Et c’est encore Bigre qui marque un point dans la catégorie « Actrices britanniques à connaître/découvrir absolument », avec ce What is your name spécial Penelope Wilton.
Je m’empresse donc de vous partager son article, en y ajoutant quelques précisions.
Fiche signalétique
Nom complet : Penelope Alice Wilton
Date de naissance : 3 juin 1946
Nationalité : britannique
Signes distinctifs : Des personnages avec une sacrée répartie. Gros capital sympathie.
Coup d’oeil sur sa carrière.
Bigre a déjà dit l’essentiel, je ne compléterais donc que de quelques mots. Ce que vous connaissez majoritairement de Penelope Wilton, c’est son duo imparable dans Downton Abbey avec notre chère Maggie Smith .
Elle la retrouve d’ailleurs, ainsi que Judith Dench dans The Best Exotic Marigold Hotel où elle se montre merveilleusement insupportable, en couple avec l’adorable Bill Nighy.
Vous dirais-je en passant qu’une suite a été donnée à cette folle épopée en 2015 ? Est-elle aussi exotique, surprenante et drôle ? C’est à voir, mais on y retrouve notre équipe de choc.

On la retrouve toujours aux côtés de Judi Dench, ainsi que Hugh Bonneville, Kate Winslet et Jim Broadbent dans Iris (2001).
Mais également dans le Pride&Prejudice de 2005 avec Keira Knightley, où elle incarne la fine et délicieuse tante d‘Elisabeth, Mrs Gardiner.
Cependant les geeks que nous sommes, ainsi que le cite Bigre, se souviennent de Penelope Wilton pour d’autres raisons… que je vous laisse découvrir.
Cette merveilleuse actrice a une carrière longue et prolifique : 44 ans de carrière, 6 nominations aux Oliviers Awards (dont une récompense pour Taken At Midnight) et pas moins de 25 films et 8 séries. Comédie délirante ou touchante, drama historique ou série geek, rien ne résiste à Penelope Wilton. Elle dégage une aura de sympathie, un charisme et une force qui font toute la matière de ses personnages et les rendent attachants en dépit de tout.
C’est une figure du monde du cinéma et de la télévision britanniques qu’on aime à retrouver et qui nous réserve encore bien des surprises.
Mais pour savoir lesquelles, vous devrez lire l’article de Bigre…
Une réponse à “What’s your name? Penelope Wilton”
[…] Have you met Penelope ? […]
J’aimeJ’aime