Alors que nous voilà déjà mi-janvier, je vous propose de jeter un petit regard sur l’année écoulée avec les articles que vous avez le plus aimés. Un joyeux florilège et un intéressant panorama que je vous ai classé par mois.
Janvier
C’est amusant comme lecture et météo peuvent se conjuguer parfois, puisque votre élu du mois de janvier n’est autre que la Sorcière de Camilla Läckberg. 2018 s’ouvrait donc avec des frissons et l’ambiance si particulière de Fjällbacka.
Février

Février est donc le mois d’une grande dame ! Une Lady, une vraie avec du chien, du style et un sens de la répartie à faire valser les corsets. Voilà qui me fait bien plaisir !
Mars
Décidément 2018 était féminin ou ne l’était pas ! Faut-il y voir un signe ? C’est en tous cas une autre dame qui m’a fait l’honneur de répondre à mes questions dans cette petite interview et qui nous dévoile les dessous (en tout bien, tout honneur) de Lady Liberty.
Have you Met Nathalie Salmon ?
Avril
Avril vous trouve l’esprit printanier et gourmand puisque c’est la chronique des Contes Culinaires de la fée Myrtille que vous avez plébiscité. Un recueil de recettes et d’histoires, gourmand et poétique qui met l’eau à la bouche et la main à la pâte pour les petits gourmets.
Les contes culinaires de la fée Myrtille : un régal !
Mai
En mai, fais ce qu’il te plaît, dit le dicton. Précepte que vous avez appliqué à la lettre en votant pour le coup de gueule de l’année. Un article qui remet les pendules à l’heure et rétablit un peu la vérité quant à la réalité du blogging et de ses implications. Visiblement vous avez apprécié et je vous en remercie.
Pas de pitié pour les blogueurs !
Juin
Juin, oh juin ! Il flottait clairement comme un air de détente. Preuve en est : c’est le Burger Quiz qui a remporté tous les suffrages. D’ailleurs c’est le grand gagnant de l’année tout simplement. Et j’en suis positivement ravie.
Pour la petite anecdote, sachez que cet article a été partagé par MacDonald Paris qui doit avoir un.e community manager plein d’humour.
Burger Quiz : êtes-vous un nuggets ?
Juillet

Il y a du soleil et il y a Alban… Un petit coucou à la communauté des fans d’Hero Corp et de la Lazy Company qui n’abandonne pas son chouchou. Le succès de cet article en est l’illustration. Encore une bonne surprise car c’est un acteur qui mérite d’être reconnu. Pinaaaage !
Août
Sous le soleil, on s’évade avec cette balade aux Jardins Secrets de Vaulx. Un plaisir que j’ai aimé partager avec vous.
Les Jardins Secrets de Vaulx: rêve éveillé
Septembre

Septembre n’était pas drôle et ça m’aura pris du temps d’écrire cet article. Mais pour toutes celles qui se sont reconnues dedans, y ont trouvé un écho, un réconfort, je suis fière de l’avoir fait. Et je suis encore plus fière de la façon dont vous l’avez reçu.. Vous êtes une très belle communauté, bravo !
Octobre
Octobre, mois de la geekitude, et vous ne vous y êtes pas trompés ! Au programme : des rencontres, des retrouvailles aussi, des répliques de Kaamelott plein la bouche et… not’ bon Sire. Merci encore à lui pour ce superbe moment et à mes compagnons d’aventure pour… tout !
J’en profite pour vous remettre le lien du Have You Met consacré à notre souverain (rain, rain) remis à jour pour l’occasion : Have you met Alexandre Astier ?
Dédicace Alexandre Astier : elle était à Lyon la poulette !
Novembre

Diable ! On est studieux en novembre. L’approche des conseils de classe qui reste comme un réflexe de Pavlov dans les esprits, peut-être ? En tous cas, vous avez choisi d’être sérieux en plébiscitant mes modestes conseils pour bloguer. Flattée, je suis.
5 (petits) conseils pour bloguer utile.
Décembre
Décembre, douceur et volup-thé, c’est la sélection thé de Noël qui a mené la danse pour terminer l’année en beau-thé.
Janvier 2019
Janvier c’est reparti ! Et pour ouvrir l’année, vous avez frappé fort. Vous avez envoyé un prince de l’humour noir direct dans le haut des stats. Podium de l’année directement ! 3216 vues d’un seul tir. Respect !
Have you met Jérémy ?
Il faut dire que le monsieur a peut-être un poil aidé… Le coquin !
Modeste et pompon, comme disait ma grand-mère. Il n’empêche, c’était vraiment gentil. Il mérite. On lui pardonne de fausser le compte ?
En conclusion…
Il parait que l’on a le public qu’on mérite, qui nous ressemble. Quand je regarde ce panel, je me dis que plus je vous devine à travers les articles plébiscités, plus je vous aime. Je vous vois curieux, éclectiques, geeks, plein d’humour, cinéphiles, empathiques… Il y aurait eu encore beaucoup d’articles dont j’aurais aimé vous parler dans cette rétrospective. Des lectures notamment. Mais c’est votre choix et il me plaît, alors surtout en 2019, ne changez rien. Comme disait l’autre : venez comme vous êtes.
Encore une très belle année 2019 à tous. Merci pour votre fidélité et n’oubliez pas de laisser vos impressions, les articles que vous avez préféré en commentaires.
2 réponses à “La rétro 2018 en 12 articles”
Bonne année ma toute belle (je te le redis ici, parce que je ne me lasse pas de te souhaiter des belles choses) ♥
Merci pour ce retour sur ton année, félicitations tellement méritées pour ton petit succès autour de l’article sur Jeremy Ferrari et plein de gros bisous ♥
J’aimeAimé par 1 personne
Bravo pour ce bilan et tous ces articles !
J’aimeAimé par 1 personne