R.E.D (Retired Extremely Dangerous)

  • Fiche Technique

red_ver8_xlgSortie: 2010

Réal : Robert Schwentke

Scénario : Erich et Jon  Hoeber

Casting :Bruce Willis, Morgan Freeman, John Malkovitch, Helen Mirren, M-Louise Parker.

  • L’histoire en deux mots.

Franck est un ex-agent des opérations de la CIA qui tente tant bien que mal de supporter sa retraite en menant une vie normale à Cleveland. Il trompe la solitude en nouant une amitié par téléphone avec Sarah, employée du service des pensions. Les choses pourraient ainsi couler d’elles-mêmes si Franck n’était pas brutalement pris pour cible par ses ex-employeurs.

Il se lance alors dans une folle cavale pour comprendre qui exactement veut sa tête et pourquoi. Comprenant qu’il a été surveillé et sur écoute, il est obligé d’embarquer au passage (pour la protéger) une Sarah pas forcément emballée par cette rencontre improvisée.

Il appelle à la rescousse son ex-mentor de la CIA, Joe Matheson et deux autres ex agents de terrain : un ancien ennemi de Franck, Marvin Boggs, agent hors pair qui semble avoir quelque peu sauté une durite. Et Victoria, ancien assassin d’élite pour la CIA, qui n’a complètement délaissé ce hobby.

Mais cette équipe de choc sera-t-elle de taille face à ce qui se trame dans l’ombre ?

  • Pourquoi on en parle ?

Je ne vais pas vous jouer du pipeau à clochettes: R.E.D, ce n’est pas le film du siècle. Mais ça vaut plus que largement le pop-corn et la bière.  Ainsi qu’une bonne tranche de rire.

Je l’avais raté sur grand écran, eh bien je peux vous dire que je n’ai pas boudé mon plaisir du fond de mon canapé en rattrapant mon retard.

Une touche de The Expendable, un rien d’Ocean Eleven, le tout sur fond de Jason Bourne. Secouez-bien, ça devrait exploser !

On retrouve Bruce Willis en vieux briscard de l’action aguerri et déprimé dans sa retraite, Morgan Freeman en autorité supérieure et John Malkovitch en gros psychopathe… Jusque-là, rien que du traditionnel, me direz-vous.

Certes, mais c’est justement parce qu’ils sont excellents dans ces rôles qui leur collent à la peau et qu’ils les abordent avec un brin d’auto-dérision que le film fonctionne.

Soyons honnêtes : on ne va pas voir Ocean Eleven ou The Expendable pour leur scénario exceptionnel. Bien entendu qu’on apprécie l’aspect original et humoristique de la chose. Mais ce sont des films qui fonctionnent avant tout sur leur casting et sur la manière décalée d’aborder ces rôles.

Pour R.E.D c’est le même principe. On a aimé Bruce Willis en John McLane, alors on l’aime en Franck Moses, parce que c’est presque une caricature de ses rôles d’action.

Une paire de vieilles rangers bien à sa taille qu’il porte avec auto-dérision.

De même qu’on ne verrait pas John Malkovitch jouer autre chose dans ce panel que le barjo de service, psychopathe-mais-quand-même-sympathique. 

Petit bonus: les femmes ne sont pas en reste !

Leurs personnages ne sont pas cantonnés à  jouer uniquement les becs de gaz en attente de secours dans le lointain ou l’ultime rescousse. On a des femmes qui sont dans l’action, avec autant de corones que ces messieurs.

Et à ce jeu-là, Helen Mirren tout autant Mary-Louise Parker nous servent des interprétations savoureuses dans des registres différents.

Savoureux est d’ailleurs le qualificatif précis que j’emploierais pour définir R.E.D. Un mélange justement dosé d’action et d’humour, servi par un casting sur mesure. Une recette qui a d’ailleurs fait un carton.

A tel point qu’ils ont remis ça !

Oui, ça reste américain mes agneaux. Donc tant que ça marche, on en remet une couche…

C’est diffusé ce soir, sur M6, à 20h55.

Grouillez-vous donc ! 

Je vais évidemment regarder, quitte à prendre le risque d’être moins enthousiaste après le visionnage de ce deuxième opus.
Mais comment pourrais-je résister ? Anthony Hopkins, Catherine Zeta-Jones viennent s’ajouter au casting…

(Preuve supplémentaire ou indice inquiétant, le Figaro le recommande en sélection « A voir ce soir » : RED 2 Le film à voir ce soir. Je vous laisse juger…)

En attendant :

« I never thought I’d say this again. I’m getting the pig! »

11 commentaires

  1. Très bonne adaptation de comic book sur grand écran, comme tu le soulignes ce n’est pas le grand film de l’année, mais cela reste un film distrayant agréable à regarder , un bon mix d’actions d’humour et de belles scènes de cascade 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s