L’Exoconférence: le petit bijou d’Alexandre Astier

Alexandre Astier est décidément un artiste à la curiosité duquel aucun sujet ne résiste.
Avec l’Exoconférence, il se lance sur le terrain de l’astronomie en s’attaquant aux théories sur la naissance de l’univers et l’existence de vies extraterrestres.
image

Dans une mise en scène époustouflante de Jean-Christophe Hembert (*), il mène le spectacle d’une main de maître. Exposant et dissèquant avec humour les faits scientifiques avérés aussi bien que les anecdotes complotistes les plus loufoques, il bouscule avec dérision nos idées préconçues et les grandes conceptions sur le sujet. Le tout avec une finesse d’esprit qui n’appartient qu’à lui mais jamais au grand jamais avec condescendance.
En passant, il se crêpe le chignon avec une I.E 5.0 du nom de Swann, qui n’est pas une druide level 14 ayant fait du cake aux olives. Le détail peut paraître saugrenu mais je vous fais la promesse qu’il a son importance.
Et il nous apprend que si Dieu a mis des vaches en Normandie, c’est sûrement parce-que les normands cuisinent tout au beurre. Normal.

Avec intelligence, il use de son humour aiguisé pour nous faire rire de toutes les représentations, fantasmes et théories que l’humanité fomente depuis des décennies sur le sujet de la vie extraterrestre.
Et surtout, il nous pousse à lever les yeux, non pas pour trouver trace de vie dans les étoiles, mais juste pour nous émerveiller et nous ramener à ce que nous sommes: tout petits dans cet univers.
Un moment exceptionnel d’humour et de poésie dont on sort un grand sourire aux lèvres et des étoiles plein la tête.

image

Maintenant que j’ai vu Dieu pour la Saint Valentin, nous irons voir le Diable pour le Printemps.
Oui, j’ai des billets pour Jérémy Ferrari en mai. Changement de style et d’ambiance mais le sens de l’humour et de la réflexion restent. Et finalement je n’aime rien autant que rire intelligemment.

Vends_2_pieces_a_Beyrouth
Source: http://www.senscritique.com

(*) Pour les loutres avec une mémoire à géométrie variable,Jean-Christophe Hembert c’est celui qui joue Karadoc dans Kaamelott.
Lecteur 1 : Ah mais ouiii!
Lecteur 2 : Non mais oh ! Ce n’est pas toi qui as dit que c’était le Bronx dans ton Mind Palace ?!
Auteur: Si ! Ce qui veut dire que j’y stocke en vrac tout un tas de données dans l’espoir de les retrouver en temps utile comme pour cet article. Mais que parfois, mon esprit, agile comme un saumon remontant le courant, saute de l’une à l’autre un peu n’importe comment. Du coup le saumon, certes toujours agile, court le risque de ne pas atteindre son but car il s’éparpille spa sauter dans tous les sens. En résumé :

image
Sauf que je ne suis pas sûre de vous retrouver au bon moment…

24 commentaires

  1. Excellente chronique qui rend bien hommage au talent de ce grand Mr Astier !! Vivement que je me procure le fameux DVD et que je me rafraîche de toutes les bonnes sorties car j’en ai beaucoup oublié depuis T_T Mais le coup des vaches… ahah ! Bref. ❤

    Aimé par 2 people

    1. Cool, on pourra comparer nos impressions. Par contre 6000 personnes au spectacle d’Astier, je te passe les 15 premières min où j’ai respiré dans mes mains en mode « on se détend et on ne part pas en courant » XD Et je viens de tilter que j’avais oublié de mettre la bande annonce du spectacle. Super quiche que je suis !

      Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s