Freaky Friday : Les rousses du Top

Si les brunes ne comptent pas pour des prunes, les rousses aussi ont su se faire une place au Top 50 pour le meilleur… et pour le pire ! De 1980 aux années 2000, les rouquines savent se tailler la part du lion. Retour flamboyant en musique.

1980

Je vous l’accorde, ce n’est pas une rousse à proprement parler, cependant sa couleur de cheveux reste indéfinissable et sa crinière de lionne aurait manqué à ce top. Donc en 1980 Tina Turner conquiert les sommets des charts avec une chanson qui est encore dans nos mémoires. Un album et un titre qui feront flamber le top 50.

1986

La plus rouquine et excentrique d’entre toutes fait scandale et affole le top avec un clip et une chanson assez osés (pour l’époque). Mais Mylène Farmer est en voie de devenir une icône et ça reste dans les mémoires.

1993

C’est une belge tout feu, tout flamme qui envahit le top pour l’été. Tout en sensualité Axelle Red se taille un nom et son album Sans plus attendre s’écoule à plus de 600 000 exemplaires, tandis que Sensualité tourne en boucle sur les radios.

Militante investie des droits de l’homme (et de la femme !) et d’Amnesty International, ambassadrice du  Fonds des Nations Unies pour l’enfance depuis 1997, l’artiste interprète avec Renaud, en 2002, un autre morceau marquant symbolique de ses engagements qui fera raisonner les attentats du 11 septembre en musique dans les consciences : Manhattan-Kaboul.

1996

En 1996, Lara Fabian fait trembler le top et péter les baies vitrées avec un morceau vibrant d’amour. Personnellement, je m’en serais bien passée et visiblement Les Guignols aussi… Ça ne partait pourtant pas si mal… Si on occulte la tenue. C’est quoi cette robe en crochet bordée de plumes ?

1998

1998 marque le début de l’explosion des comédies musicales sur la scène française et c’est Notre Dame de Paris de Luc Plamondon et Richard Cocciante qui ouvre le bal en beauté. La France découvre avec bonheur des artistes québécois, hors Céline Dion, comme Garou, Bruno Pelletier ou Luck Mervil.

Mais c’est surtout une rousse française Hélène Ségara qui prend le devant de la scène dans le rôle d’Esmeralda.

Il y aurait du costard à tailler, mais je vais me retenir sinon je vais devoir ressortir Fiori chantant les Petits Santons Corses et personne n’a envie de ça…(Sinon dites-le en commentaire…)

Mais 1998 est aussi marquée par un étrange phénomène. Un truc inexplicable. Souvenez-vous, la France est sur le chemin de la finale de la Coupe du Monde, et  une rousse de 18 ans au nom de scène insolite reprend un standard de 1978 de Gloria Gaynor en français. Par un phénomène que je ne m’explique pas, non seulement l’objet fait un tube, alors qu’il est moins bon que l’original, mais surtout il devient l’hymne plein d’espoir de cette Coupe du Monde extraordinaire. Alors qu’au départ, ça n’a aucun rapport. Mais d’une blague de vestiaire de Laurent Blanc une chanson de rupture devient un formidable hymne sportif de motivation et celui de tout un pays uni…Pour une fois !

La bonne morale de cette histoire c’est que cela a permis de redécouvrir la version originale.

2001

L’ex Spice Girl Gerry Halliwell décide de (re) faire tomber les hommes dans un clip on ne peut plus sexy. Passée de rousse à blonde, elle n’en met pas moins le feu et le morceau des Weather Girls de 1980 prend un sacré coup de frais (ou de flammes).

2013 / 2016

Ce n’est pas une rouquine ! Mais un rouquin, et le plus cute de tous (il est meuuugnooon !), qui fait brûler les charts en 2013 avec une chanson… de dragon !

Je vous en remets une petite couche pour finir, parce-que petit il est vraiment choupinou. Et que ça lui est resté ça. P’tit lapinou va !

Je sais qu’il a 26 ans mais pour moi c’est un p’tit lapinou roux et puis c’est tout. 

Happy Freaky Friday et beau weekend à tous ! On se retrouve lundi avec plein plein de belles choses à découvrir.

5 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s