Le p’tit Bonheur #10

« Cette idée de billet pleine de poésie et philosophie a été initiée par mon amie Pause Earl Grey. Une incitation pleine de douceur à profiter pleinement de la vie en racontant un petit quelque chose qui nous a rendu heureux cette semaine. »


pexels-photo-208165 (1)
source Pexels

Mon p’tit bonheur c’est d’être là avec vous pour partager un moment de douceur, après cette semaine éprouvante.

Car, Loi de Murphy oblige, j’ai écopé de l’angine rouge de l’Alter Ego. Or l’angine rouge, apparemment si tu ne l’as pas eu enfant pour avoir des anticorps, c’est mal parti pour ta fiole. J’ai compris cette douloureuse réalité lorsqu’en plus de ne pas arriver à déglutir, boire ou manger, je ne réussissais plus à articuler en raison du gonflement de mon palais, ma gorge et mes amygdales.

Mon autre bonheur a donc été de décrocher une visite à domicile de SOS Médecins (merci à la gentille opératrice qui était désolée pour moi au téléphone), et surtout la bienveillance et la compassion du médecin. Il faut le souligner, car ils sont absolument dépassés en ce moment à cause des diverses épidémies. Donc je salue la gentillesse et l’empathie de cet homme qui était encore sur le pied de guerre à 22h et pour toute la nuit. Il a tout de même vérifié trois fois ma gorge. J’ai cru qu’il allait prendre une photo pour le dictionnaire médical.

Résultat de recherche d'images pour

Mon p’tit bonheur ça a aussi été mon homme qui va gentiment me chercher le velouté d’endives aux brisures de bacon qui me faisait tant envie Chez Eux, le p’tit resto en face. Et merci aux copains qui le tiennent d’avoir de m’avoir fait des petites portions à emporter. J’ai souffert à la manger, ça a été mon seul repas de la journée (des trois derniers jours ?) et mon Everest personnel, mais que c’était bon !

Mon p’tit bonheur ça a été l’intuition féline de mon chat, qui a testé la ronron therapy, en venant dormir les pattes sur ma gorge. Je ne vais pas vous mentir : l’apposition des pattes ça marche moyen sur l’angine. Mais le ronron bouillotte c’était sympa. En revanche, 6h du matin, c’est un peu tôt…Surtout quand on s’est endormi à 3h. Je pinaille…

Mon p’tit bonheur ça a été aussi d’avoir eu le réflexe DE NE PAS FAIRE LA BISE aux copines lundi, sachant que le lendemain, j’ai déclaré le truc. Surtout à celles qui ont des tout petits. Et là je vais en profiter pour faire mon dragon de santé mais étant donné qu’on est en épidémie de … à peu près tout, la santé de chacun c’est l’affaire de tous. Je suis une adulte, je peux me forcer à boire, à manger, évaluer la gravité de la situation pour appeler un médecin, mais sur un enfant ou une personne âgée fragile, c’est une autre histoire. Alors, facilitons le travail des médecins :

  • Lavez vous les mains régulièrement. Avec du gel hydroalcoolique si vous n’avez pas le choix, même si je sais que ce n’est pas bien écologiquement parlant (semble-t-il).
  • Ne faites pas la bise, ne serrez pas la main à vos collègues, vos amies, votre famille. Quitte à sembler impoli(e) c’est un cadeau que vous leur faites. Vraiment. Expliquez, inventez de nouveaux mode de salut… A la japonaise par exemple !
  • Ne mettez pas ou ne remettez pas votre enfant à l’école s’il est malade. Je sais que c’est compliqué quand on travaille. Que prendre une journée enfant malade c’est malheureusement mal perçu, surtout quand on est une femme. En tant qu’autoentrepreneur, une journée de manquée, ça peut être un contrat de raté et un mois sans rentrée d’argent. C’est aussi du retard à rattraper à tout point de vue. Mais un enfant malade c’est une classe de contaminés/porteurs et ça permet au virus de se diffuser. Or certains sont très dangereux pour les personnes fragiles/âgées/immunodéprimées et les jeunes enfants. Alors prenez conscience que la santé du voisin ça passe aussi par vous. Comme par exemple celle du nouveau-né tout mignon de votre copine…
  • Evitez de papouiller, toucher le tout-petit de votre soeur, copine, tante etc… Dans le contexte épidémique, même si vous (n’)êtes (pas/pas encore) malade, vous pouvez être porteur sain ou en période d’incubation. Et si vous êtes jeune maman, évitez de faire la bise à votre entourage.
  • Et puis il y a les bases, le bon sens : aérez les chambres le matin quand il fait encore bien froid pour renouveler l’air et ne pas avoir une atmosphère confinée. Jetez vos mouchoirs après utilisation et lavez vous les mains. Changez les draps et le linge de maison lorsqu’un membre de la famille est malade. Ôtez vos chaussures dès que vous rentrez à la maison, et si vous allez chez quelqu’un si ça ne l’importune pas (Si vous saviez tout ce qu’on transporte sous nos chaussures). Évitez les toilettes publiques. Lavez vous les mains régulièrement dans la journée et en rentrant chez vous. Désinfectez les poignées de portes et les toilettes régulièrement en période d’épidémie.

Je vous dis tout ça avec bienveillance. Non pas parce-que ça m’ennuie d’être malade. Ce n’est jamais drôle mais traitement, repos, patience et ça repart. Seulement ce qui est juste extrêmement pénible pour nous peut être dramatique pour d’autres. En matière de santé publique, les épidémies saisonnières c’est comme la sécurité routière, tout le monde y participe. Et pour se préserver et préserver son entourage, c’est bien de s’en souvenir, surtout en ce moment où la carte épidémique pour la seule grippe en France ressemble à un carton rouge au foot.

Belle semaine à tous et prenez soin de vous.

News en vrac

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

13 commentaires Laisser un commentaire

  1. Olala ma pauvre tu dérouilles…. Soigne toi bien ! C’est beau d’avoir su trouver les petits bonheurs au milieu de tout ça, honnêtement je t’admire, perso j’aurai pas pu. Quand j’ai trop mal, mieux vaut me laisser au fond de mon lit parce que je deviens un vrai grinch.
    C’est chouette de rappeler tout ça pour la prévention, beaucoup de gens oublie trop souvent les gestes élémentaires mais je doute que les gens qui oublient passent par ton blog (malheureusement c’est toujours pareil xD on a une idée on veut la partager essayer de convaincre mais les gens qui lisent sont déjà convaincus lol)
    Bref, je te souhaite une meilleure semaine à venir !!

    Aimé par 1 personne

    • J’ai pensé exactement la même chose, car les gens qui passent par ici ont étonnamment plus de bon sens que la moyenne (oui je sais à lire mon blog, ça me surprend aussi XD). Mais je me suis dit que ça ne coûtait rien de le répéter… Sait-on jamais !
      Et pour le reste, bah il faut relativiser ainsi, sinon on déprime et justement ton p’tit bonheur sert à ça donc c’est parfait. ^^

      J'aime

  2. Hello! Comment vas-tu avec cette angine? Ici, le chéri sort d’une semaine de grippe, je ne l’ai pas attrapée mais je me demande bien comment j’ai fait!! Tout le monde a été malade au travail… J’espère ne pas être la suivante sur la liste. Je te souhaite un bon rétablissement!
    (et sinon très sympa à lire tes petits bonheurs ;))

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :