L’Instant Thé # 16

Le thé c’est une histoire de goût, de saveurs mais surtout de partage. C’est pourquoi je suis toujours heureuse de découvrir et de faire découvrir les sélections des blogs qui se joignent à ce rendez-vous.

Comme c’est souvent le cas dans l’Instant Thé, cette pause automnale nous convie à un bal de saveurs délicates et enivrantes.

Pour quelques minutes de détente, lâchez votre clavier, oubliez votre portable, calez-vous dans votre fauteuil, et laissez-vous porter… C’est l’Instant Thé, luxe, calme et volup-thé !

Résultat de recherche d'images pour
Source

L’Instant Thé du Tanuki

La sélection « Neige du coucou », chez Lu Shan, 5,60€ les 100g

Ce qu’en dit Lu Shan : Thé noir à dominante d’amande amère. L’harmonie réalisée avec la cannelle, la noix et un zeste d’agrumes en fait un attribut hivernal très appréciable.

Qu’on ne s’y trompe pas, malgré le retour éclair de l’été ces derniers jours, la nature toute entière est passée en mode Automne du côté de chez moi. Cela inclut : les arbres aux jolies couleurs, la pluie, et mon chat qui se baffre de croquettes pour lutter contre les premiers frimas.

Ah et aussi, l’arrivée des thé automnaux bien coconning dans ma tasse bien entendu 😉 C’est parti :

Premières impressions.

Je cherchais un thé gourmand mais pas sucré et me suis donc tournée vers ce mélange qui fait la part belle à l’amande amère. C’est rond, c’est doux mais le parfum d’agrumes apporte un joli peps.

Au premier abord, la cannelle me fait un peu peur car c’est un parfum vite écœurant – et qui fait très Noël pour le coup… et je ne suis absolument pas prête à accueillir l’hiver chez moi ;P

neige_du_coucou
Source

Séduction.

Ouf ! Madame la cannelle reste bien sage, réchauffant juste délicatement la liqueure. Amande et noix sont bien les stars et relèvent avec bonheur le thé noir.

Malgré la présence cannelle/agrumes, on n’est pas sur un thé de Noël et c’est plutôt un bonne surprise. C’est une boisson pour les premiers jours froids, chaude et réconfortante mais qui rappelle les arbres en feux et les noix et châtaignes tapissant le sol.

Bilan :

Contrat rempli à 100% ! C’est un thé que je conseille à ceux qui sont parfois déçus/gênés par les thés dit de Noël (qui sont souvent très fort en épices). Tout doux et très délicat, celui ci est un parfait compromis !

L’Instant Thé de 28 films plus tard.

Il est de notoriété publique que j’aime autant le cinéma d’horreur et la littérature anglaise que le thé. Alors quand June de June & Cie m’a proposé d’écrire un article sur le thé, j’ai tout de suite foncé! Et je me suis dit que quitte à parler des choses que j’aime, autant tout mélanger et parler de mes trois passions cités ci-dessus! Je dois d’ailleurs avouer que je me suis beaucoup amusée à écrire cet article, notamment à faire les photos. Mon chat Tom a été un mannequin parfait, il adore être au centre de l’attention donc dès qu’il s’agit de poser comme modèle c’est un vrai pro!

La sélection : Mon choix de thé était cornélien mais je vous présente aujourd’hui … Thé Vert Pomme Verte de Dammann (6 euros les 100g)

Premières Impressions

L’apparence : Le thé est vendu dans un sachet pour 100g de contenance. Le paquet est en papier noir et bordeaux, dans la continuité de la sobriété de la Maison Dammann Frères. Les feuilles mesurent un bon centimètre, on est évidemment dans un thé de qualité loin de la poudre que l’on retrouve en sachet.

Des morceaux de pommes vertes séchés sont visibles et apportent une touche de couleur à la composition. L’odeur : Le bouquet est très prononcé et fruité pour un thé vert. Vient en premier l’arôme de la pomme verte rapidement accompagné de notes de fruits rouges grâce à la groseille. Le tout donne l’impression de rentrer dans une pâtisserie, sans non plus tomber dans l’écœurement d’une saveur trop sucrée.

Séduction

Le gout au premier abord est surprenant. Car si l’odeur est intense, ce thé est très doux au palais et l’on retrouve ici toutes les caractéristiques du thé vert en bouche. Je recommande toute fois une infusion courte de deux ou trois minutes car au delà le thé devient un peu âpre. J’adore ce Pomme verte qui m’a réconcilié avec le thé vert moi qui n’en buvais que du noir. Je le bois quotidiennement sans sucre (l’inverse serait sacrilège *), avec un bon livre anglais la journée ou devant un film le soir…

22522082_10214849395333038_1819764751_o

Meilleures manières de boire le thé

Avec un livre la journée…

Mon moment préféré au début du froid de l’automne ou de l’hiver, c’est me caler avec mon chat sur mon canapé, roulé en sushi dans un plaid douillet en lisant un roman anglais, avec dans l’idéal un scone, mais jamais sans mon thé! Lire du Daphné Du Maurier, un roman des sœurs Brontë ou d’Anne Radcliffe emmitouflée avec un thé chaud, c’est la base de mes instants détentes. Mais quoi de mieux que de lire des romans/contes/poèmes/lettres du plus gourmand des anglais qu’était ce cher John Ronald Reul Tolkien ? Car aux yeux de l’ami Tolkien, les plaisirs simples de la vie que sont la campagne, les moments en famille mais surtout la gastronomie étaient pour lui la base d’une vie heureuse et saine. Il a d’ailleurs crée le peuple hobbit avec cette pensée, et on retrouve dans la Comté toutes les caractéristiques de la campagne anglaise et de ses traditions culinaires. Et quelle boisson plus symbolique de sa chère Grande Bretagne que le thé!

Devant un film d’horreur le soir…

Mon moment détente le soir c’est un film en amoureux, très souvent un film d’horreur vu que c’est mon genre de prédilection. Et chaque soir, il y a ce rituel du thé pendant notre film, en faisant très attention aux jump scare si le thé est encore chaud au risque de le renverser et de se brûler! Et quoi de mieux que de boire ce thé vert et parfumé devant 28 jours plus tard et sa suite … ? Bah rien.

* Note de June : Je plussoie totalement cette remarque. Selon moi, seuls les thés au jasmin ou à la menthe autorisent du sucre de par leur nature même. Au même titre que seuls les thés épicées comme le Chaï Tea, qui est traditionnellement infusé dans du lait au Népal, autorisent une pointe de lait. Sinon… au bûcher !

Chronique complète et plus de photos par ici

L’Instant Thé de June.

De façon étonnante, 28 films plus tard et moi avons eu la même inspiration de saison. Tant mieux pour vous qui n’aurez que l’embarras du choix dans l’épineux dilemme Dammann Frères ou Palais des thés sur cette saveur de pomme. Plutôt fruité comme le Pomme Verte de Dammann qu’elle vous a présenté. Ou plutôt légèrement épicé comme ce Palais des Thés que je vais vous conter.

Je souhaitais un thé qui rappelle les lumières d’automne, qui réchauffe sans pour autant directement tomber dans les saveurs d’hiver. Un thé réconfortant et plein de douceur, qui parle encore de soleil mais qui fasse la transition entre l’été et l’hiver.

La Sélection : Thé des Amants, du Palais des thés. 8.30/100gr

Nota : Ce thé est indiqué en thé noir sur le site, néanmoins c’est bel et bien un thé vert que j’ai reçu pour ma part sous cet intitulé et spécifié de même sur ma commande et l’emballage. Aussi je n’exclus pas une variation de saison du produit.

Premières impressions.

Au nez et à l’oeil, c’est joli et c’est gourmand. L’odeur piquante de la pomme verte vous chatouille les narines, avec en fond une touche de cannelle. Ça évoque direct le goûter d’un après-midi d’automne, après une promenade dans les bois. La tarte aux pommes chaude qui sort du four… Mais je m’emballe. De beaux morceaux de pommes parsèment de longues et belles feuilles vertes où se promènent de ci, de là, quelques petits morceaux d’épices. Ils sont si parfumés ces morceaux de pommes qu’on a envie de les croquer. D’ailleurs, par curiosité, j’en ai goûté un. Délicieux !

imag01452141610623.jpg

Séduction.

Liqueur d’automne d’un beau jaune doré soutenu qui fleure bon la cannelle et le thé vert. La pomme verte est plus discrète au nez qu’à sec, même si elle reste en note gourmande de fond. En bouche, c’est le thé vert délicat et végétal qui s’installe. Tandis que la pomme plus ronde tapisse la langue de douceur, la cannelle piquante flirte avec le thé vert. Indiscutablement gourmand et très séduisant, ce trio amoureux se laisse boire sans même y penser. Mon seul regret est de ne pas sentir les autres épices, dont on devine la présence, car la cannelle leur vole la vedette. Son alliance avec le thé vert et la pomme est pourtant redoutable, mêlant la force et la douceur, révélant la saveur du thé vert. Un vrai plaisir d’automne.

imag01501704668652.jpg

L’Instant Thé de Pause Earl Grey.

La sélection : Yogi Tea Choco

Premières Impressions

Les yogi tea se présentent en sachet de mousseline. Certains renient ce genre de thé ou d’infusion mais on y trouve parfois des pépites **. Dès la première déchirure du papier de protection, l’arôme de cacao s’empare de votre odorat pour déjà vous faire saliver. Moi qui cherchait une boisson réconfortante pour l’hiver sans avoir besoin de lait, je sais déjà que je suis en bonne voie pour la trouver enfin.

Séduction

Il suffit de plonger le petit sachet dans l’eau bouillante pour que l’arôme de cacao se renforce, cette fois accompagné par le mélange d’épices, cardamome, réglisse et cannelle en tête. L’eau se trouble instantanément donnant l’impression d’une vapeur en volute à même la tasse. Puis, rapidement, la brume se dissipe en se posant au fond, laissant apercevoir une couleur d’un brun rouge chaud et réconfortant.

Après 7 minutes d’infusion, il faut tremper ses lèvres pour obtenir enfin toutes les promesses que la simple odeur nous apportait. Si l’on a peur que les épices l’emportent sur le goût, ce n’est pas le cas. La note dominante est le cacao qui est en arrière-bouche raffiné par la cannelle. Enfin c’est un léger picotement sur la langue qui persiste avec comme un goût de revenez-y. Mince, la tasse est déjà vide ?

22556082_182254849006227_1130526467_o

** Nota de June : Elle évoque ici (avec raison !) l’intransigeance théinée de votre servante. Je me dois ici de préciser que mon aversion pour les thés en sachets est liée aux infamies vendues par certaines marques, en particulier en supermarché. Néanmoins, les bonnes maisons de thé vendent en effet d’excellentes mousselines, de belle qualité, permettant une excellente infusion et contenant autre chose que de la poussière de thé et des billes aromatiques qui ressemblent à de l’anti-mite. On ne badine pas avec le thé !
En vous souhaitant de belles balades automnales, des après-midi de cocooning et de lecture, et bien entendu de nombreuses et délicieuses tasses de thé, je vous dis au mois prochain pour un prochain Instant Thé.
Et n’oubliez pas : All you need is tea !
Gifs
Source / Pour Mimine

15 commentaires

  1. Super article qui me donne évidemment envie de boire du thé à profusion! Je pense que la mousseline a ses plus selon évidemment les bonnes marques, en tout cas j’ai vraiment aimé ce concept d’Instant thé, super expérience alors merci June =) ! Et j’ai fait une faute dans le texte que je t’ai envoyé, meilleures manières =)

    Aimé par 1 personne

  2. Il faut décidément que je fasse beaucoup d’efforts pour NE PAS acheter de thé. Vous me donnez envie ! Mais bon j’ai mon infusion choco en attendant miam miam miam ! Maintenant il faut que je trouve un thé en vrac 😉 pour le mois prochain hihi (et que je rende ma copie à l’heure cette fois…<3)

    Aimé par 1 personne

  3. J’avais bien aimé le « thé des amants ». Pour ma part je ravitaille mes collègues chez « L’Autre thé », j’aime beaucoup ce qu’ils proposent. Nous avons carrément craqué pour les thés de Noël, on boit du « Noël à Strasbourg » (orange, cannelle, muscade, clou de girofle, bleuet) à n’importe quelle heure ! Dans un autre genre je suis fan de leur Genmaïcha.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s