Saga Cazalet (t.5): L’adieu à Home Place

Editions de la Table Ronde. Prix : 24€. Parution 06 octobre 2022.

Juin 1956, alors que ses petites filles Polly, Clary et Louise ont entamé leur vie de femme depuis déjà neuf ans, la Duche se meurt à Home Place.

Le vide cruel de son absence marque définitivement la fin d’une époque.

Mais alors que tombent les vestiges d’un monde révolu, la tribu Cazalet doit affronter encore bien des tempêtes et des bouleversements, tandis que la jeune génération des cousins tente de trouver sa place.

Saga Cazalet (t.5) : La fin d’une ère

Ecrit dix-huit ans après les quatre tomes précédents, ce cinquième tome de la saga Cazalet marque bel et bien la fin d’une ère.
Ne nous leurrons pas : c’est le temps des adieux.

Un tome doux-amer, teinté de nostalgie, mais qui n’en épargne pas pour autant ses personnages.
Pour ses adieux à Home Place, Elisabeth Jane Howard ne leur laissera pas de répit dans ce monde d’après-guerre en pleine mutation.

Face à leur mode de vie totalement révolu, les Cazalet doivent désormais faire face à des difficultés pécuniaires croissantes.
Les filles devenues mères, épouses… ou amantes, travaillent et cherchent de nouvelles ressources.
Les garçons doivent trouver une vocation hors de l’entreprise familiale qui prend l’eau de toute part.
Les pères voient, démunis, s’écrouler par leur faute, un patrimoine familial qu’ils n’ont pas su préserver.
Désormais, dans une économie plus libérale, le nom de Cazalet ne suffit plus à vendre. Tous vont malheureusement payer le prix des dissensions internes et du manque d’adaptation au marché d’après-guerre.

Face à ce naufrage, Home Place, dernier symbole de l’unité familiale et d’un prestige perdu, s’apprête aussi à disparaître…

Nostalgique, ce dernier tome n’en est pas moins dynamique et l’énergie efficace de la plume d’Elisabeth Jane Howard se ressent à chaque page.
D’un trait, elle anime un personnage. D’une phrase, elle fait basculer une situation. Au lecteur de retenir son souffle face l’implacable réalité qui frappe la famille.

Son talent indéniable est de savoir capturer en un instant, tout à la fois l’aura émotionnelle de personnages aussi différents que Rachel et Edward, et la réalité économique et sociale d’une époque.

Sans aucun doute, sa saga s’impose comme le portrait passionnant de la transition entre deux mondes.

Si les Cazalet n’auront pas forcément le happy ending qu’on aurait pu leur rêver, Elisabeth Jane Howard leur offre un adieu digne de ce nom dans la chaleur de Home Place et des souvenirs.

Un adieu qui les laisse à la croisée des chemins, face à un avenir incertain, mais toujours unis.

Addendum : Saga Cazalet, l’intégrale

Pour les inconditionnels des Cazalet ou ceux qui souhaiteraient faire un beau cadeau de Noël aux amoureux de Downton Abbey, en mal d’une nouvelle saga : sachez qu’un coffret intégral des 5 tomes, avec leurs splendides couvertures, sera en vente le 03 novembre.

Une réponse à “Saga Cazalet (t.5): L’adieu à Home Place”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :