connaîtront le succès fracassant qu’on leur sait.  Inspirés d’une émissions britannique Spitting Imagel’émission fait tout d’abord son entrée sous le nom des Arènes de l’Info. Face à la rude concurrence du Bêbête Show, elle est restructurée en 1991 pour obtenir globalement ce qui sera la formule de son succès.

Kaamelott (2005) M6

Et Kaamelott c’est la semaine, le weekend, les jours fériés, les vacances. En infusion, en perfusion et en répliques.  Car c’est le Graal du Culte de la télévision. Et puis c’est tout.

J’aurais pu évoquer encore bien d’autres émissions. Mais pas tous les plaisirs d’un coup. En attendant, je vous laisser aborder le weekend avec ce magnifique extrait de L’Ecole des Fans (1977, TF1), parce-qu’on le veuille, ça aussi, ça a été culte… Freaky non ?

Faites-vous plaisir, la spontanéité des enfants, ça fait du bien parfois. Je dirais même que ça détartre. Franchement le :

– Il est là, parrain ?

– Nan, il peut pas venir, il a un contrôle fiscal !

Il m’a achevée.

Bon weekend à tous !

 

13 commentaires

  1. … Je me sens vieille quand je lis que pour toi Arthur et Kaamelott ce sont des émissions de ta jeunesse.
    Et puis mon cerveau maniaque bugge sur le fait de parler de Saturday Night Fever dans un Freaky Friday.

    Aimé par 1 personne

    1. Ah, piiiiire pour moi: Kaamelott ou Arthur une émission de jeunesse!
      Pour moi, c’est l’Ecole des fans, l’émission d’enfance: j’avais 10 ans en 1977.^^
      Par contre, subir Champs Elysées, ça a été un combat de mon adolescence. Heureusement, juste après, j’attendais …les Enfants du Rock (ou Sex Machine – je viens d’emprunter le coffret DVD et j’ai souri).

      Aimé par 2 people

      1. Non mais Kaamelott j’ai même pas calculé : je crois bien que je suis plus vieille qu’Alexandre Astier donc lol. J’étais installée et au boulot depuis qq années quand ça a commencé 😂

        J'aime

      2. Idem pour moi.
        Enfin, « installée », en même temps, je suis partie à 20 ans de chez moi (= mes parents), donc je relativise.
        J’ai dû regarder quel âge avait Alexandre Astier car je pensais qu’il avait à peu près le même âge que moi…Arf, je vois pas les années passer, moi^^ (il est un peu plus jeune)

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s