Selon des sources top secrètes et drôlement fiables, il paraîtrait que c’est l’anniversaire de Colin Firth.
Si vous n’êtes pas au courant, c’est que vous avez perdus tous vos identifiants aux différents réseaux sociaux. Plonger en chemise blanche dans un lac rend apparemment votre anniversaire aussi important que celui de Sa Majesté herself.
Je n’ai pas pour coutume de célébrer en grande pompe les anniversaires des acteurs que j’aime bien.
Déjà, je n’ai pas le talent de Fan Actuel pour les lettres ouvertes.
Ensuite, il y a quand même peu de chances :
a. Qu’ils s’en aperçoivent. Du coup, aucun risque qu’ils se vexent d’une omission.
b. Que j’ai une carte de vœux pour le mien en retour.
Enfin, la dernière raison, et non la moindre, je risquerais de vous saturer d’articles, car il y a quand même une sacrée charrette d’acteurs talentueux en ce bas monde.
Mais…
Oui, il était là le « Mais ». Il y a forcément un. Sinon il n’y aurait pas d’article !
… en grande fan d’Orgueil et Préjugés, je ne pouvais pas ignorer l’anniversaire du seul interprète mémorable, historique… Historique que dis-je ! Légendaire ! De l’insupportable et merveilleux Mr Darcy !
Outre son fabuleux pouvoir de suggestion, car cette satanée chemise est juste humide après tout, cette séquence est un magnifique moment de gêne réciproque entre les protagonistes.
Est-ce le moment où je vous révèle l’information croustillante délivrée par RadioTimes en l’honneur de cette journée ?
Préparez-vos kleenex les filles.
La scène de la chemise mouillée aurait du être… un peu plus dévêtue, selon le scénariste Andrew Davies. La bienséance m’interdisant de préciser, je laisse votre imagination vagabonder…
Au passage, on peut aussi rendre grâce à ce cher Colin Firth pour son sens de l’autodérision et la subtilité avec laquelle il a joué de la mise en abyme de sa personne et de son personnage dans Bridget Jones. On ne saurait oublier sa bagarre aussi chevaleresque que ridicule avec Hugh Grant.
Ni ce splendide pull-over qui semble avoir lancé la tradition du pull moche de Noël.

Cet homme-là est la quintessence de la classe, du charme, de l’élégance britannique, du flegme et de l’humour britanniques. Il n’a pas la british touch. Il est la british touch. Il peut traverser le ridicule de n’importe quel scénario.

Même dans les scènes les plus pathétiques, les plus burlesques, il sait nous faire rire, nous émouvoir, nous toucher sans perdre de cette classe qui le caractérise.
(Désolée pour le son, je n’ai pas trouvé mieux.)
Il n’y a d’ailleurs que lui pour mener une scène d’action en maniant le parapluie avec une telle superbe. Et sans se déranger un cheveu du brushing, s’il vous plait.
« Manners maketh man. »
Jamais citation n’aura mieux défini un acteur et sa palette de jeu. A croire que celle-ci était taillée pour lui. Avec Colin Firth, les manières font les personnages et une part de la légende. Il suffit de voir la prestance avec laquelle il reçoit un Oscar.
Il nous aura offert d’inoubliables moments de cinéma, le moins qu’on puisse lui souhaiter aujourd’hui, c’est de continuer encore longtemps.
Happy Birthday Mr Firth.
21 réponses à “« Manners maketh man »”
Mon adorable Ju la Belette a trouvé la musique de circonstance pour agrémenter cet hommage : https://www.youtube.com/watch?v=0PqC0RsY54g
Oh my dear Colin !
J’aimeJ’aime
En images c’est mieux : https://youtu.be/SyQya5rsRGI
J’aimeJ’aime
Oh Mamma Mia n’est pas un grand film mais je le trouve sympatoche quand même 🙂 ! Et puis Darcy… Voilà quoi ! D’ailleurs il a le même âge que Hugh Grant ! J’adore cet acteur il est très bon dans tout et il a ce charme à l’anglaise (y compris dans Gambit arnaque à l’anglaise, la scène du balcon… (Presque) aussi culte que la chemise blanche 😉 !!)
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne renierais jamais Mamma Mia. Mais ce costume XD
J’aimeJ’aime
Oh merci de m’avoir fait revivre ces moments (pfoulala la chemise) !
J’aimeAimé par 1 personne
Le moment le plus hautement suggestif des adaptations littéraires au cinéma ! 😂
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai adoré son jeu dans Le Discours d’un roi, je crois même qu’il m’a fait pleurer 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je crois que Colin saurait me bluffer dans n’importe quel rôle.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faudrait que je regarde plus souvent les films dans lesquels il joue, je me rends compte que, finalement, je n’en ai pas vu beaucoup avec lui alors que c’est un acteur très doué !
J’aimeAimé par 1 personne
#vendrediconfession : jusqu’à Kingsman, je n’avais jamais compris pourquoi Colin Firth déclenchait autant de réactions féminines. Dans Bridget Jones, je l’avais trouvé sympa mais sans plus. Je ne suis pas sûre d’avoir regardé cette version d’Orgueil et Préjugés (pas taper! 😉 ), ou alors pas avec assez d’attention.
Et j’ai bien aimé Mamma Mia mais je l’ai vu après, en fait.
Mais par contre, dans Kingsman, j’avoue avoir été bluffée.
Maintenant, il faut que je trouve à regarder le Discours d’un Roi. (je suis en retard, je sais. Pas assez de temps, trop de trucs à voir / lire / écouter)
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi ! Scandale tu ne connais pas cette version de Pride&Prejudice ? ! Je déconne. Je crois qu’un bienvenue dans la Firth mania s’impose alors ! 😊😊😊
J’aimeAimé par 1 personne
Je la connais mais je ne sais plus si je l’ai vue en entier. Ca se mélange un peu dans ma tête ^^
J’aimeAimé par 1 personne
Sachant qu’il y a 6 épisodes de 90 min il est possible que tu en ai loupé des bouts. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Ah Colin ❤
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Nota : Pour celles ou ceux qui n’auraient pas eu toute leur dose de Colin Firth, je vous renvoie ici. […]
J’aimeJ’aime
A reblogué ceci sur et a ajouté:
Je l’ai dit à l’époque et je le redis aujourd’hui : je n’ai pas coutume de célébrer les anniversaires des acteurs.
Cependant il y a un « Mais », car il y a toujours un « Mais », et ce « Mais » s’appelle Colin Firth.
J’aimeJ’aime
Je crois que lorsque Jane Austen a imaginé son personnage de Mr Darcy, elle a dû avoir un rêve dans lequel elle a vu Colin Firth! Je crois qu’il n’y aura jamais meilleur interprête que lui pour ce rôle! Par contre, je lui en veux encore pour Bridget Jones! Non mais quelle idée d’avoir joué là-dedans.. Son seul faux pas dans sa carrière!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Certes ! Ce n’était pas au niveau par rapport à bien d’autres films de sa carrière. Mais quel caméo ! Qui d’autre aurait pu le faire ? Le personnage était basé sur lui et son interprétation de Darcy.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui apparemment, l’auteure de Bridget Jones a pensé à Colin Firth pour son propre Mr Darcy quand elle a écrit son livre. Il n’empêche! Je déteste ce film et je ne lirai jamais le livre!
J’aimeAimé par 1 personne
Le livre passe mieux car on retrouve toutes les références à Orgueil et Préjugés. C’est calqué dessus. La mère insupportable de Bridget, Darcy qui est… Darcy, Daniel Cleaver qui n’est d’autre que l’horrible Wickham. On retrouve tous ses éléments dans le schéma narratif alors les personnages font eux-mêmes références à la série de BBC. Donc c’est une amusante mise en abîme.
J’aimeAimé par 1 personne
[…] vous avez vraiment besoin de remettre un peu de peps dans votre lundi, pour sa filmographie c’est par ici. En revanche pour le gâteau d’anniversaire, il va falloir bosser. C’est lundi, la […]
J’aimeJ’aime