Saga Cazalet (T3) : Confusion

Résumé : Dans la tourmente

Editions La Table Ronde. Parution : mars 2021. Prix : 23€

Mars 1942. L’Angleterre est désormais au cœur de la guerre et Home Place n’est épargnée ni par les deuils, ni par les incertitudes et encore moins par les restrictions.

Louise, Polly et Clary, devenues de jeunes femmes, tentent de se composer un avenir au milieu du chaos et d’échapper au silence et au chagrin de Home Place. Mais difficile de trouver des repères lorsqu’on voit les adultes se débattre dans la confusion de leurs propres existences et tout semble s’effondrer.

Saga Cazalet (T3) : confusion et tourments

Idylles, trahisons, secrets, deuils et incertitudes, assurément ce troisième tome ne manque pas de piquant. Centré autour des fils narratifs de la jeune génération Cazalet, Confusion explore l’évolution de Louise, Polly et Clary. D’enfants au premier tome, ce sont désormais des jeunes femmes qui ont bien du mal à trouver leur devenir entre la guerre et les soubresauts tragiques qui agitent la maison familiale.

Le silence bienséant autour des drames, les bouleversements apportés par la guerre et les petits secrets de chacun.e font reposer Home Place sur une petite bombe familiale qui risque fort de faire exploser sa quiétude à la moindre révélation. Inutile de vous dire qu’on des petits frissons au moindre coup de téléphone et que certaines révélations nous causent des hoquets à Lady Grantham.

Lady grantham GIFs - Get the best gif on GIFER

Marqué par un rythme plus cadencé, Confusion est le tome de la jeunesse. Il marque la transition entre les générations, mettant les jeunes femmes sur le devant de la scène. Une nouvelle dynamique qui dénature en rien le style du récit. De l’office à l’intimité des chambres, de Home Place à Londres, les protagonistes continuent de nous fasciner par les fils qu’ils nouent et dénouent autour d’eux.

Relevé par cette touche de flegme toute britannique face à la guerre, les imbroglio familiaux des Cazalet continuent de se laisser déguster à plaisir.
Avec une tasse de thé, of course !

Le récit nous abandonne sournoisement à la veille d’un événement d’importance qui ne va pas manquer de chambouler toute la maisonnée.
De quoi nous tenir en haleine jusqu’à la sortie du prochain tome prévue pour octobre 2021. Son titre ? Nouveau Départ.
De quoi subodorer bien des péripéties en perspective…

Écrire un roman prenant grâce au cliffhanger – La Parenthèse Imaginaire

Publié par

“Eventually everything connects - people, ideas, objects. The quality of the connections is the key to quality per se.” Charles Eames

Un commentaire sur « Saga Cazalet (T3) : Confusion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.