Astérix : Le Secret de la Potion Magique

Fiche technique

3122705.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxSortie : 5 décembre 2018

Réalisateur : Alexandre Astier et Louis Clichy

Scénario : Louis Clichy et Alexandre Astier. Une idée originale d’Alexandre Astier d’après l’oeuvre d’Albert Uderzo et René Goscinny.

Café/dock tape/ photocopies : Alexandre Astier

Casting : Christian Clavier, Guillaume Briat, Bernard Alane, Lévanah Solomon, Serge Papagalli, François Morel, Florence Foresti, Lionnel Astier, Joelle Sevilla, Alex Lutz, Eli Semoun, François Morel, Jacques Chambon, Franck Pitiot

Synopsis

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toutes? Non! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur. Et la vie n’est pas facile pour les garnisons de légionnaires romains des camps retranchés de Babaorum, Aquarium, Laudanum et Petitbonum. » 

Et la vie coule plutôt paisiblement au village jusqu’à ce que l’impensable se produise : ô Panoramix, notre druide, tombe d’un arbre et se tord la cheville. La crainte d’un accident plus grave lui fait alors prendre la décision de se trouver un successeur et de lui confier le secret de la potion magique afin que jamais le village ne se trouve démuni.

Une grave décision qui va conduire nos gaulois dans une quête improbable pour trouver le jeune druide de confiance à qui confier un secret si important. Mais c’est sans compter sur Sulfurix, druide déchu et ennemi juré de Panoramix qui entend bien tourner la situation à son avantage…

Astérix, le cadeau de Noël d’Alexandre Astier.

Fans de tous bords, amoureux d’Astérix, accros de l’humour et de l’univers d’Alexandre Astier, réjouissez-vous !
On pensait qu’il ne saurait faire mieux que Le Domaine des Dieux, mais c’était mal connaître le bonhomme. Il vise toujours à poser la barre plus haut. Avec la complicité de son comparse Louis Clichy, ils renouvellent la performance de nous plonger dans la bande-dessinée, en proposant une histoire originale qu’Uderzo et Goscinny n’auraient pas reniée. Entre innovation et respect de l’oeuvre, cette nouvelle aventure, riche en action,  met nos zygomatiques à rude épreuve et nous fait ouvrir grand les mirettes.
Attention les baffes vont voler sec, comme toujours chez les irréductibles !

Ce périple 100% gaulois, qui ne manque pas ni de saveur, ni de piquant, captive l’attention du spectateur du début à la fin. Car, comme toujours avec Astier, le meilleur est dans le souci du détail, la petite touche en plus. Sans cesse, l’esprit du spectateur est titillé. Et ça ne rend l’ensemble que plus délectable. On se régale tout simplement.

Les gags et les références de toutes sortes fusent, comme autant de petits cadeaux.  Et il y en a pour tous les goûts, faites confiance à not’bon sire. Pour les petits et les grands. Les accros des irréductibles ou les novices. Les geeks ou les dilettantes. On s’esclaffe, on rit, on s’émerveille aussi. Car ne l’oublions pas : tout cela parle de magie, de druide, de sorts et d’une forêt des Carnutes aussi mystérieuse qu’improbable. Sensations garanties.
Mais je ne peux en dire plus sans risquer de vous spoiler le plaisir de la découverte. Ce serait dommage. Croyez-moi sur parole.

Entre trésor d’enfance et plaisir de grand gamin, ce Astérix-là on ne peut qu’y succomber. Du casting à l’animation, en passant par la réalisation ou le scénario, c’est une pépite. Un bijou que le perfectionnisme légendaire d’Alexandre Astier a poli et ciselé amoureusement.
Alors faites-vous un cadeau ce Noël et allez savourer celui que nous offrent Louis Clichy et Alexandre Astier avec ce Astérix : Le Secret de la Potion Magique.

Cinéma cinéma cinéma

juneandcie View All →

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

5 commentaires Laisser un commentaire

  1. Je vois qu’on est bien d’accord 😉 on a plus ou moins écrit la même chose, même si j’ai eu le défaut d’être plus bavarde que toi sur le contenu (aie aie 🙈).
    C’est clairement un Astérix qui parle à tout le monde et qui est dans la veine de ce que fait ASTIER du divertissement intelligent !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :