Résumé
Editions Littérature Autrement. Parution : décembre 2000 Prix :7,47€
Novembre 1932 : Deux amis, marchands d’art, entament une correspondance. L’un, Max Eisenstein est juif américain, l’autre, Martin Schulse est allemand et vient de décider, après des années d’exil aux Etats-Unis, de rentrer dans son pays avec sa famille.
Mais alors que, sous l’impulsion d’Hitler, la marche du monde est en train de changer insidieusement, leur amitié si franche saura-t-elle résister à la tourmente ?
Inconnu à cette adresse: itinéraire d’un extrémisme.
Roman épistolaire, Inconnu à cette adresse, allie grâce à sa forme naturel et efficacité, ce qui ne rend son effet que plus percutant.
Cette correspondante imaginaire entre un américain juif vivant à San Francisco et son ancien associé rentré en Allemagne court de façon brève mais judicieusement choisie sur 1932 à 1934. Deux années clés pour l’Allemagne puisqu’elles voient l’arrivée du pouvoir d’Hitler et la mise en application progressive de sa doctrine.
A travers les échange entre Max et Martin, on perçoit les effets de ces changements dans les esprits. Au départ, le questionnement réciproque diverge vite vers d’un côté la peur, de l’autre l’endoctrinement. Le rythme des lettres et leur ton rendent avec un naturel étonnant la façon dont le monde se scinde et les esprits se transforment jusqu’à l’insoutenable, glaçant le lecteur.
De l’aveu de son auteure, Kressmann Taylor, Inconnu à cette adresse s’inspire de quelques lettres réellement écrites. C’est sans doute ce qui, avec l’habileté de la plume de l’auteure, leur donne ce réalisme tranchant.
Court (une soixante de pages) mais intense, Inconnu à cette adresse est à lire absolument, tant pour le style époustouflant du roman que pour ce qu’il révèle de notre humanité.
Une réponse à “Inconnu à cette adresse”
Je trouve cela intéressant qu’au fil des pages on observe l’évolution des pensées. J’ai bien envie de le lire.
J’aimeAimé par 1 personne