Le Triangle des Bermudes et autres histoires vécues.

Résumé.

9782809822335-001-G

Editions L’Archipel. Parution : mai 2017. Prix : 20€

Du Triangle des Bermudes à l’aéroport de Santa Ana, en passant par la traversée des Andes, Bernard Mark, spécialiste de l’histoire de l’avion et Jean-Claude Bourret, journaliste, vous entraînent à travers les cas inexpliqués de l’aviation .

Décortiquant chaque cas, nos deux spécialistes analysent les faits et refont l’enquête, tentant de faire la part de la science et de l’inexplicable.

 

Mon avis.

L’Archipel des Bermudes, vous connaissez ?  Pas très loin de Miami et des Bahamas. Eau cristalline, ciel turquoise, plages de sable chaud… Et son fameux Triangle, qui n’en pas du tout un, sujet à une météo apocalyptique, des perturbations magnétiques et des disparitions d’avions inexpliquées. Depuis des décennies, le mystère du Triangle des Bermudes intrigue, passionne et fait frissonner. Et pour cause, des avions effacés de la réalité et des radars en une fraction de seconde, sans laisser la moindre trace, ça a de quoi passionner les esprits scientifiques les plus chevronnés.

Mais les Bermudes ne sont pas le seul cas d’histoires étranges et inexpliquées de l’aviation. Bernard Mark, spécialiste de l’histoire de l’avion et Jean-Claude Bourret, journaliste, vont vous en faire la preuve à travers cet ouvrage.  Reprenant différents dossiers de cas inexpliqués, ils se penchent sur les preuves, les témoignages, les données techniques et humaines. Méthodiquement, ils tentent de faire la part des choses entre ce que l’imagination a fait germer face à l’inexpliqué et les explications scientifiques, en s’appuyant sur leur expertise technique.

Cependant, nos deux auteurs, un spécialiste de l’histoire de l’aviation et de l’aéronautique et un journaliste chevronné, ne ferment pas la porte au paranormal. S’ils tentent d’éclaircir les faits, il leur faut parfois admettre que la science a ses limites et que certains phénomènes nous dépassent.

Vous souvenez-vous de cette fameuse citation de Sherlock Holmes : « When you have eliminated the impossible whatever remains, however improbable, must be the truth. » Cela pourrait être le moto de cet ouvrage. Parfois il faut savoir croire à l’improbable.

Attention, ne croyez pas là que vous êtes tombés sur deux Fox Mulder en puissance. Loin de là. Mais l’objectif de l’ouvrage n’est pas de démontrer ce qui existe ou n’existe pas, c’est de dégager des faits différentes pistes plausibles, basées sur des témoignages récurrents, des faits avérés. Avec force détails techniques, se basant sur les caractéristiques techniques des appareils impliqués, les conditions météos, les rapports des tours de contrôles, des opérateurs radio, les témoignages de l’époque, les dossiers recueillis, ils dissèquent et explorent chaque hypothèse, scientifique ou non, même les plus farfelues (avec une certaine ironie) pour parfois conclure à un statu quo.

L’inexplicable reste inexpliqué.

Si les auteurs font part de leur intime conviction, ainsi que le dit la quatrième de couverture, jamais ils n’imposent au lecteur de conclusion tranchée, lui laissant le soin à la lecture des faits, de prendre parti pour l’une ou l’autre des hypothèses. Même si la Dana Scully en moi aurait espéré plus de matières scientifiques sur quelques cas, il faut bien admettre que certains dossiers sont éminemment troublants. Que l’on adhère ou non à certaines hypothèses paranormal, l’ouvrage nous permet de parcourir des pages quelquefois méconnues de l’histoire de l’aviation civile ou militaire, y compris de la fameuse Bataille d’Angleterre ou du crash du dirigeable britannique R-101 en 1930, ce qui ravira les amateurs d’aviation. Peu importe au final, notre intime conviction, mener l’enquête et démêler les faits aux côtés de nos deux auteurs passionnés du sujet, se révèle à la fois instructif et passionnant.

Retrouvez cette chronique sur

Les Petits Livres

5 commentaires

  1. Je ne connais que le mythe des Bermudes mais je dois avouer que ce genre de mystères me fascinent même si je n’ai pas le temps de tous les approfondir, je note quand même ce titre si j’ai un moment je n’hésiterai pas *-*

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s