Jardins Secrets : invitation au voyage
Ces Jardins Secrets sont avant tout une passion familiale qui s’est écrite au fil des générations. Trente ans d’inspiration glanée ci et là que Nicole et Alain ont laissé fleurir et ont partagé avec leurs enfants et petits-enfants.
De cela sont nés vingt espaces intérieurs et extérieurs, dont treize jardins enchanteurs, qui coulent sur 7000m2 au fil des fleurs, des fontaines et des moucharabiehs.
Au départ cocon familial grandissant au fil des envies, des contributions et l’agrandissement de la tribu, Les Jardins Secrets sont désormais ouverts au public depuis 1994 et ont obtenu le label Jardin Remarquable.
Mélangeant les influences glanées au fil des lectures ou des voyages, croisant les disciplines (jardinage, peinture, mosaïque, sculpture, menuiserie…) et les matériaux (bois, cuivre, verre, terre cuite, brique émaillée), ces jardins extraordinaires conjuguent les ambiances où laisser s’envoler votre rêverie.
On ne peut être qu’impressionné par l’incroyable, le titanesque travail réalisé. Et les Jardins Secrets n’en finissent plus de cultiver le rêve, de nouvelles circonvolutions étant encore en préparation, fruit de l’imagination inépuisable de leurs créateurs.
Simple plaisir du dépaysement ou balade ludique autour du travail des matériaux, on se promène dans ce dédale enchanteur en suivant le parcours ou au gré de l’humeur. Voyageant de l’Orient à l’Asie, du Tibet au Maroc, on effleure, au détour des parterres, des salons ou des fontaines, les souvenirs de l’histoire familiale, intrinsèquement liée au développement des jardins.
Dans cette ambiance chaleureuse et envoûtante, on se laisse transporter hors du temps, comme dans une bulle de rêve. On s’autorise même une petite douceur et un thé à la menthe pour mieux savourer l’instant.
Les couleurs, les odeurs, les perspectives, l’harmonie qui règne en ces lieux, tout vous ravit les sens et l’esprit. C’est une invitation au voyage, à la contemplation… au bonheur tout simplement.
On quitte les lieux à regret, avec la sensation d’avoir été transporté dans un ailleurs féerique et une indéniable impression de paix.
Plus d’informations
Les Jardins Secrets sont ouverts du 8 avril au 7 octobre, tous les jours, de 10h30 à 17h30. Il est possible d’y déjeuner ou simplement de profiter d’une pause gourmande en terrasse.
La visite est libre mais il existe des visites semi-guidées pour les groupes.
7 réponses à “Les Jardins Secrets de Vaulx : rêve éveillé”
Waouh magnifiques 😍😍 merci pour cette belle découverte 😉
J’aimeAimé par 1 personne
ça à l’air super beau !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est magnifique et en plus, ce n’est pas si loin que ça de Grenoble. Je vais en parler à ma belle-mère.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est superbe! Merci pour le partage
J’aimeAimé par 1 personne
Amoureuse de ce jardin…. Bon, ça fait un peu loin de chez moi
J’aimeAimé par 1 personne
ça a l’air très beau! ça me fait beaucoup penser à l’Andalousie ❤
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Les Jardins Secrets de Vaulx: rêve éveillé […]
J’aimeJ’aime