Welcome back to the Cazalet family…
Éditions de la Table Ronde. Parution : octobre 2021. Prix : 24€
Nouveau Départ, ce quatrième et avant dernier tome de la saga Cazalet nous projette directement dans l’après-guerre.
Mais cette fois-ci, pas de retour direct dans le charme désuet de Home Place. Désormais notre récit se disperse entre les différents lieux de villégiature, souvent londoniens, de nos personnages.
Au gré des amours, des retrouvailles, des secrets, des trahisons, des désillusions et des nouveaux départs, les destins s’écrivent et se réécrivent, tels une tapisserie qu’on ne cesserait se tisser.
Une tapisserie dont l’auteur tire les fils avec une habileté consommée pour mieux nous captiver, et dans laquelle nul ne sera épargné par les bouleversements directs ou indirects, induits par la guerre.
Certes, la multiplicité des personnages crée un léger déséquilibre au niveau des voix narratives que l’on peut parfois regretter.
Cependant, on reste sans conteste sous le charme du style feutrée et subtil d’Élisabeth Jane Howard.
Ne dérogeant pas à la qualité de ses prédécesseurs, Nouveau Départ est un véritable plaisir, dont on se régale.
Après un léger temps de retrouvailles avec les personnages, on est à nouveau bercé par cette ambiance familière et les pages filent à une allure folle.
Définitivement, ces étés anglais s’affirment dans le plus pur style de ces sagas so british qu’on aime à dévorer sans compter.
Et les habitants de Home Place viendraient à croiser ceux de Downton Abbey, au détour d’une rue londonienne, qu’on en serait ravis plus qu’étonnés.
Une parfaite lecture d’automne, que l’on aimerait savourer auprès d’un feu de cheminée, avec des scones et du thé…of course.

A retrouver aux Éditions de la Table Ronde
Une réponse à “Nouveau départ (Saga Cazalet t.4)”
[…] en parlent aussi : June and cie. Books, moods and more. Charlotte […]
J’aimeAimé par 1 personne