Magnum : le reboot pour lequel on ne sabre pas le champagne

J’ai tardé à vous en parler mais après un énième visionnage du trailer, la soupape de sécurité de ma cocotte-minute à objectivité a explosé.

Résultat de recherche d'images pour "gif explosion"

Il faut dire que la nouvelle, tombée en mai dernier, a dégoupillé telle une grenade les fans de la série originale avec un trailer… Comment dire… Le mieux c’est de regarder et on en reparle ensemble.

Bien, bien, bien… Avant de nous plonger dans l’analyse de ce …. truc hautement commercial, revenons un peu, si vous le voulez bien, sur l’original. Histoire de juger de façon TOTALEMENT OBJECTIVE des légères différences.

x-men look GIF
Source

Magnum. P.I

Magnum est donc une série qui fait son apparition sur notre petit écran dans le début des années 80, décembre 80 aux USA, décembre 81 pour la France. Créée par Glen A. Larson et Donald P. Bellisario, elle narre les aventures de Thomas Magnum détective privé de son état, et sera diffusée jusqu’en 1988.

Je vais ici reprendre le pitch de Wikipédia (ou Wikipitch dirait July) qui est particulièrement bien fichu et qui a le mérite de mettre rapidement en exergue les failles du reboot. Afin de rire un peu, je vous mets en rouge les éléments incorrects du trailer proposé pour le reboot et en vert ceux qui correspondent peu ou prou.

« Ancien combattant de la guerre du Viêt Nam puis lieutenant dans l’Office of Naval Intelligence, Thomas Magnum s’occupe désormais de la sécurité d’une des propriétés du célèbre écrivain de polars Robin Masters située à Oahu dans l’archipel d’Hawaii. C’est à la suite d’un pari perdu que l’auteur à succès a laissé à Magnum la jouissance de sa maison d’amis et de sa Ferrari, à la condition qu’il assure la sécurité de sa résidence.

Magnum partage le domaine avec Jonathan Quayle Higgins III, un majordome britannique rigide, ancien soldat de l’armée des Indes. Higgins supporte mal la décontraction de Magnum et lui rend la vie difficile avec ses deux dobermans, Zeus et Apollon.

Magnum travaille désormais comme détective privé. Il fait souvent appel à ses amis Terry et Rick, eux aussi vétérans du Viêt Nam. Terry est un pilote d’hélicoptère reconverti dans le tourisme aérien, et Rick est devenu gérant d’un club sélect situé en bord de mer, le King Kamehameha. »

A moins d’être daltonien, on constate que le rouge est bien présent. Mes excuses si ça pique un peu les yeux. Notons à présent ce que le trailer ajoute à l’histoire originale :

  • Magnum et ses amis sont des vétérans d’Afghanistan
  • Le meurtre d’un ami = enquête personnelle
  • Magnum a une équipe
  • Higgins est une femme et se mêle activement de l’enquête
  • Où sont la moustache de Magnum et ses chemises hawaïennes apocalyptiques ?

On ne va surtout pas évoquer le fait que Magnum et Higgins flirtent ostensiblement ensemble. J’ai fait une crise d’apoplexie à ce stade du trailer.

Résultat de recherche d'images pour "gif wtf"

Sinon globalement l’action se passe toujours à Hawaï. Magnum a toujours son emblématique Ferrari et il fait toujours des enquêtes. Higgins maîtrise toujours les arts martiaux, Rick a toujours son bateau et son matos de plongée et l’hélicoptère de Terry n’a pas changé.

Il y a encore de l’espoir … Ou pas !

Magnum : au reboot, on va préférer la glace

Vous me direz : June, ils étaient bien obligés de moderniser un peu le look et l’histoire pour relancer la série. Certes, c’est un fait. Ceci dit, ils pouvaient aussi ne pas relancer la série et lui foutre la paix. Mais ceci est un autre débat…

Le problème n’est pas que Magnum soit vétéran d’Afghanistan ou du Vietnam.
Ou que l’acteur principal n’ait ni le charisme capillaire, ni le charisme tout court pour arriver à la cheville de Tom Selleck.
Ou même que personne ne peut prétendre égaler John Hillerman pince-sans-rire sans le rôle d’Higgins.

Le problème c’est qu’en dépit d’une vague ressemblance, ce truc là, ce n’est pas Magnum.

Dynamique de personnages

Faire d’Higgins une femme est une ruse très grossière pour gagner de l’audience en :

  1. Introduisant une tension sexuelle entre les personnages : vont-ils finir ensemble ? Inutile de regarder trois saisons pour avoir la réponse: non ! Les scénaristes vont maintenir ça aussi longtemps que possible pour vous garder scotchés. Ouhlala c’est tellement cousu de fil blanc qu’on dirait une robe de mariée.
  2. Rallier du public masculin de base avec un potentiel de séduction féminine. Cf le trailer où on peut admirer le charisme du postérieur de Higgins qui fait du yoga.

C’est petit, bas et terriblement banal. Et cela flingue complètement la dynamique qui existe entre les deux personnages. Higgins est britannique, il en a le flegme, le langage soutenu, le savoir-vivre et la classe. Magnum est américain, il en a la décontraction, les méthodes parfois tapageuses et un style bien à lui. Tout cela construit la relation taillée dans l’opposition de ces deux-là. Inutile de venir ajouter quoi que ce soit. C’est une dynamique qui se suffit à elle-même.

Sans compter que le personnage d’Higgins particulièrement travaillé, avait une backstory extrêmement riche qui permettait d’apporter sa touche dans l’intrigue. Sans participer directement à l’action, son sens de la réflexion apportait à Magnum des éléments de résolutions et une aide parfois précieuse. En plus de ses anecdotes militaires prodigieusement ennuyeuses, devenues un running gag. Dénaturer Higgins c’est ruiner une partie du concept de base de la série. Du coup, pourquoi ?

 reaction idk emma thompson obviously what did i tell you GIF

Magnum le reboot passe partout

Je ne m’en désolerais jamais assez : les reboots c’est la grande mode. MacGyver, Charmed, Magnum, Alf… Tout ce qui a pu marcher dans les années 80/90, on le repasse à la moulinette magique. Et cette fois, c’est la moustache de Magnum qui en fait les frais.

Magnum était une série pleine d’humour qui jouait de l’auto-dérision. Son personnage principal étant également la voix de narration, il se moquait souvent de lui-même, interpellait le spectateur et brisait parfois le quatrième mur. Le regard malicieux et l’inimitable jeu de sourcils de Tom Selleck, parachevaient le charme de la chose, donnant au personnage un petit côté mutin.

Résultat de recherche d'images pour "gif Magnum"
Source

C’était une série qui était faite pour son époque et apportait sa touche d’originalité dans ce contexte précis. Impossible de la moderniser sans la dénaturer.

Originalité dont ce reboot tapageur et criard semble totalement dépourvu. Observez bien à quel point l’objet semble interchangeable. Ôtez les deux/trois éléments sensés vaguement rappeler l’original et vous n’aurez que le trailer d’une énième série d’action avec un détective privé, sans aucune personnalité.

Et c’est bien là le problème ! Magnum avait du style, de la gouaille, de la personnalité, une couleur qui faisait sens dans son époque de diffusion. Tout ce dont ce reboot semble dépourvu. Ce n’est qu’une vague et fade copie extrêmement formatée. Parodiant Cyrano en un sanglot désabusé de nostalgie, je dirais même que ce trailer sans gloire est aussi dénué de fierté, d’envol, de lyrisme, de pittoresque, d’étincelle, de somptuosité, de moustache enfin, que la face que va chercher ma botte au bas du dos du scénariste fainéant qui l’a pondu. [1]

Mais pour les courageux qui auraient l’énergie, la série sera diffusée cet automne sur CBS. Affaire à suivre.

Sur ces bonnes paroles, ce trailer m’ayant scié les nerfs, je m’en vais me faire un Magnum. Pas le détective. La glace. Au moins j’aurais une moustache moi !

Résultat de recherche d'images pour "magnum ice cream gif"
source

[1] Réponse de Cyrano au fâcheux sur son Nez. Acte I, scène IV.