Avant tout, merci au Petit Pingouin Vert qui m’a permis de découvrir cette lecture vers laquelle je ne serais probablement pas allée de prime abord.
Résumé.
Dans son petit coin perdu au fin fond de l’Angleterre, Lou se démène au fil des petits boulots pour apporter un soutien financier à sa famille. Lorsque le café où elle est travaille en tant que serveuse met la clé sous la porte, c’est le drame. Sans diplôme, ni formation, que va-t-elle pouvoir bien faire ? C’est alors qu’une étrange proposition s’offre à elle: jouer les dames de compagnie pour un tétraplégique. Mais le caractère de Will qui n’accepte pas sa nouvelle vie d’handicapé, n’est pas des plus aisés à apprivoiser et le jeune homme semble peu apprécier d’avoir un chaperon imposé par ses parents. Pourtant, peu à peu le caractère obstiné et franc de Lou commence à faire mouche. Jusqu’au jour elle apprend la vérité… Will a passé un contrat avec ses parents. Il leur laisse un répit de six mois avant de mettre fin à ses jours. Comment Lou va -t-elle gérer cette terrible réalité ?
Mon avis.
Je suis allée vers ce livre sans même avoir lu la 4ème de couverture. Le Petit Pingouin Vert m’a juste dit » Tiens je te donne celui-ci aussi. » et ma foi, je lui ai fait confiance.
Comme quoi, il faut toujours faire confiance à un Petit Pingouin.
Alors forcément, quand j’ai commencé à entrer dans l’histoire et, la truffe au vent, à flairer la romance, j’ai eu peur.
Peur du larmoyant, du pathétique. Du pathos et de la guimauve en somme. J’ai redouté que outrepassant la réalité du handicap, on tombe dans la version « All you need is love« .
Eh bien, j’ai eu tort. Et grâce soit rendue à l’écriture addictive et très agréable de Jojo Moyes qui m’a empêché de refermer dare -dare le livre et de partir en courant.
Loin des clichés, la relation qui se noue entre Will et Lou n’est pas un long fleuve tranquille. Elle se construit patiemment sur les échecs de Lou, sur son apprentissage de que vit un tétraplégique, sur la souffrance de Will, sa vulnérabilité, le deuil impossible de son existence passée. Sur les différences entre leurs vies, entre leurs mondes, sur leurs failles aussi …
Ce n’est pas l’histoire d’une fille qui va arriver et métamorphoser miraculeusement l’existence d’un handicapé maussade. Non. C’est complexe, humain, délicat, fragile, douloureux.
Au fil du récit, le regard de Lou change. Elle voit les autres possibilités de vivre qui s’offrent à Will, mais aussi la souffrance perpétuelle, les obstacles, la fatalité médicale. Et peu à peu, c’est notre regard, nos opinions que fait vaciller la plume de Jojo Moyes. Sans moralisation et avec finesse, elle touche au sujet brûlant du droit à mourir avec une délicatesse rare. Du droit à quitter une existence qui n’en est plus une.
Si l’accent est mis sur la réalité quotidienne de la vie d’un tétraplégique, à aucun moment, l’auteur ne cherche à noircir exagérément le tableau et en parallèle du personnage de Will, elle évoque aussi ceux qui ont réussi à se créer une nouvelle vie heureuse malgré leur handicap.
C’est justement cela qui fait la beauté du livre, son intérêt, c’est que le récit se construit tout en nuances autour d’une idée d’acception, de compréhension. Et de fait, qu’il sonne juste.
Malgré soi, on rentre dans l’histoire et on prend la place de Lou. On a le coeur qui tremble. On ressent l’injustice des choses. On se révolte. Mais on apprend, on comprend et peu à peu, on accepte l’intolérable.
Ce n’est pas l’histoire d’un miracle ou d’une rédemption. C’est le parcours de deux personnes dont les existences vont entrer en collision et qui vont se changer mutuellement. Et donc la vie ne sera plus jamais la même qu’avant.
Avant eux.
Avant toi.
Addendum.
Je vous invite également à lire la petite chronique de cet ouvrage sur le blog Entre Nous.
17 réponses à “Avant toi.”
Magnifique chronique ! On sent que l’histoire t’a vraiment touchée ! Iras-tu voir le film du coup ? Gros bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Eh bien tu vois du coup, je me pose la question car ma lecture m’a laissé un souvenir si agréable que j’ai peur de gâcher ça. Il va me falloir prendre du recul.
J’aimeJ’aime
Je n’en garde pas un très bon souvenir mais vraiment, à force de voir toutes ses excellentes chroniques, je me demande si je ne suis pas complètement passée à côté de celui-là…
J’aimeAimé par 2 personnes
Je viens de le finir et j’ai eu exactement le même ressenti que toi!! J’ai eu un peu peur en l’ouvrant et puis au ur et à mesure de ma lecture j’ai été complètement embarquée jusqu’à verser ma petite larme! haha
J’aimeAimé par 1 personne
Je vais le lire cet été, je l’ai mis dans un de mes challenges 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’avais pas entendu parler de ce livre mais en fait j’avais vu la bande annonce du film qui me tente énormément !! Bref je pense que je lirais le livre avant de voir le film car ta critique donne très envie ! 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens tout juste de me procurer ce livre après plusieurs recommandations. J’ai hâte de finir le mien pour entamer celui-ci. Il y a une adaptation cinéma qui sort bientôt. J’aurai du le lire plus tôt.
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu le soulignes, ce qui est chouette avec cet ouvrage, c’est qu’il ne fait pas dans le pathos ! Et c’en est d’autant plus touchant 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens pour la première fois lire un avis complet! N’étant pas fan de romance je me disais que ça devait être trop gnangnan ! Peut être me laisserai – je tenter 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ahaha j’ai donc réussi à t’intriguer
J’aimeAimé par 1 personne
Oui 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Avant toi, Jojo Moyes. **** […]
J’aimeJ’aime
Chouette contente qu’il t’ai plu ! Faudrait peut-être que je le lise moi aussi xD
J’aimeJ’aime
J’ai tellement aimé ce roman ❤ A la fin, j'étais tellement dégoûtée que j'ai balancé le roman à travers la pièce, presque en larmes ^^ La colère contre la vie en somme. Vivement le film !
J’aimeAimé par 1 personne
[…] recommandé par plusieurs bloggueurs, comme par exemple pour Les Derniers Jours de Rabbit Haynes, Avant Toi ou Dites aux Loups que je suis chez moi. Même si j’ai eu quelques déconvenues, le plus […]
J’aimeJ’aime
[…] Chronique […]
J’aimeJ’aime
[…] Par ici la chronique ! […]
J’aimeJ’aime